AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 59 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Voilà plus de 20ans que je lis L.Salvayre et que j'apprécie son écriture, mais j'avoue être passée à côté de ce tout petit ouvrage il y a 3 ans.
C'est une petite récréation, une sorte de petite "sieste crapuleuse" que nous offre l'auteur.
Savoureux, sexy, frôlant (peut-être) parfois la ligne jaune, mais jamais graveleux grâce à l'écriture et aux référencences littéraires savamment distillées; un style un peu XVIII, batardé d'expressions triviales qui m'ont fait sourire voire rire pendant cette lecture où le sexe est expl iqué aux"analphabètes du sexe, aux gourds"et sert à "défâcher les méchants"en 13 petits chapitres.
Récréation réussie .
Commenter  J’apprécie          140
"Nous nous appliquerons [...] à restituer à la chose sexuelle, si tristement confinée au trivial, si bassement réduite à l'hygiénisme par quelques esprits épais, son obscure, sa sauvage, son incommensurable puissance" (p. 10)

Le ton et le thème de ce savoureux "Petit traité d'éducation lubrique" sont donnés ! Avec une malice gourmande et une ironie jubilatoire, Lydie Salvayre explore les différentes facettes de la sexualité. de l'étreinte préliminaire jusqu'aux symptômes du trouble amoureux et de la tiédeur, elle passe à la moulinette de sa lucidité iconoclaste les idées préconçues, les clichés, les sentences morales et les préceptes religieux et nous offre un manuel de survie du plaisir dans la bonne humeur qui arrive à point nommé pour contrer les esprits "fâcheux", les pisse-froid, les tartuffe et autres mollassons de la chair défilant sous des banderoles aussi avachies que leur outil de procréation. La sensualité et la sexualité hautement revendiquées comme les plus efficaces remparts à la méchanceté et à la haine. N'est-ce pas tentant ?

Dans la droite ligne de ces petits traités d'éducation domestique ou de catéchisme qui imposaient une ligne de conduite vertueuse aussi austère qu'hypocrite, cet alphabet érotique donne moult conseils afin de profiter au mieux des dons que Mère Nature nous a généreusement attribués. Mise au service de ce travail que je n'hésite pas à qualifier d'utilité impudique, la langue (!) délicieusement licencieuse du XVIIIème siècle porte de splendide manière le discours instructif de cette bible libertine.

Un bijou, un délice, une friandise, un bonbon acidulé, une papillote que l'on dénude... je filerai la métaphore si j'avais une once du talent de Lydie Salvayre ! Voilà un livre qui ne peut être que de chevet !

Je ne peux que souscrire intégralement au conseil final de cet ouvrage à mettre entre toutes les mains : "Livrez-vous aux caresses, aux tendresses, aux folles fantaisies, aux saintes pâmoisons, aux huit béatitudes, aux vertiges, aux orages, à tous ces délices qui de bonheur nous font trembler et nous font désirer infiniment de vivre. Nous ne savons rien de meilleur."

Et, pour soulager la conscience de ceux à qui la morale religieuse tient lieu de Kâma-Sûtra, il me vient l'envie de reprendre les mots que René Fallet place dans la bouche de Jésus lui-même : "J'ai jamais empêché les gens de faire l'amour, pas plus que j'en ai empêché les chats, les chiens, les poules, etc. C'est vous qui avez inventé des tas d'embrouilles là-dessus, faudrait voir à pas tout me coller sur le dos. Je vous ai dit de vous multiplier, j'ai pas à tenir la chandelle, en plus !" (in "Le braconnier de Dieu").
Commenter  J’apprécie          121
Ce petit livre est à la littérature ce que la cuisine indienne est à la gastronomie : un monument de saveurs et de curiosités !
Une texture à nulle autre pareille, des épices qui vous transportent par delà les océans vers un continent de douceurs en vous permettant de rencontrer en chemin un archipel de petites îles pimentées.
Il y est certes questions du désir et de sexe, des doux d'ailleurs (le votre et le mien) et des piquants aussi (le sien)... mais pas queue !
Il est aussi question d'amour avec un grand "H" et un petit "u". Mais point de recettes pâtissières à respecter à la lettre, trop sucrées ou écoeurantes.
Non !
Chacun met la main à la patte, à sa façon, et pétrit selon les indications données pour une cuisine épicée et personnelle, basée sur du vécu.
Dès la préface, Arno Bertina donne le ton :

"Ce traité ne borne pas doctement, il pousse au train, il invite les timides, les maladroits et les "connes" à sortir hurler sous la lune." ... "C'est un traité anastasique : qui arrache le sexe à la Mort pour le rendre au royaume des vivants (qui comprend la mort)." ... "Dans cette ouverture là, tous les corps... se découvrent un appétit, une gourmandise qui les fait accéder à la vie qui est dans le sexe."
Lien : http://legenepietlargousier...
Commenter  J’apprécie          121
Un gros merci à Lydie Salvayre grâce à qui j'ai retrouvé des bouffées d'oxygène au coeur de cette période oppressante de confinement.

Son « Petit Traité d'éducation lubrique » est tout simplement jubilatoire ! Une couverture magnifique, une lecture facile, rapide, et une plume magnifique ! Avec une certaine légèreté, Lydie Salvayre aborde un sujet trop souvent exploité un peu trop « lourdement ».

Un petit traité à lire dans l'ordre, dans le désordre, au gré de nos envies.

Malheureusement, trouver ce livre n'est pas aisé, (j'ai pas mal galéré pour me le procurer), mais si d'aventure vous croisez son chemin, FONCEZ !!!!

4ème de couv. :
Lorsque votre partenaire, haletant depuis quinze minutes, se rue sur vous, la bave aux lèvres et le corps agité de gestes convulsifs, ne vous effarez pas. Ces manifestations quelque peu surprenantes indiquent simplement que l'instant est venu, inéluctable, irréversible, impératif d'agir ("Quod non agit, non existit" affirme Leibniz) et qu'il est temps de passer à la futution proprement dite ....
Commenter  J’apprécie          50
...) Lydie Salvayre, psychiatre, écrivain, vient d'obtenir une chaire d'éducation lubrique, et en vrai prof, d'un ton docte, précis, elle s'amuse à nous enseigner les plaisirs charnels. Tout cela pour l'amour de la belle phrase, pour l'amour de l'humour, pour l'amour de l'amour. Ce n'est pas tendance. C'est donc à lire.
- Martine Laval, Télérama.fr
Lien : http://www.cadex-editions.ne..
Commenter  J’apprécie          50
En 2012, j'avais lu et critiqué (ci-dessous) ce petit fascicule qui se veut être un traité signé Lydie Salvaire. Depuis, elle obtient le Goncourt . Aucune réaction de ma part.
La semaine passé, Lydie Salvaire est à la Grande Librairie et là, un flash.... C'est la même ! Celle qui nous a parlé, avec talent; en 2012 de Lubricité.
Donc l'envie... donc re lecture... donc nouveau moment de plaisir (de lire)

e me suis posé deux questions. La première : ce petit traité avec ses descriptions de l'approche sexuelle, de l'acte, de la fellation, etc avec les mots usuels et crus du langage est-il simplement pornographique. La réponse est non.
La seconde : peut-on lire, proposer ce genre de prose. Oui.
Bien entendu il n'est en rien destiné au jeune public.
Alors, au regard de la profession de son auteur, est-il un traité de psychologie, un guide, un document.
Peut-être mais, pour ma part, je l'ai lu avec un regard plus léger, appréciant l'humour qui se cache dans les tournures de phrases, les citations d'auteurs et les conseils qui ne manquent pas de sel !
Alors si pour vous le mot érotisme ne vous rebute pas, lisez-le. On le trouve facilement sur internet au format PDF.
Mais la présentation est trop belle pour ne pas l'acheter;
Commenter  J’apprécie          40
C'est un divertissement, une sorte de petit "rêve sensuel" que nous offre l'auteur et quelle écriture au service d'un thème difficile, revalorisant les écrits érotiques au niveau de la "vraie" littérature.Un livre différent : à savourer par petites quantités, pas forcément dans l'ordre des pages, à lire, à relire et même à partager ! Savoureux, sexy, audacieux ,mais jamais graveleux grâce à l'écriture et aux références littéraires savamment distillées. On considère souvent qu'Eros est sacré. Lydie Savayre, avec la verve qu'on lui connait, le désacralise avec gourmandise. On sourit, on rit, on est surpris et enchanté.
Récréation réussie .
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Lydie Salvayre

Née en ...

1939
1948
1957
1966

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Lydie SalvayreCréer un quiz sur ce livre

{* *}