EAN : 9782020365185
Éditeur : Seuil (05/02/1999)
3.04/5   26 notes
Un homme se déclare.
Sa femme l'a quitté. Et sa violence est égale au chagrin qu'il éprouve. Déclaration d'amour donc, autant que de guerre, l'une et l'autre mêlées, indissociables. Déclaration qu'il va bientôt destiner au monde, un monde regardé sans nulle complaisance, comme si la douleur conférait un surcroît de lucidité. Des souvenirs vont assaillir sa mémoire, et les visions de l'amour perdu vont se mêler aux épisodes d'une enfance sombre.
Devant ... >Voir plus

cedratier
  09 septembre 2017
«La déclaration» Lydie Salvayre (126p, Points Seuil)
Voici une déclaration de haine. le narrateur, homme désespéré, nous dresse un portrait moins que complaisant, plus qu'acide de sa femme… qui vient de le quitter (on la comprend). Il la vomissait avant qu'elle ne parte, c'est pire maintenant, d'autant qu'il la regrette ; à moins qu'il regrette de ne plus avoir sous la main l'objet qui lui donnait prétexte à ses éructations. Il se mure dans sa rancoeur, dans sa jalousie, et de plus en plus dans sa misanthropie. Il s'isole, se met en longue maladie, supporte de moins en moins sa famille. Il fait encore quelques tentatives, via l'internet, pour remplacer son ex, mais ne supporte plus personne et se supporte de moins en moins lui-même, bref nul ne trouve grâce à ses yeux. C'est la plongée dans la vraie dépression, qui conduit à l'hospitalisation en psychiatrie. Ce qu'on en découvre fait assez froid dans le dos. Et cette petite lumière qui semble s'allumer tout à la fin, une illusion, ou un espoir ?
Lydie Salvayre écrit bien.
« - La souffrance de mes parents n'a aucun charme, à la différence de celles des artistes qui est souvent si jolie. »
« - Bientôt l'impatience me ronge et me jette à la rue. »
« - Je marche longtemps. J'espère fatiguer ma tristesse. »
« - Je n'arrive pas à descendre dans le sommeil, je reste agrippé à sa bordure. »
Un petit livre, un premier roman, certes. Mais plutôt bien fait.
herve_bleiz
  02 décembre 2015
On nous annonce partout que les gens ne lisent plus. Avec un livre pareil je comprends pourquoi.
Que l'auteur ait eu envie de l'écrire, je peux le concevoir. A chacun ses manies. Qu'il ait trouvé un éditeur tient du mystère. Mais alors, qu'il soit passé en poche, cela dépasse l'entendement.
De quoi cela parle ? D'un homme qui déteste sa femme qu'il trouve laide et vulgaire. Mais quand elle le quitte il ne dort plus. Il est triste comme un chien battu. D'ailleurs un chien il en croise un qui lui 'renifle (le) sexe'. Puis il va chez ses parents et sa mère lui raconte comment le proctologue l'a 'empalée comme un poulet'.
Ensuite il semblerait que le personnage retrouve le moral. Mais bon, le lecteur que je suis, est descendu en marche avant le terminus...
lilicrapota
  24 octobre 2009
style aussi fatiguant que le héros est fatigué, aussi tourmenté que le narrateur l'est, bizarre, très bizarre...il vient de se faire plaquer par sa femme, a des rapports assez spéciaux et problématiques avec sa mère, il est en pleine dépression, il fait les petites annonces, il est ensuite placé en HP...oh la la!!!!
ELejeune
  28 février 2019
Une dystopie bien composée . Un livre très simple à lire, agréable par sa simplicité et son suspens, mais surtout une réflexion sans en avoir l'air sur les mécanismes de la logique d'une dictature au service de ses principes : ici l'organisation d'une société qui a découvert l'immortalité. Livre ludique pour aborder des questions de fond.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

fbalestasfbalestas   12 juin 2020
- Maman ça m'est égal, tout ce que tu fais est délicieux.
- Oui mais moi j'aimerais bien savoir pour commencer à m'y mettre parce qu'il ne faut pas croire la cuisine c'est du boulot par exemple si je prépare les aubergines pour ce soir il faut que je les mette à dégorger pendant une heure pour qu'elles ne prennent pas l'huile comme ça elles ne font pas mal à l'estomac parce que nous avec papa on ne mange jamais gras puis je les fais revenir à la poêle mais sans ail parce que l'ail ça reproche. Mais qu'est-ce que tu as mon petit ? Tu fais une drôle de tête. Moi je mangerai le poulet qui reste d'hier soir parce que moi je ne jette jamais rien avec ce que ça coûte. A quoi tu penses mon poulet ?
- Maman, je suis venu vous dire que j'allais partir pour l'étranger.
TandaricaTandarica   09 mai 2015
Alors que les désastres de ma vie me laissent le cœur sec, le spectacle télévisé le plus bêlant, le plus vulgaire, m'arrache des sanglots (l'exubérante fraternité des joueurs de football, un discours politique abject mais aux accents frémissants, des visages dans la rue surpris dans leur détresse...)