Citations sur Les Royaumes Oubliés - La Légende de Drizzt, tome 6 : Le .. (20)

Le capitaine Deudermont est capable d’agir ainsi car il peut honnêtement essayer de voir le monde à travers le regard des autres. C’est un homme d’empathie, un homme qui se passionne pour les différences entre ses semblables plutôt que de les craindre.
Sali Dalib parut ne pas comprendre.
- Le prix ? demanda le nain.
- Le prix ?
Drizzt l’avait également compris. A Menzoberranzan, la cité des drows, les marchands employaient la même technique. En laissant l’acheteur – en particulier un client peu familier de la marchandise à vendre – proposer un prix en premier, ils obtenaient souvent plusieurs fois la valeur du bien. S’il l’offre s’avérait trop basse, ils pouvaient toujours s’en tenir à sa valeur réelle du marché.
Il comprit que ce dernier lui avait enseigné deux leçons inoubliable en une nuit : la hantise des préjugés et le goût de l'humilité.
J’ai vu d’autres personne sacrifier leur existence entière à la résolution du plus grand des mystères et conditionner chacun de leurs actes et de leurs mots dans un tentative désespérée de trouver des réponses à une question qui n’en a aucune. Ils se dupent eux-mêmes, qu’il s’agisse de l’interprétation des textes anciens ou d’un obscur signe délivré par un événement naturel, en croyant avoir découvert la vérité ultime et en étant persuadés que, s’ils se comportent en accord avec cette vérité, ils seront récompensés après la mort. Il s’agit certainement là de la manifestation la plus évidente de la peur de la mort, cette croyance dévoyée selon laquelle nous pouvons d’une façon ou d’une autre modeler l’éternité elle-même, couvrir ses fenêtres de rideau et disposer ses meubles selon nos désirs chimériques.
Aucun homme ne connaissant suffisamment Artémis Entreri pour le considérer comme un ami, tandis qu’aucun ennemi ne le cernait assez pour être son égal.
Le capitaine Deudermont m’a enseigné une meilleure façon de me comporter, il m’a fait prendre conscience, sans jamais prononcé un seul mot sur le sujet, qu’exiger d’un autre qu’il gagne votre respect est un acte arrogant en lui-même, puisqu’il met en valeur et implique que, par sa simple nature, votre respect vaut la peine d’être gagné.
Nombreux sont ceux qui, semble-t-il, se réfugient dans leurs habitudes et suivent les mêmes rituels chaque jour avec une précision quasi religieuse. Ils deviennent esclaves de leurs habitudes. C’est en partie lié à l’impression de confort que procure tout ce qui est familier, mais un autre respect de ce comportement réside dans la croyante profondément ancrée que, aussi longtemps qu’ils conserveront leur routine, rien ne changera jamais. De tels rituels leur donne l’illusion de contrôler le monde qui les entoure alors même qu’en vérité ils en sont incapables. Même si leurs gestes demeurent les mêmes, jour après jour, la mort les trouvera, sans le moindre doute.
Je suis en train de mourir.
Chaque jour, chaque fois que mes poumons se remplissent, je me rapproche de la fin de ma vie. Car nous sommes nés avec un nombre fini de respirations et chacune fait tendre l’éclat du soleil qu’est ma vers un inéluctable crépuscule.
C’est une chose difficile à admettre, particulièrement lorsque nous sommes en pleine santé et dans la force de la jeunesse, et pourtant, j’ai compris qu’il est important d’être conscient du phénomène, sans pour autant se plaindre ou se morfondre dans la mélancolie. C’est seulement en acceptant honnêtement l’idée qu’un jour je mourrai que je peux vraiment commencer à vivre. Même si je ne ressasse pas continuellement la réalité de ma mortalité, je crois que l’on ne peut s’empêcher de penser, au moins de façon subconsciente, à cet impressionnant spectre tant que l’on n’a pas compris, véritablement compris et admis, que l’on mourra un jour. Que l’on quittera ce monde, cette vie, cette conscience et cette existence, pour ce qui nous est réservé par la suite, quoi que ce soit. Ce n’est que lorsque l’on accepte avec franchise le caractère inévitable de la mort que l’on est libéré de la peur qu’elle engendre.
- Qu’est-ce qu’un désert ?
- Une terre désolée, répondit Deudermont d’un air grave, ne tenant pas à minimiser le défi que devrait relever le groupe s’il choisissait cette voie. Une étendue vide sur laquelle souffles des vents brûlants et piquants. Les monstres font subir leur loi aux hommes et plus d’un voyageur malheureux a rampé jusqu’à sa mort avant d’être dévoré par les vautours.
La sombre description du capitaine n’eut pas le moindre effet sur les quatre amis. La température mise à part, cela ressemblait à leur région d’origine.
- Vous allez faire confiance à ce chien ? persista Bruenor.
- Ils ont un certain sens de l’honneur, à leur façon. Les codes ont été élaborés par les pirates en personne et ils s’y soumettent encore ; les enfreindre reviendrait à déclencher une guerre ouverte avec les Royaume du Sud.
Bruenor cracha de nouveau dans la mer. La situation était la même partout, dans chaque cité ou royaume et même sur les océans : les organisations de bandits étaient tolérés avec certaines limites de conduite. Bruenor ne partageait pas ce point de vue. Au temps de Castelmithral, son clan avait fabriqué spécialement une armoire, dans laquelle se trouvait une étagère conçue pour renfermer les mains tranchée, qu’on avait surprises dans d’autres poches que celles de leurs propriétaires.