La Saga des Lances tome 3 sur 3

Sandrine Samy (Traducteur)
J'ai lu (15/10/1999)
3.64/5   7 notes

En épousant Gary, Diane épouse malgré elle une incroyable vie d'aventures. Rien n'indiquait que son voyage de noces, commencé dans les brumeuses landes d'Ecosse, l'entraînerait jusqu'aux terres légendaires de Faerie. Car dans ce monde. Gary n'est autre que le héros porteur de la lance magique, l'homme qui a terrassé le dragon et le seul capable de faire trembler Ceridwen, la terrifiante sorcière ! Et aujourd'... >Voir plus
Que lire après La Saga des Lances, tome 3 : Le Retour du tueur de dragonsVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 10/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 39/40 Babelio 5/5

Et voici ce qui referme la dernière page de cette saga qui ne compte que trois livres au final. Je trouve que ce tome est le plus intense. Tout d'abord, il nous renvoi à notre propre image. En abordant des thèmes tels que la mort d'un être irremplaçable. Ensuite l'équilibre à trouver dans notre existence et la futilité de notre monde. le dernier thème aborder dans ce roman est l'amour, pas trop essentiel vu que l'auteur le relègue en dernier plan et c'est tant mieux. Si on veut de la romance à deux balles, on lit autre chose.

Je me souviens lors de ma première lecture que ce tome m'avait particulièrement touché puisque tout comme Gary je venais de perdre mon père. On se demande même si l'auteur ne fait pas une sorte de bio avec ce cycle puisque la deuxième initiale de son nom c'est Anthony, tout comme le nom du père du héros.

Pour cette troisième et dernière aventure, notre héros n'a qu'une envie retourner en Faerie afin de fuir la douleur qu'a laissée la mort de son père. Ce qu'il ignore c'est que les choses vont de plus en plus mal dans le pays des elfes et autres.

Après de longues recherches, Gary trouve un passage pour retourner dans l'univers de la magie et du courage. Cette fois Diane sa femme l'accompagne. Son rôle deviendra d'ailleurs essentiel dans cette aventure.

Comme d'habitude, les combats et les intrigues s'enchaînent tambour battant. le combat final, même s'il fait une fois de plus penser au fameux duel de Conan contre le magicien de cristal dans le film de Conan le destructeur, est des plus impressionnant. C'est d'ailleurs la femme de Gary qui lui permet de terrasser la sorcière alors qu'elle avait pris l'apparence d'un monstre des abysses.

L'histoire se conclut sur le retour du couple et le début d'un roman écrit de la main de Gary, ainsi la boucle est bouclée…

- Voici Kelsey, expliqua Gary.
- Kelsenellenelvial Gil-Ravadry, corrigea promptement Diane.
Kelsey ne montra pas sa surprise en entendant prononcer son nom sans la moindre difficulté, contrairement à l'habitude, mais il inclina légèrement la tête en signe d’approbation. Diane n'aurait pu trouver mieux pour faire bonne impression.

(page 89 - J'ai Lu - 1999)
- Même Geno a l'air de mieux s'entendre avec le prince, remarqua Diane.
- Il n'a pas craché sur ses chaussures depuis deux jours ! ajouta Mickey. Et je suis prêt à croire le nain quand il dit que c'est par accident qu'il a poussé Geldion dans le feu de camp.

(page 171 - 172 - J'ai Lu 1999)