Le meilleur récit romanesque de Lydie Salvayre...pour moi et sachant que je n'ai pas encore lu "Pas pleurer". La transmission de la folie, l'histoire, la lâcheté et le courage, les huissiers, tout les thèmes chers à l'auteur sont condensés !
Un délice de lecture : c'est très bien écrit, dans une langue fluide et riche, extrêmement bien maîtrisée, qui nous emporte dans un fleuve délirant tragi-comique, plein de rage et de désespoir. Un livre d'une grande intelligence, qui se lit très facilement.
Paru bien avant "Pas pleurer" il en est néanmoins la suite. On y retrouve Montse et sa fille. du théatre classique, unité de temps, de lieu et d'action.
Deux personnages et le "hallebardier" de service, simple prétexte écoutant entre deux femmes écrasées par leur présent, misérable, et leur passé, effroyable. Toutes deux enfermées dans leur esprit plus encore que dans leurs murs et leurs meubles que l'huissier, symbole de la permanence du malheur, vient leur saisir. Qui, de la mère, enfermée dans ces souvenirs mortifères et pour qui le temps s'est arrêté en 1943, et de la fille, recluse volontaire avec sa mère folle avec qui elle entretient une relation d'amour-haine implacable, qui est la plus folle, ou la plus réaliste ? Servi par une langue impeccable et puissante, un "roman" d'une force qui vous soulève d'unbout à l'autre.
Satire tonitruante à gros sabots, qui gueule et qui pète, fracasse et agace, badigeonne de ses doigts graisseux les innocents et les corrompus, les mal-baisés et les putains. C'est une satire, une critique, un traité, un divertissement, un drame. C'est l'étude du discours, c'est un cours de rhétorique: un bretteur du langage, de l'ironie comme un fleuret, un style qui claque. Mes hommages.
Absolument remarquable et cruel, deux personne recluses dans un appartement miteux la mère et la fille, en présence d'un huissier venu faire l'inventaire des biens sous la plainte du propriétaire. Deux mondes l'un dedans l'autre dehors. Pour la mère le monde s'est arrêté en 43, depuis elle vit avec ses spectres. Chacune sont monologue, ses récits, ses souvenirs devant un homme de loi impassible ce qui va déchaîner la colère de ces deux femmes.
Je fais ma cure de Lydie Salvayre. J'ai repris « La Compagnie des spectres », qui met déjà en place certains thèmes récurrents de l'oeuvre, et avec quel talent ! La réclusion volontaire (on peut l'opposer à l'enfermement, qu'appellerait peut-être la pathologie mentale de la mère), le pouvoir qu'exerce à tour de rôle un personnage sur l'autre (la fille a de son propre aveu « quelques talents pour le despotisme », mais quid de la mère qui lui confisque par son délire paranoïaque toute vie dite normale ?), le passé qui, sans cesse, fait irruption… le tout avec l'humour ravageur de Lydie Salvayre.
Une vrai découverte et un vrai plaisir de lecture
Une romancière que j'associerai volontiers à Laura Kasischke pour la force de son thème et pour la puissance de ses personnages