Critique de RosenDero

Je ne reviendrai pas ici sur l'histoire derrière ce premier tome de la trilogie de l'elfe noir, j'ai nommé Drizzt Do'Urden, puisqu'elle est extrêmement fidèle à l'oeuvre initiale de R. A. Salvatore que j'ai lue, relue et que j'apporterais même sur une île déserte (si jamais...).

C'est ici une adaptation en BD/Comics qui saura ravir son lectorat, pour peu qu'il ne soit pas, comme moi, trop exigeant ou fanatique, ou qu'il ait une certaine attirance pour la fantasy pour "easy readers".

De mon côté, je reste mitigé.
Oui, l'ambiance est là, l'action, la noirceur, les réflexions sur le bien et le mal, la justice et les traditions, la religion et les croyances ; oui, je le répète, l'adaptation est assez fidèle (dans l'histoire il n'y a rien à redire, mais certains détails graphiques sont détachés de la v.o.) ; oui, encore, il est difficile (Salvatore l'avoue lui-même) de trancher dans le texte pour faire rentrer 317 p. dans 160 p. ill. en coul. ; oui, enfin, mettre des images sur des mots, des actions, des personnages apporte une nouvelle approche, de nouvelles sensations (typiquement, la scène de l'enfant elfe de la surface ne m'avait pas trop touché dans le roman, et là j'me suis pris une belle torgnole).
Mais le revers de la médaille est là et les défauts sont également nombreux (inhérents au format comics, peut-être, je ne sais pas, je ne suis pas du tout fan de comics) : enchaînements trop rapides des situations, explications floues ou hâtives, personnages graphiquement lisses ou passés au bistouri (Brizza, c'est tout simplement pas possible !), des atermoiements qui rendent les personnages niais ou pleurnicheurs, et des court-circuits dommageables.

Bref, je recommande donc avec la plus grande virulence aux lecteurs de la BD à aller se plonger dans le roman ! L'expérience est mille fois plus intense. D'ailleurs peut-être que lire la BD avant le roman apporterait moins de frustration, bien au contraire. Courez lire l'histoire dans sa version détaillée et approfondie !