ISBN : 2021173704
Éditeur : Seuil (05/10/2017)

Un roman, donc, et d’une causticité jubilatoire, où vont se faire face, d'une part : un solitaire, un lettré, un pas-tout-à-fait-pareil, un pas-tout-à-fait-conforme, un homme malade qui a choisi de se retirer dans un lieu de beauté, et de l'autre : les habitants d'un paisible village que l'arrivée de ce nouveau, de cet intrus, bouscule et profondément déconcerte.

Très vite surgiront, entre l'un et les autres, l'incompréhension et la méfiance, puis les... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
BOOKinade
  23 août 2017
Un jeune professeur immigré, atteint d'un cancer s'installe dans un petit village de la Provence profonde : il a tout quitté pour se soigner, cacher sa peur et son incapacité à vivre sa maladie. Sa discrétion a tôt fait de le rendre suspicieux aux yeux de tous ...
Un dialogue saisissant sur la peur de l'étranger, entre réactions mesquines, haineuses et bêtes des villageois et monologue intérieur du narrateur, plein de la souffrance de l'exclusion. Une réflexion qui fait écho à l'actualité, sur la question de l'altérité, la peur et la suspicion de l'étranger.
Une bien réaliste démonstration de la bêtise humaine où tous ceux qui ne sont pas comme nous, sont à craindre et dans laquelle Lydie Salvayre affirme combien "on ne se défend pas en excluant les autres, les solitaires, les pas-pareils, les pas conformes, les pas de chez nous..".

Les critiques presse (1)
LaPresse   07 septembre 2017
Les attentes sont grandes pour ce roman qui racontera la France de Marine Le Pen, signé par la récipiendaire du Goncourt 2014.