Critique de Bruno_Cm

Ce livre porte très bien son nom. Lydie Salvayre ne prétend pas faire un Traité, pas de leçons, des idées modestes, pourtant argumentées, et un ton plutôt léger pour aborder ce qui ne l'est que trop rarement.
Ce genre de livre qui ne paie pas de mine (le look du livre est pourtant très réussi, et attire : bravo aux éditions Points) est pourtant tout à fait de ceux qui peuvent toucher et faire bouger, (in-)sensiblement des points de vue, des façons de considérer, etc.
Petit bémol pour moi : le name dropping qui fera que dans 10-15 ans il faudra ajouter des notes de bas de page (ex : "On n'est pas couché", l'émission télé). Etait-ce nécessaire...
Et quand je dis que ce livre porte bien son nom, c'est aussi que Lydie Salvayre use et réutilise les vocables justes, oubliés, mais qui redonnent aussi du sens aux actes. J'aime bien.
Bref, lisez-le si vous le trouvez, achetez-le si vous voulez une petite joliesse dans votre bibliothèque et que, du ton qui me semble a contratio délibérément hors du joli, presque sec même, de Lydie, vous entre et subsiste qqch de diablement utile dans vos esprits, vos pratiques, vos vies.
(Joliesse... Me demande si c'est un mot approprié, n'est pas écrivain qui veut.)