Hugo roman new way (09/05/2019)
3.72/5   43 notes
Rosie a toujours été impulsive. Mais sûrement pas au point de mettre le feu à la voiture de Joey, son ex qu’elle a surpris en train de la tromper. Ça non, jamais ! Ni d’appeler ce traître toutes les dix minutes pour lui expliquer ce qu’elle pense de lui…

En tout cas, la voilà qui écope d’une ordonnance restrictive qui l’empêche d’approcher Joey à moins de cinquante mètres. Alors, quand son ami Matty annonce à ses parents qu’il part pour l’été en road-... >Voir plus
Que lire après Comment mon été est parti en fuméeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

PRÉPAREZ L'ÉTÉ… PARTEZ EN ROAD-TRIP AVEC ROSIE…
Les éditions Hugo New Way ont encore frappé avec un roman Young Adult qui nous offre une bonne dose de bonne humeur, de bonnes réflexions au fil du récit, une héroïne en plein doute, à la recherche d'elle-même.

[Comment mon été est parti en fumée] est le genre de roman qui met en perspective des thématiques qui toucheront les jeunes lecteurs, Rosie, notre héroïne est totalement dépassée depuis que son petit ami l'a trompée, cela l'a conduite à certaines extrémités comme mettre le feu à sa voiture, et le harceler… (juste un tout petit peu…). Quand Matty, son meilleur ami, lui propose un road-trip, elle n'est pas spécialement emballée, mais si ce voyage s'avérait libérateur ? Rosie a tout à vivre et à apprendre…

DES PERSONNAGES TERRIBLEMENT ATTACHANTS…
Dès les premières lignes, on se rend compte que notre Rosie est un sacré phénomène. Impulsive ? Un petit peu. Indécise ? Totalement. Perdue ? Assurément ! Rosie est une adolescente qui doit faire face à son premier chagrin d'amour. Gérer une rupture n'est pas chose aisée lorsque l'on ne comprend pas pourquoi… Rosie est imparfaite, elle se laisse guider par ses émotions, entre désespoir et colère, elle ne sait plus comment refaire surface. Surtout qu'elle doit assumer les conséquences de ses actes. Pour s'éloigner de Joey (l'infidèle) elle va partir en road-trip avec Matty (son meilleur ami) et deux de ses potes. Elle va apprendre à vivre avec trois geek pendant plusieurs jours. Sortira-t-elle indemne de cette aventure ? Aura-t-elle appris de ses erreurs ?

Rosie a un tempérament qu'elle a du mal à contenir, elle est passionnée et elle est parfois égoïste. Ses caprices vont lui valoir quelques problèmes qui nous offrent des situations assez cocasses. Matty, Spencer et Logan vont accompagner notre héroïne au fil de la route, lui permettant de se remettre en question. J'ai particulièrement aimé notre quatuor. Matty est adorable, Spencer hyper drôle et Logan… Et bien lui est assez intriguant au départ. Il a une attitude hostile envers Rosie mais c'est un jeune homme très intéressant qui m'a plu.

UN ROAD-TRIP RYTHMÉ… UNE VRAIE BOUFFÉE D'AIR FRAIS !
Je suis une grande fan de road-trip ! Ici l'ambiance durant cette aventure est géniale, inconstante et pleine de rebondissements. La cohabitation de nos héros ne sera pas chose aisée et c'est ce que j'ai aimé.

L'autrice nous offre beaucoup de réalisme dans cette histoire. Notez qu'elle s'adresse d'abord à des jeunes lecteurs, il est donc « normal » que nos personnages aient des réactions adaptées à leur âge.

Le récit est truffé d'humour, d'autodérision, de remise en question, d'éveil à l'amour et à l'amitié. Rosie va vivre un certain nombre d'aventure aux côtés de trois garçons qui lui permettront d'ouvrir les yeux sur son quotidien, ses priorités, sa personnalité et sa vision de la vie. Elle saura trouver des réponses aux questions qu'elle se pose en devenant plus mâture même si certaines de ses décisions restent impulsives et inexplicables, mais c'est vraiment propre à la période de l'adolescence.

ET L'AMOUR, DANS TOUT ÇA ?
J'ai particulièrement aimé l'approche de l'autrice en ce qui concerne les sentiments amoureux. Rosie est dévastée par sa rupture, elle va devoir faire face à des émotions violentes qu'elle aura du mal à gérer. Bon, en brûlant la voiture de son ex, on se rend compte qu'elle n'a vraiment pas su gérer, haha ! Bref, l'amour dans ce roman est très bien amené, rien n'est définit, tout reste à venir. Nos personnages vont apprendre beaucoup sur eux-même tout au long de ce road-trip. Les liens vont se tisser, se modifier et prendre vie. La notion d'amitié est aussi abordée et de manière tout aussi importante par rapport aux sentiments amoureux, j'ai trouvé cela très important que l'on puisse se rendre compte de la différence.

EN BREF :
[Comment mon été est parti en fumée] est un roman inspirant, fun et rafraîchissant. L'autrice nous offre une héroïne un peu déjantée aux prises avec des émotions qu'elle va devoir gérer tout au long de ce road-trip infernal qu'elle partagera avec trois geek au grand coeur. L'histoire est originale, les thématiques sont vraiment bien exploitées pour nous offrir un récit jeune et dynamique. J'ai adoré voyager à travers les Etats-Unis, pris beaucoup de plaisir avec l'ambiance country que l'autrice installe dans son histoire. Un roman à lire pour se mettre de bonne humeur.

A lire si vous aimez…

Les road-trip.
Les héroïnes qui se cherchent et qui apprennent de leur erreurs.
Les récits Young adult.
Les thématiques fortes et bien exploitées.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/05..
Ce jour je reviens pour vous parler de Comment mon été est parti en fumée de Jennifer Salvato Doktorski. Publié chez Hugo New Way, c'est un roman young adult et vous savez que j'aime beaucoup ça.
Je suis rentrée dans cette lecture avec un très bon sentiment. le résumé et les premières pages m'ont laissée avec une forte première impression. le personnage de Rosie malgré la situation controversée était assez barré pour me plaire. Et que dire de la parfaite dynamique des échanges entre elle et son ami Matty ?
J'ai cru au premier gros gros gros coup de coeur romance YA de 2019.
Puis, malheureusement, mon enthousiasme s'est peu à peu évanoui.

Rosie a du mal à digérer que Joey, son ex petit ami, voit une autre fille. Pour cette toute jeune fille du New Jersey, Joey était tout. Il était son premier amour, et comme c'est souvent le cas dans l'imaginaire des adolescentes aux Etat-Unis, elle se voyait passer le lycée, la fac, le mariage… avec lui. Un doux rêve que Rosie a du mal à lâcher. Joey ayant tout fait pour mettre la jeune fille en confiance, pendant des mois et des mois, celle-ci ne peut pas admettre que le portrait qu'elle s'était fait de lui était biaisé. Pour elle, Joey va revenir, une explication entre eux et tout va s'arranger. Rosie craque. S'enfonce. le stalk. Jusqu'à ce qu'il apparaisse publiquement au bras de sa nouvelle copine.
Et c'est l'incident.
Rosie se retrouve alors avec une ordonnance restrictive qui la maintient à l'écart de Joey et une convocation devant le juge. Seulement Rosie, amoureuse, espère encore. Et elle est encore prête à tout. Un état critique qui inquiète ses parents et ses amis. Notamment Matty, son meilleur ami et voisin, à qui vient une idée.
Matty doit partir pour un roadtrip jusqu'en Arizona avec deux de ses amis, Spencer et Logan. Alors… pourquoi ne pas profiter de ce voyage pour exfiltrer Rosie le plus loin possible de Joey jusqu'au jugement ?

On a tous vécu ça, ou connu un.e ami.e qui a craqué de la sorte. Peut-être pas au niveau de Rosie, mais quelque chose qui peut s'en approcher. Les personnages sont jeunes, c'est un Young Adult, on a donc plus facilement tendance à comprendre la fragilité des protagonistes et à pardonner leurs sentiments exacerbés.

Et ça démarre fort. le grain de folie est plein d'énergie dans l'incipit. L'échange entre Rosie et Matty donne un ton détonnant. Les actions de stalkeuse de Rosie accentuent encore la toquade. de ce fait, en cette entame de lecture, j'étais dans un mood de confiance absolue. Tout me plaisait. La folie, bien évidemment, mais aussi les personnages. Et la seule idée que la suite allait les entrainer dans un roadtrip à travers les USA galvanisait ce sentiment d'un coup de coeur en devenir.
L'addition de nouveaux personnages et l'envie d'un crush entre Rosie et l'un d'eux pour oublier l'affreux Joey… tout ça était très bien parti.

Consciente du fait qu'il fallait faire tenir en 300 pages la mise en place de l'histoire, le roadtrip (New Jersey – Arizona, rien que ça) et la conclusion, j'ai encaissé les premières marques d'interruptions abruptes de la ligne du temps. Il était normal de ne pas s'attarder sur chaque mètre d'asphalte avalé par la Taurus. La plume de l'auteure était vive et assez percutante, je n'ai donc pas tout de suite remis en question les coupes un peu brutales. Il faut dire que, en plus, celles-ci avaient un but de rebond, le jeu en valait alors peut-être la chandelle.

Et puis, honnêtement, j'ai aimé que le roadtrip soit pris à contrepied. Qu'on s'éloigne du roadtrip américain idéalisé. Tous les paysages et lieux touristiques ne sont pas époustouflants, chaque mètre parcouru n'est pas un kiff total. Déboires il y a, un croche-pied aux idées reçues, surtout quand l'un des personnages a l'esprit ailleurs.

Mais les coupes abruptes si elles m'ont amusées au début ont fini par me faire souffrir. Vraiment. J'ai souffert de ce rythme décousu. C'est devenu vraiment difficile à lire et difficile à suivre.

Mon autre gros problème quant au cour décousu des événements est que les liens entre les personnages m'ont ainsi parus bien plus suggérés que vécus. Comment croire en une histoire si on la touche si peu ?
C'est bête parce que les personnages ont le potentiel. Malheureusement Avery, Logan et Spencer manquent de définition. Je n'ai pas pu m'attacher réellement. Si ce n'est à Rosie. Mais elle a fini par m'agacer.
J'ai parfaitement compris son attachement à Joey, à l'image qu'elle se fait de ce premier amour et au fait qu'elle s'y accroche corps et âme. Je vous assure, je comprends vraiment qu'elle n'arrive pas à passer ce moment. Mais son côté coeur d'artichaut, constamment, en plus et en même temps que son problème de fusible éteint envers Joey, bon sang ! Et tous les mecs y passent.
OK, cliché des ados, c'est un young adult, mais quand même…
C'était trop.

Les amitiés à variation constante, le rythme difficile, admettons, cela sert à l'histoire. Ça me tenait, ça me donnait envie de tourner les pages. En effet, l'héroïne est perdue et tout cela est fait pour accentuer ce sentiment. Bref reculer pour mieux sauter, pour mieux affirmer l'évolution du personnage. le chemin vers la maturité, quoi. Sauf que j'ai aussi butté de ce côté-là -ça vient peut-être de moi- mais je n'ai absolument pas compris certaines explications/révélations. J'ai du mal à me fixer sur la réelle incidence de ces révélations. Et si j'ai adoré les dialogues en début de roman, d'autres m'ont carrément larguée tant ils perdaient parfois en réalisme, surtout autour de ces moments.

Je n'ai pas compris tout cet effondrement. Je suis tellement déçue. L'histoire était pourtant bien. Est-ce que le grain de folie de ce roman est allé trop loin et moi qui ai décroché ? J'y ai songé.
Je suis quelqu'un de barré pourtant, mais peut-être que je suis simplement passée à côté.

Contre toute attente, la fin m'a plu. Même si je l'aurais préférée amenée avec des personnages auxquels je me serais plus attachée.

En bref ?
Un début de roman qui m'a totalement emballée, Rosie engluée dans une vraie psychose d'adolescente amoureuse qu'il lui fallait combattre. Gros potentiel. Mais malheureusement je n'ai pas été convaincue par le reste du roman, j'ai été échaudée par le rythme décousu et par trop de chauds et de froids. J'en suis la première déçue.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..
Merci au site Babelio, pour sa masse critique organisé et à Hugo Roman, pour l'envoi du livre.

Dans ce livre, nous découvrons la vie rocambolesque, d'une jeune héroïne au tempérament enflammée. Oui, c'est le cas de le dire ! Après avoir brûlée la voiture de son ex, qui l'a trompé, de l'avoir harcelée de texto et de l'avoir suivi, elle se retrouve avec une interdiction formelle, de s'approcher de Joey. Un enfer pour elle. Quand son voisin Matty, prévient les parents de Rosie qu'il part avec des amis, en road-trip, lui comme eux, décident qu'elle sera du voyage. Mais voilà, elle, tout ce qu'elle désire, c'est qu'on lui fiche la paix. Elle veut rester chez elle et guetter son ex. Tout simplement. Seulement en compagnie de son ami et des deux compagnons de route, elle va apprendre à se connaître et à voir la vie, tout autrement.

Rosie est une personnage assez rigolote, dans son genre et fofolle. On ne va pas se le cacher. Pour être impulsive, ça oui, elle l'est ! Même si je peux la comprendre, étant donné l'histoire avec son ex. M'enfin, parfois elle abusait beaucoup. Toujours est-il qu'elle est amusante, quelque peu gaffeuse, mais attachiante. Elle est aussi, assez maladroite avec les gens, surtout avec son ami, Matty, qui est un garçon adorable avec elle. Ce qu'il veut, c'est qu'elle passe de bons moments et qu'elle soit protégée, en restant loin de Joey. Il pense à elle et a le désire de l'éloigner, de ce qui pourrait la mettre en difficulté. Les deux autres compagnons de voyages sont tout aussi sympathique à connaître et on leur petit caractère. À quatre, ils vont vivres un voyage qu'ils n'oublieront pas de si tôt, qui les rapprochera les uns des autres et qui leur feront comprendre, certaines choses

Au cours du récit, nous voyageons, nous aussi, auprès des héros. le road-trip est préparé, de A à Z. L'un des amis de Matty, Spencer, à écrit une fiche de route, afin de pouvoir faire ce qu'ils désirent. Un niveau d'organisation au top. Ils feront, ensembles, des escales un peu partout. Visiterons bons nombres d'endroits, vivrons quelques petites péripéties qui les rapprocheront alors.

Ce young-adult est sympathique à lire, même si j'avoue, je m'attendais à mieux. Je pensais que le road-trip serait plus palpitant, qu'il y aurait eu plus d'actions et aussi, une jolie romance qui ferait vibrer mon coeur romantique. Mais non, pas vraiment.C'est un récit léger, agréable à lire, sans prise de tête, mais qui n'a pas été un coup de coeur pour moi. J'ai aimé, mais sans plus. J'aurai apprécié que les personnages aient plus de caractères, que quand ils parlent, ils s'envoient davantage de piques. Malgré tout, j'ai apprécié leur construction tout de même, leur histoire et leur évolution. Rosie qui ne réfléchissais pas avant d'agir, se retrouve grandit, à la fin du roman. Heureusement ! Elle fait ses choix, en connaissance de cause et apprend de ses erreurs.

La plume de l'auteure est fluide, agréable à lire. Elle m'a fait voyager en Amérique, en compagnie des protagonistes. C'est un roman d'été qui se lit bien et vite. C'est léger, pas lourd, avec quelques notes d'humour, par si, par là. Les descriptions sont bien faites, on arrive à visualiser les lieux, ce qui est pas plus mal par rapport au thème du récit !

Du coup, en conclusion, j'ai été quelque peu déçu de ma lecture, car je m'attendais à une histoire bourrée d'action et d'humour ! Avec une héroïne comme Rosie, aussi impulsive, avec un tempérament aussi enflammée, j'imaginais déjà des scènes cocasses et hilarantes. Mais ce ne fut pas le cas, hélas pour moi. Après, c'est un young-adult qui se lit bien, avec une jolie plume qui rend l'histoire légère, idéal pour l'été
Il y a des livres dont on attend beaucoup, qui parfois sont à la hauteur de nos espérances et malheureusement parfois non. Et puis il y a tous ces livres dont on n'attend pas grand chose si ce n'est de nous faire passer le temps, de préférence de manière agréable et de nous déconnecter. Parfois c'est ce qu'ils font. Et parfois, ils nous valent une bonne, voire une très bonne, surprise. C'est ce qu'il s'est passé avec Comment mon été est partie en fumée, un road trip léger et hilarant.

Le calme n'est pas exactement la qualité première de Rosie. Mais jusqu'à présent son manque de contrôle ne lui avait jamais réellement causé de problème. Enfin jusqu'à ce que, prise d'une impulsion, elle harcèle son ex puis mette le feu à sa voiture. La voilà sous le coup d'une instruction juridique et d'une interdiction de l'approcher à moins de cinquante mètres. Aussi, pour éviter quelle ne s'attire plus d'ennuis, son meilleur ami Matty lui propose de partir en road trip avec lui et deux de ses amis. Des vacances dont Rosie se serait bien passé mais qui pourraient lui en apprendre plus sur elle-même qu'elle ne l'avait imaginé.

En fait ma première erreur avec ce roman a été de croire que je savais à quoi m'attendre. Je pensais tenir dans les mains une énième romance sur fond de road trip mais en fait j'avais tort. S'il y a bel et bien un petit brin d'amour dans l'air on est loin très loin du thème principal de cet ouvrage. En revanche j'ai découvert une virée en voiture aux accents parfois burlesques portée avant tout par des personnages terriblement attachants.

Pourtant Rosie est une vraie tête à claques quand elle le veut. Impulsive, revêche et bien souvent de mauvaise foi, il aurait été terriblement facile de la détester. Mais en fait non ! Et je ne m'explique d'ailleurs pas très bien pourquoi. Je ne peux que supposer que cela à avoir avec ses tentatives maladroites pour se rattraper après coup, son sens de la répartie hilarant ou encore la faiblesse émotionnelle que l'on sent parfois poindre sous son masque de peste, mais il y a quelque chose chez la jeune fille de foncièrement attachant. Et ses trois compagnons de voyage ne s'y trompent pas.

J'ai adoré immédiatement Matty, meilleur ami dévoué et grand frère de substitution capable de gérer les pétages de plombs de Rosie avec patience et bonne humeur la plus part du temps, mais aussi avec fermeté quand cela s'avère nécessaire. J'ai également adoré Spencer, ami de Matty et geek dans l'âme dont l'obsession pour le suivi précis de l'itinéraire prédéfini est contrebalancé par sa gentillesse et son fond de naïveté totalement adorable.

Mais des trois comparses qui partagent leur voiture avec Rosie ma préférence va évidemment à Logan, le grand frère de Spencer et l'instigateur de cette virée dont les réparties et les échanges de piques avec Rosie sont à la fois hilarants et trop mignons. Je l'ai aimé d'autant plus dans les moments où lui aussi retire l'armure blasé derrière laquelle il se cache pour dévoiler son côté tendre et soucieux des autres qui ne le rend que plus adorable encore.

Et puis il y a l'ambiance de ce road trip à travers les zones parfois les plus désertiques de tous les États-Unis. Ça sent bon l'été, la liberté et les souvenirs pour la vie. Et si comme Rosie on est d'abord un peu sceptique quant à l'issue de ce voyage, tout comme elle également on se laisse finalement convaincre que c'était une bonne idée et on en oublie presque les raisons qui ont poussé notre héroïne à s'embarquer dans cette voiture. Presque parce que Joey, l'ex de Rosie, est bien décidé à se rappeler à son bon souvenir, quitte à lui créer quelques soucis en passant.

Comment mon été est parti en fumée ne devait être ni plus ni moins qu'une lecture récréative, un bon moment. Mais le roman s'est avéré plus profond et donc plus touchant qu'il ne le laissait présager et j'ai vraiment passé un excellent moment comme cinquième passagère de ce road trip. Parce que pendant les quelques trois cent pages de ce roman j'ai eu l'impression d'être dans cette voiture moi aussi, de sentir le vent sur mon visage et de regarder défiler le paysage. Et après tout, n'est ce pas ça la vraie force de la lecture, de nous entraîner toujours plus loin avec elle ?

Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Quand elle découvre que son ex la trompe, Rosie décide de brûler un carton avec des affaires et des cadeaux devant chez lui. Manque de chance pour elle, le feu détruit la voiture de Joey. Celui-ci obtient une ordonnance restrictive contre elle. Pour éviter qu'elle ne tourne en rond et ne fasse plus de bêtises, son meilleur ami, Matt, lui propose de se joindre au road trip qu'il fait avec deux de ses amis. C'est à contrecoeur qu'elle embarque dans la voiture, mais ce voyage lui permettra peut-être de se découvrir elle-même.

J'ai acheté ce livre pour deux choses : Un, c'est un New Way de chez Hugo et en règle général j'aime les romances de cette collection. Deux, le côté road trip aux Etats-unis.

Je ressors de cette lecture mitigée.

Déjà, j'ai vraiment, mais vraiment, eu du mal avec le personnage de Rosie et surtout son comportement face aux garçons. Elle donne l'impression de tomber sous le charme de tous les mecs qu'elle croise, sans compter qu'un coup, elle ne veut plus entendre parler de son ex, et le coup suivant, elle veut lui pardonner. A force, ça m'a fatiguée.

Le road trip m'a aussi déçu. Je n'ai pas eu l'impression de plonger dans les paysages américains, si ce n'est peut-être à la fin. J'aurai aimé plus de détails sur les lieux visités, pas seulement les noms en passant.

A côté de ça, j'ai beaucoup aimé les trois garçons, Spencer, Logan et Matt. J'aurai aimé voyager en leur compagnie. J'ai aussi beaucoup apprécié l'évolution finale de Rosie.

La romance est finalement presque inexistante, mais les petits moments entre Logan et Rosie sont tout de même mignon.

C'est une lecture sans prise de tête, mais pas la meilleure qui soit.

« – Je suppose que Joey a appelé la police.
– Tu crois ?
J’ai l’impression d’être tombée la tête la première. Mes parents vont flipper. Ils m’ont déjà consignée à la maison après l’appel de la mère de Joey samedi matin, pour protester contre cet incendie de voiture dont je serais l’auteur. Et voilà que s’y ajoute cette ordonnance restrictive. Maintenant, mes parents vont m’enfermer dans une tour jusqu’à ce que je termine le lycée en juin prochain. Un court instant, je me demande si je ne pourrais pas garder le secret. Comme si ça pouvait marcher… Je ne pourrais jamais plus brûler une boîte de souvenirs sans alerter la police. Je ne comprends pas ce qui m’est arrivé.
– C’est peut-être une erreur, dis-je encore.
Matty me prend les trois feuillets des mains.
– Bien voyons ! C’est adressé à l’autre Rosie Ariana Catalano avec qui sortait Joey, et qui a aussi mis le feu à sa voiture. »
J'aurais bien aimé que quelqu'un nous prenne en photo à ce moment-là. Blottis l'un contre l'autre, dans ce sac de couchage, à regarder l'univers. Encore que je n'ai pas besoin de photo. Je sais, quelque part, que jusqu'à la fin de mes jours, où que j'aille, avec qui que ce soit, je n'oublierai jamais ce moment...
Comme elle dit, le temps ni la distance ne travaillent pour eux. En revanche, la vie leur permet d'y croire.
Je me mets à lister mentalement les autres mensonges que j’aurais pu raconter sur ma localisation physique. Ça fait trop, j’en ai le vertige.
Avec lui j’ai l’impression de me balader sous la surveillance constante d’un Jiminy Cricket de deux mètres.