La trilogie de l'elfe noir - Int... tome 1 sur 1
EAN : 978B0000DXDTH
Fleuve Editions (01/06/1994)
4.26/5   17 notes
L'Outreterre : terre natale du jeune prince Drizzt Do'Urden, où se dresse la vaste cité exotique de Menzoberranzan. Drizzt atteint l'âge de la maturité dans l'univers implacable de sa ténébreuse espèce : les elfes noirs. Possédant un sens de l'honneur à toute épreuve, Drizzt fait face à un inévitable dilemme : peut-il vivre dans un monde qui rejette toute forme d'intégrité ?

Que lire après La trilogie de l'elfe noir - Intégrale, tome 1Voir plus
Cette édition, parue en 1995 aux éditions Fleuve Noir, est, à ma connaissance, la seule qui ait été reliée en France. Elle propose en un seul volume la première trilogie : Terre natale, Terre d'exil, Terre promise.

Drizzt nait dans la cité drow de Menzoberranzan, au sein de la puissante Maison Do'Urden. Parmi tous les elfes noirs aux yeux rouges, il a les yeux d'un étrange violet. Dans la société des drows, il n'est qu'un mâle auquel les fourbes principes de Lolth, la Reine Araignée, doivent être inculqués à coups de fouet. Mais Drizzt est différent, ce que comprend bien vite son géniteur (la notion de père est sans importance chez les drows), Zaknafein, le maître d'armes de la Maison Do'Urden. Profitant des prédispositions exceptionnelles pour le combat de son fils, il le soustrait à un sombre avenir de sorcier pour en faire un guerrier (tome 1). Cette formation particulière dès son plus jeune âge donnera à Drizzt la force de s'échapper de Menzoberranzan pour gagner la surface (tome 2, moins intéressant). Là, notre héros découvre combien la réputation de son espèce est terrible. Malgré toutes ses tentatives pour s'insérer dans une communauté, il ne rencontre que la peur et le rejet jusqu'à ce qu'enfin, aux confins du monde, il arrive dans un endroit où on lui dit : "Reste, tu es ici chez toi" (tome 3, excellent).

Cette trilogie fondatrice donnera une saga de 33 volumes, achevée par le tome "Héros", paru chez Milady en 2017.
Tous les volumes ne sont pas du même niveau. Ces romans sont avant tout des commandes pour faire vendre les extensions "Forgotten Realms" du jeu de rôles "Donjons & Dragons", chez TSR, ou le jeu en ligne "Neverwinter".
Il n'en demeure pas moins que l’œuvre de R.A. Salvatore doit être saluée pour la qualité de ses personnages et les valeurs qu'ils défendent. Héros, ennemis, drows, elfes, nains, orcs, dieux, démons... De nombreux personnages sont inoubliables, dans notre équipe de héros, bien sûr, mais plus encore du côté des plus ambivalents. Des romans commerciaux à l'origine, mais qui ont su me garder comme lecteur fidèle pendant toutes ces années.
Parmi ces 33 tomes, la trilogie de l'Elfe noir est pour moi la meilleure. Captivante, émouvante, elle donne le ton à ce que seront les aventures du désormais célèbre héros drow Drizzt Do'Urden.
Dungeons & Dragons est une franchise à elle toute seule créée par R.A. Salvatore, et cela depuis la création des jeux de rôle. Après les romans, nous avons eu les comics, qui bénéficient à présent d'une nouvelle édition intégrale concoctée par HiComics. Ici, cette première intégrale regroupe les arcs Terre Natale, Terre d'Exil et Terre Promise, que les lecteurs des Royaumes Oubliés en romans connaissent. Si vous n'avez jamais lu un seul roman de cette franchise, comme moi, vous pouvez très bien débuter par ce comics. le récit se passe dans l'Outreterre, qui a vu naître le jeune prince Drizzt Do'Urden. La société qui l'entoure n'a rien d'une prairie fleurie faite de bienveillance, non, elle est plutôt en proie au crime et à la trahison. Jusqu'à sa majorité, Drizzt n'a cessé de se poser des questions sur ce qui l'entoure, le bien et le mal, et sa condition d'elfe noir. Parce que son destin est tracé depuis longtemps : fait de violence. Est-il capable de vivre dans un monde qui le craint ? L'univers fantasy en comics dégage toujours des couleurs aussi chaleureuses que froides, et c'est le cas à nouveau ici. le dessin de Tim Seeley (Batman Eternal, Revival) est fluide, avec une sensation de léger relief. le trait est fluide et convaincant dans son ensemble. Je ne pourrais pas faire de comparaisons entre le scénario initial des romans et celui pour les comics, mais je pense que des choix ont dû être faits pour aller à l'essentiel sans pour autant dévaloriser l'oeuvre. le personnage de Drizzt se distingue aussi bien par son physique (grand, cheveux long et blanc), que par sa personnalité. de ses origines à sa quête d'identité, l'adaptation en collaboration avec Salvatore et Andrew Dabb ne laisse rien au hasard. C'est étoffé sans donner trop d'informations en même temps, rendant la lecture digeste. J'ai aussi bien aimé de voir Drizzt sur sa terre natale qu'en vadrouille dans le royaume. le début rentre vite dans le vif du sujet, ce qui peut troubler parfois si on ne connaît pas cet univers. Mais heureusement, HiComics a pensé à ça en intégrant un glossaire pour aider à la lecture. L'action est présente du début à la fin, s'autorisant parfois quelques passages introspectifs. J'ai apprécié la confrontation entre les valeurs de Drizzt et ce véhicule d'habitude son espèce. le travail d'édition par HiComics est de bonne qualité, la reluire tient très bien en place les 480 pages, et l'impression est un exemple à suivre. En conclusion, l'univers de Dungeons & Dragons regorge de personnages et de créatures intéressantes et évoluant dans le classique de la fantasy. Cette adaptation comics est un bon complément pour les fans, et une porte d'entrée alternative pour les nouveaux.

Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Mon héros favori, j'ai connu Drizzt grâce aux romans poches de l'édition Milady puis j'ai plus tard appris que la série était elle même une sous partie de la série Les Royaumes Oubliés chez Fleuve Noir. J'ai découvert cette série pendant mon adolescence et maintenant j'en suis mordus ! Et maintenant Hi Comics propose une version intégrale des comics de cette série et mon dieu quel bonheur !
Certes la qualité du dessin est moyenne et pour moi pas à la hauteur de la série mais quel bonheur de retrouver Drizzt, Catti-Brie, Bruenor et tout les autres dans une version intégrale qualitative des comics!
Pour les fans c'est un must-have !!!
Je trouve que cette réédition est vraiment de très bonne qualité.
Il faut aimer l'univers médiéval fantastique vraiment captivant accompagné de ces sublimes créatures (elfes,orcs...)

Cette intégrale regroupe les albums Terre natale, Terre d'exil et Terre promise, composant la première trilogie de la Légende de Drizzt, de R.A. Salvatore.
Ecrit par Andrew Dabb (d'après les romans de R.A. Salvatore) et dessiné par Tim Seeley.

L'Outreterre: terre natale du jeune prince Drizzt Do'Urden, où se dresse la vaste cité exotique de Menzoberranzan. Drizzt atteint l'âge de la maturité dans l'univers implacable de sa ténébreuse espèce: les elfes noirs.
Possédant un sens de l'honneur à toute épreuve, Drizzt fait face à un inévitable dilemme: peut-il vivre dans un monde qui rejette toute forme d'intégrité ?

Album exceptionnel pour tous les fans mais pas que!

critiques presse (2)
Bedeo
14 janvier 2019
Une splendide réédition accessible aux néophytes et vrai trésor pour les amateurs des Royaumes Oubliés.
Elbakin.net
21 juillet 2014
Le mélange entre introspection psychologique et combats épiques fonctionne bien, et tient le lecteur en haleine. Le fan y trouvera forcément son compte, entre la présentation des lieux et des différentes peuplades. Et même quelqu’un qui ne s’intéresse pas aux Royaumes Oubliés trouvera dans la lecture de la trilogie, si ce n’est un chef d’œuvre, du moins une lecture distrayante.