La Légende de Drizzt (BD) tome 3 sur 7
EAN : 9782811203245
Milady (12/03/2010)
3.62/5   8 notes

Drizzt a définitivement quitté l’Outreterre pour gagner le monde de la surface. Il espère trouver le foyer qu’il a toujours cherché. Mais il ne s’agit nullement de la terre promise qu’il avait espéré, bien au contraire.

Ë la surface, les drows sont considérés comme des ennemis et des meurtriers et personne n’imagine qu’il existe des elfes noirs différents, capables de compassion, et qui aspirent à une vie meilleure.

Dr... >Voir plus
Que lire après La Légende de Drizzt, tome 3 : Terre promise (BD)Voir plus
Suite et fin de l'adaptation en BD de la trilogie de l'elfe noir de R. A. Salvatore. Ici encore, pour ce qui est de l'histoire, voyez les critiques du roman "terre promise", sachant que la note de la BD ne reflète pas la qualité de l'oeuvre originale.

---

Ce troisième et dernier tome ne présente pas de préface, dommage car après Salvatore et Greenwood, on aurait pu envisager une autre sommité nous donner son avis sur cet ultime volet de la première trilogie.
Serait-il en deçà ?

En effet, les dessins sont très en dessous. Lisses, souvent succincts, sans détails dans les paysages, le personnages d'arrière plan, on dirait même que, par moment, l'artiste n'a pas eu le temps de finir son boulot... on note aussi des choses bizarres comme cette grande baie vitrée style villa californienne dans une ... ferme (et oui, il faut bien que Drizzt puisse voir à l'intérieur quand même !), ou des échelles et proportions erratiques (Cattie-Brie plus grande que Férul...).

Côté adaptation, on est dans la simplification et, chose étonnante, dans le lissage et le rendu soft : Pourquoi diable supprimer la partie où Ulgulu dévore une fermière ? (C'est pourtant l'indice qui met la puce à l'oreille des enquêteurs !) ; pourquoi limiter le nombre de personnages ? Pourquoi faire avoir une épiphanie à Férul et reléguer ainsi Téphanis au rôle de personnage secondaire ?
Et comment peut-on oser supprimer la rencontre entre Drizzt et un Dragon Rouge ? Bon sang !
Au titre des remontrances, la bataille du bosquet - un des points d'orgue du roman - est là d'une nullité sans nom, torchée en 3 pages, pif paf pouf à trois contre cent, les héros gagnent...

Bref, c'est assez frustrant de voir ce qui a été fait de ce dernier tome qui, je le conçois, était vraiment très riche et donc difficile à adapter. Mais tout de même, la qualité des dessins n'a rien à voir, ni la logique, les contre-sens et les approximations. Un troisième tome qui ne représente plus l'oeuvre initiale mais un résumé simplifié et édulcoré. Dommage.

Sautez sur le roman. C'est vite lu et c'est mille fois mieux !

Je t'offre une niche où tes actions, bonnes ou mauvaises, bâtiront ta réputation quelle que soit la couleur de ta peau.
- Hmm. C'est du bon travail, Nathak. Je devrais te récompenser.
- Merci, votre magnificité.
- Je devrais, mais j'ai faim.
*CRUNCH*