ISBN : 2021173704
Éditeur : Seuil (05/10/2017)

Un roman, donc, et d’une causticité jubilatoire, où vont se faire face, d'une part : un solitaire, un lettré, un pas-tout-à-fait-pareil, un pas-tout-à-fait-conforme, un homme malade qui a choisi de se retirer dans un lieu de beauté, et de l'autre : les habitants d'un paisible village que l'arrivée de ce nouveau, de cet intrus, bouscule et profondément déconcerte.

Très vite surgiront, entre l'un et les autres, l'incompréhension et la méfiance, puis les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
fanfanouche24
  23 novembre 2017
Une lecture , comme un coup de poing au plexus... L'auteure pointe, fourrage nos lâchetés, nos peurs, et ce racisme aussi banal que terrifiant !
"Je m'étais fait depuis longtemps à cette idée, à ce truisme devrais-je dire, que l'étranger était l'ennemi naturel de toute agrégation humaine, de la même manière que les fils étaient en tout temps et tout lieu les ennemis naturels de leur père (p. 122)"
Un homme encore jeune, Anas, professeur de Français, d'origine espagnole, atteint d'un cancer, voit sa vie se déliter dans la panique de la maladie, une vie de couple qui s'en trouve affectée... Il se retrouve dans une phase critique et dépréciative de son existence. Il décide donc de partir au calme dans un joli village de Provence...Les villageois se montrent très vite méfiants à outrance envers cet homme qui vient d'ailleurs, au physique trop typé, de surplus peu loquace, et qui par un "malheur" supplémentaire, ne travaille pas...est un improductif !!
Au café du coin, le fameux bistrot des Sports, tenu par Marcelin, grande
gueule aux jugements et préjugés expéditifs ... les langues vont bon train, et
pas dans l'esprit le plus bienveillant, pour le nouveau venu !!?
Alternent les voix off des habitués du bistrot et en italique, le ressenti de "notre exilé contraint", qui tente, sans le moindre succès, de s'adapter,... de se fondre dans ce joli petit village, si "tranquille" au demeurant !
Très beau titre qui exprime très justement le contenu de ce roman, dérangeant, mais salutaire, en ces temps de crise, précarité...où la peur de "l'étranger"...pointe à nouveau son nez , à de trop fréquents propos !!
"Il aurait pu au moins se présenter, dit Marcelin qui trônait, magistral, derrière son comptoir. Tous les nouveaux ont cette politesse.
On sait rien de lui, on sait même pas son nom, on sait pas d'où il vient, dit Dédé.
Il boit pas d'alcool, c'est un indice, dit Emile.
Ca m'a pas échappé, dit Etienne.
Il a parlé à personne, pourquoi ? dit Gérard
(...)
(p. 10-11)"
Une lecture secouante... pleine de causticité, riche de dialogues des plus
évocateurs... qui nous réveille , nous met en garde sur toutes les idées convenues, réductrices, qui nous font exclure, mettre à l'écart... l'Autre, qui peut déranger sur des critères, parfois des plus fallacieux ! Comme je l'écrivais précédemment, un texte des plus salutaires... qui nous fustige dans nos conforts et paresse de pensée, de nos quotidiens !!
"On s'avisait de surcroît que la colère avait cette vertu ô combien précieuse de rapprocher les hommes et de les réunir autant sinon mieux que la joie.
S'indigner, s'enflammer et foutre une raclée plus ou moins meurtrière à des indésirables étaient des actes qui se pratiquaient mieux, plus allègrement et plus férocement , lorsqu'on était en meute, toute l'Histoire l'enseignait. "(p. 218)

jeunejane
  09 novembre 2017
Anas, professeur de français à Amboise, est atteint d'un cancer.
Il choisit de vivre sa maladie loin des obligations sociales, loin d'un lieu où il est connu.
Il quitte sa compagne et se retire dans un village du sud où, croit-il , tout va être paisible et beau.
Il doit déchanter lorsqu'il pénètre pour la première fois dans le bar du village. Les clients, des habitués du village, se murent dans le silence et lui aussi.
Une rumeur va s'amplifier parmi les clients. Pour eux, Anas sera tour à tour chômeur, trafiquant de drogue, prédateur sexuel, musulman...Particulièrement étroits d'esprit comme ces votants des partis extrémistes de droite peuvent l'être !
Anas arrivera quand même à sortir de sa solitude en la compagnie de Mîna et Augustin.
Lydie Salvaire se projette dans son personnage car elle a elle-même été victime d'un cancer en 2014 après son prix Goncourt. Son personnage est comme elle issu de l'arrivée des Espagnols en 1939 mais par ses grands-parents.
Le roman s'exprime en deux points de vue.
En italique, la parole est donnée à Anas dans une écriture très raffinée. Lydie Salvaire utilise beaucoup le subjonctif imparfait, un peu trop précieux. L'état d'esprit d'une personne gravement malade est merveilleusement exprimé.
De l'autre côté, en écriture normale, la voix est donnée de façon très caricaturale, j'ose l'espérer, aux clients et au patron du bar.
C'est un récit dont je suis sortie mal à l'aise et j'ai compris pourquoi. Je voulais que les choses s'arrangent, je voulais changer le cours du livre, ramener les gens à la raison et Anas à un peu plus de communication.
De quoi je me mêle quand on y pense bien.
zabeth55
  01 décembre 2017
Anas, jeune professeur de trente ans est atteint d'un cancer. Il décide de tout quitter et d'aller s'installer dans un village du sud.
Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les habitants sont méfiants avec les nouveaux venus et particulièrement le patron de Café des sports et ses habitués.
Quelle atmosphère lourde et oppressante !
On se demande comment Anas a tenu plus de huit mois dans ce climat d'hostilité.
Et pourtant, on n'est pas loin de la vérité. La peur de la différence et de l'étranger. Sujet d'actualité. !
J'en sais quelque chose. Habitant un paisible village d'une centaine de votants, à chaque élection, le FN l'emporte à 80%
Et au café des sports, tous les clichés entendus fréquemment sont pain quotidien.
De vraies brèves de comptoir. Il est féroce le patron. n'a peur de rien.
Et parallèlement, écrits en italique, les sentiments et les pensées d'Anas, qui ne comprend rien à ce qui lui arrive, qui fait tous les efforts, qui commence à avoir peur.
. Lydie Salvayre dénonce dans ce livre un tragique problème, le racisme ordinaire, basique irréfreiné, sous latent et pernicieux, sujet de temps de problèmes et de conflits.
Et c'est bien de le faire.
Mais à la lecture, c'était vraiment difficile à supporter et j'ai été vraiment contente d'avoir fini.
Ktyminilit
  03 décembre 2017
Lydie Salvayre est une écrivaine récompensée de plusieurs prix littéraires dont le prestigieux prix Goncourt en 2014 pour « Pas pleurer ».
« Tout homme est une nuit » est un roman qui dénonce la différence et l'intolérance qu'elle entraine.
Anas est professeur de français, vit maritalement avec Lucile jusqu'au moment où il tombe malade. le cancer qui l'atteint le fait remettre en question sa vie de couple en ville.
Il aspire à la tranquillité, la solitude, la contemplation et pour cela il se retire dans un village de Provence où il s'installe en quête de paix.
Anas est d'origine espagnole, sa peau bronzée et son type méditerranéen le catégorisent et suscitent la méfiance de la part des villageois. L'essentiel des médisances à son sujet se profile au café des sports du village où l'esprit du tenancier et de ses clients va peu à peu plonger le village dans le trouble.
Anas est un homme de lettres et s'exprime dans un français élaboré, ce qui constitue déjà une première différence.
Les villageois vont nourrir une véritable haine envers cet étranger alors qu'il ne demande qu'à s'intégrer et à profiter du calme de la campagne.
Les personnages fréquentant ce café sont par moment caricaturés dans leur mots, leur mentalité.
La dynamique du groupe avec son leader qu'il faut suivre pour assouvir son besoin d'appartenance, en se liguant contre le minoritaire différent, étranger, est très développée dans ces lignes. Ce schéma situationnel pourrait être transposé au quotidien, dans nos milieux professionnels, relationnels où nous rencontrons ce genre de positionnement vis à vis d'un bouc émissaire.
Est-ce le propre de l'homme d'être méfiant, cruel, méchant ?
Ce roman assez manichéen dans la description des comportements me parle, me dérange, me fait mal.
D'une écriture fluide, enjolivée d'un vocabulaire recherché, ce livre est à lire, à poser par moments pour réfléchir, faire en sorte que les mentalités évoluent, gagnent en humanité, en tolérance car la différence est partout et de toute forme.
montmartin
  08 décembre 2017
La maladie se pointe comme une invitée surprise, elle distille dans son coeur un poison qui le rend insupportable à tous ses proches. Il décide de partir pour éloigner cette maladie et Lucile son ancien amour. Il part vivre en Provence avec l'espoir de se faire une place dans le village, mais Anas a le teint et la chevelure sombre, c'est pas qu'on soit raciste par ici, mais on se méfie des étrangers. Seule Mina la serveuse, qui a le coeur aussi généreux que sa poitrine, semble vouloir lui parler.
Ils s'appellent Emile, Dédé, Etienne et Marcelin ils sont les piliers de bar du café des sports, à coup de petit rosé ou de pastis en surdose, ils refont le monde et épient les faits et gestes de l'étranger, une sorte d'inquisition basée sur la peur et surtout la bêtise. Une conversation alimentée par les images de la télévision de migrants qui débarquent pour envahir le sol national, des oiseaux de malheur comme Anas. Pauvre France, vivement qu'elle soit gouvernée !
L'auteur fait ressurgir toutes ces choses torves embusquées tout au fond du coeur, et un jour on crache, on se vide dans un dernier sursaut, on devient abominable, car tout homme est une nuit, faut que ça cogne, faut que ça saigne, du moins en paroles. Et pourquoi ne pas organiser une chasse à l'homme comme une battue au sanglier ! Une battue à l'homme étranger à titre préventif.
Lydie Savayre nous interroge, pourquoi le fanatisme, la violence verbale et parfois physique fascinent autant les plus faibles. Chronique d'une France profonde qui petit à petit exclue les pas–pareils, les pas-conformes, les pas-de-chez-nous, mais le rejet attire les malheurs dont on cherche précisément à se prémunir, les conflits, les guerres naissent de ces infections.
Bien sûr cette description d'une France qui rejette l'autre peut sembler outrancière, cette recherche par des villageois d'un bouc émissaire qui doit payer pour tout ce qui fait leur triste vie semble exagérée, mais ne doit-on pas forcer le trait pour faire toucher du doigt que la bête immonde ne demande qu'à se réveiller et qu'il faut être vigilant. L'auteur n'hésite pas à utiliser un langage cru pour rendre son récit encore plus réel. Un roman , car c'est bien d'un roman qu'il s'agit, qui nous interroge,une fois sa lecture terminée.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..

LeJournaldeQuebec   27 novembre 2017
Après avoir remporté le prix Goncourt 2014 avec Pas pleurer, la romancière française Lydie Salvayre signe un roman saisissant qui a presque réussi... à nous faire pleurer.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeFigaro   10 novembre 2017
La lauréate du Goncourt 2014 raconte dans son nouveau roman un séjour bucolique qui tourne mal.
Bibliobs   06 novembre 2017
Prix Goncourt 2014 pour "Pas pleurer", la romancière revient avec un livre pugnace qui démonte le discours xénophobe. Le roman d'une battante.
LeMonde   20 octobre 2017
L’espagnol, le français. La médecine, la littérature. Le Goncourt, la maladie… La romancière vit l’appariement des contraires. Et l’écrit. Ainsi dans « Tout homme est une nuit », qui juxtapose férocement l’étranger et l’autochtone.
LaPresse   07 septembre 2017
Les attentes sont grandes pour ce roman qui racontera la France de Marine Le Pen, signé par la récipiendaire du Goncourt 2014.
montmartinmontmartin   08 décembre 2017
Vivre ensemble, d'accord, mais chacun pour sa pomme !
fanfanouche24fanfanouche24   20 novembre 2017
Un four à pain comme avant, ça serait bon pour l'esprit collectif, s'écrièrent-ils, émus et unanimes. Ca serait bon pour se retrouver entre nous, comme avant, tous collègues, pour cohabiter en heureuse harmonie et se parler comme jadis, les jeunes et les vieux, sans distinguo, autour du pain eucharistique ( ils en devenaient lyriques), toutes barrières tombées, toutes prudences abolies, dans le partage : mot magique et cher aux menteurs politiques mais qui faisait vibrer les âmes, toutes les âmes, de quelque calibre qu'elles fussent. (p. 31)
fanfanouche24fanfanouche24   17 novembre 2017
Il boit pas d'alcool, c'est un indice, dit Emile.
Ca m'a pas échappé, dit Etienne.
Il a parlé à personne, pourquoi ? dit Gérard
(...)
j'étais sans doute trop jeune pour avoir cette expérience des grands voyageurs qui savent immédiatement ce qu'il convient de dire pour se faire accepter des natifs, mais je ne désespérais pas d'apprendre et j'en avais l'âpre, la tenace, l'impérieuse volonté. (p. 10-11)
jeunejanejeunejane   09 novembre 2017
Les enfants qui jouaient dans la rue crièrent à ma vue. Dehors ! Dégage ! Et le plus jeune d'entre eux cracha dans ma direction, puis détala comme un lièvre.
Rien ne pouvait m'atteindre davantage que ces réactions d'enfants qui miment les adultes dans ce qu'ils ont de plus odieux et répètent les choses viles qu'ils ont glanées ici et là...
fanfanouche24fanfanouche24   21 novembre 2017
Mais il était si loin du monde de la jeunesse, si loin des questions que l'on lève à cet âge, riches de ce qui échappe, de ce qui déconcerte et qui demeure encore irrésolu, qu'il ne pouvait concevoir les raisons des réticences que son fils nourrissait envers ses très rectangulaires et très affreuses certitudes. (p. 179)