AFNIL (09/06/2020)
4.63/5   27 notes
Elle n’est plus là… Juste un mot laissé. Que feriez-vous si la personne qui partageait votre vie disparaissait en laissant son bien le plus précieux ? Gauthier lui, veut comprendre. Il va vivre un été noir, poursuivi par le passé et embarqué dans une enquête qui va le conduire des falaises bretonnes à la Camargue en passant par Paris…et sur son chemin, un enfant, une femme mais aussi le doute, la peur, la mort…Les méandres de ce thriller sombre, dans l’air du temps ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

17 avis
1 avis

coquinnette1974
  10 février 2021
Je remercie énormément Lou Salvet pour l'envoi, en service presse, de son roman : Été noir.
Elle n'est plus là… Juste un mot laissé.
Que feriez-vous si la personne qui partageait votre vie disparaissait en laissant son bien le plus précieux ? Son enfant...
Gauthier lui, veut comprendre pour Katell l'a quitté sans un mot, sans prévenir, sans son fils...
Été noir est un très bon thriller, sombre, bien écrit et très bien ficelé.
J'ai aimé le personnage de Gauthier, un homme qui est dans l'incompréhension du départ de sa compagne et dans le désir de découvrir pourquoi. Il cherche la vérité, veut comprendre et il est facile de se mettre à sa place. Comment réagirions nous si notre conjoint ou conjointe disparaissait sans raison et nous laissait son enfant sur les bras ?
Katell est une femme qui a un métier prenant, elle bouge beaucoup et a l'habitude de laisser son fils à Gauthier. Mais là, il découvre des choses étranges, notamment que le garçon porte son nom... Très vite des questions se posent...
Je ne vais pas en dire plus, à part que j'ai aimé ma lecture. Aussi bien les personnages (car on ne découvre pas que Gauthier, évidemment), que l'histoire, bien ficelée. Mais aussi l'ambiance, et le dénouement.
Été noir est un bon thriller, sombre, et Lou Salvet est une autrice prometteuse dont je vais retenir le nom.
Vous l'aurez compris, je vous invite vous aussi à lire ce très bon roman, qui mérite quatre étoiles et demie.
gabrielleviszs
  27 décembre 2021
Je remercie l'auteur, Lou Salvet, pour m'avoir fait parvenir son livre, par le biais du site simplement.

31 décembre 2008, Karasick, légiste de son état reçoit le corps d'une jeune sdf sur l'une de ses tables d'autopsie. le froid en serait la cause. Un drame parmi tant d'autres pour Karasick qui reçoit un appel d'une certaine Chloé ayant besoin d'aide urgemment. 20 Juin 2014, Gauthier Guillou découvre un simple mot dans sa maison, sa compagne Katell est partie, déposant son fils Janek chez leur grand-parent paternel pour quelques jours. Une mission comme une autre, un article à écrire rapidement, elle ne pourra pas s'occuper de son fils durant ce laps de temps. Sauf que Gauthier n'arrive pas à la joindre, sa ligne a été coupé. Et toutes ses affaires ont disparu ! Quel est le lien entre ces deux dates et pourquoi Gauthier va se retrouver dans une enquête plus dangereuse qu'il n'y parait ?

Il y a très peu d'alternance entre les deux années, mais le peu que nous avons suffit à comprendre qui est Katell, mais le pourquoi reste un mystère. Femme battue qui a voulu échapper à un mari violent, enfuie avec son fils pour le protéger et rester en vie ? c'est ce que nous propose l'auteur dès le départ et la rencontre fortuite avec Gauthier n'est qu'une coïncidence. Un train, un nouveau départ pour l'un, un retour chez lui pour l'autre, quelques mots échangés et des regards qui se suivent, tous deux vont rapidement se lier. Janek est par-dessus tout un enfant adorable qui ne parle pas : le traumatisme de la violence l'a convaincu de ne plus dire le moindre mot. Pour autant il est expressif, intelligent et comprend tout ce qu'on lui dis et même un peu plus. Les mots ne sont pas oral, mais il est capable de se faire comprendre. L'amour que Gauthier lui porte est celui d'un vrai père, pas juste d'un père adoptif, adoptif dans le sens où Katell a fait les papiers sans qu'il ne le sache, mais qu'importe, ils se connaissent tous les deux depuis assez longtemps pour que cette décision n'impacte pas ses sentiments. Oui, mais voila encore un mystère de plus et ce n'est que le début.

Ce policier/thriller est bien plus complexe qu'il n'y parait. Une disparition soudaine, quelques faux papiers, un homme qui cherche sa compagne car elle ne revient pas. L'enquête qu'il mène semble gêner quelqu'un et les cadavres commencent à tomber. Qui est véritablement Katell ? Cette femme reste un mystère durant de nombreux chapitres et il est clair que l'auteur s'amuse avec le lecteur pour nous lancer de fausses pistes. Laquelle suivre ? Vers quoi allons-nous réellement ? Été noir porte bien son titre, Gauthier va sombrer de plus en plus dans le passé de Katell et de tout ce qu'elle a déjà vécu sans compter ce qui se produit dans son présent. Un mort est découvert dans la voiture qu'il lui a laissé et la police lui tombe dessus. Les questions pleuvent et si nous croyons en son innocence, la police garde le doute. Prof d'anglais, son enquête l'emmène dans une grande partie de la France avec l'une de ses anciennes élèves, Océane qui n'a eu de cesse de vouloir l'aider. Les personnages sont une sacrée force dans ce texte, ils sont humains, avec des réactions tout ce qu'il y a de plus vrai. Une jeune femme qui ne veut qu'aider son ancien professeur, un homme perdu avec un enfant qui n'est pas le sien et qu'il aime comme s'il l'était, une femme mystérieuse qui a un passé si trouble que la réalité dépasse la fiction, une flic qui a ses propres démons...

Olivia est le type même du flic qui a choisi ce métier pour ce qu'elle a vécu et elle le fait bien. Son passé ne lui laisse aucun repos, les remords se mêlent aux regrets de ne pas avoir réussi, de n'avoir été qu'en dessous de tout. Elle travaille d'arrache-pied pour chacune de ses enquêtes et celle-ci mérite bien plus que de l'investissement, c'est une part d'elle-même qui s'engage totalement auprès de Gauthier. Dans la douleur, les gens se voient tels qu'ils sont et parfois un rapprochement inopiné est susceptible de se trouver. Pas de romance, juste un point ou deux entre deux adultes consentants qui ont besoin de réconfort à un instant T. Pas de déballage, juste quelques mots posés afin de montrer que cela n'est qu'une envie subite, rien de plus et les circonstances posées nous fait comprendre chacun de ces actes. L'enquête n'est pas au point mort, chaque détail est décortiqué et les morceaux du puzzle commencent à se positionner. Plus nous avançons plus nous pensons avoir trouvé, mais ce n'est qu'une infime partie de la vérité. Ah et ce Nathan qui va être une véritable pépite ce garçon !

Cette vérité qui fait mal, ces années perdues pour la plupart d'entre eux, les nombreux silences qui ont pris tant de place que pour en avoir le fin mot de l'histoire, la vie de plusieurs personnages va en être bouleversée, voire s'arrêter. Il faut s'attendre à la perte de certains d'entre eux, la folie des uns est bien plus forte que l'espoir de s'en sortir. Entre autant d'années, entre les révélations et la noirceur qui ressort de plus en plus nous ne savons plus à quel saint se vouer. C'est à la fois déroutant et intriguant de suivre cette enquête qui en amène une autre au final. le livre n'est pas le premier tome d'une série, une fois qu'il est terminé, nous avons les réponses à cette enquête, à ce que va devenir Gauthier et d'autres personnages. Un nouveau est intégré petit à petit et le suivant partira de celui-là. Je n'en dis pas plus, mais sachant comment cette intrigue a été mené, je lirais l'autre avec grande joie. En attendant, restons sur cet été noir qui va le devenir pour des familles. Un simple geste peut tout dégénérer et le silence peut apporter une mort douloureuse. J'ai été épaté par la façon dont les éléments se mettent en place et dont l'histoire est réellement complexe.

En conclusion, un titre qui nous entraîne dans le sombre passé de plusieurs personnages. Les années passent, mais les souvenirs restent, la haine grandit et les traumatismes sont bien présents. Une enquête qui nous tient en haleine et nous montre que la voie la plus facile n'est pas celle que l'on croit. Les personnages sont bien travaillés et les relations se découvrent les unes après les autres. La lueur est au bout du tunnel, mais à quel prix ? Ne reste plus qu'à suivre Olivia dans le prochain ! Encore merci pour cette lecture et je dois avouer qu'il n'est vraiment pas passé loin du coup de coeur.
Lien : http://chroniqueslivresques...
valeriepirasrey
  12 décembre 2021
L'histoire commence en 2008 à la morgue. Karasick, le médecin légiste, réalise une autopsie sur une jeune sdf lorsqu'il reçoit un appel de Chloé lui disant qu'elle a besoin de toute urgence d'une nouvelle identité. le médecin n'a alors aucune hésitation quand il trouve la carte d'identité sur le corps de la décédée.
C'est le tout début du livre et l'auteure a déjà capté toute mon attention avec ce coup de fil mystérieux et ce médecin qui n'a aucun scrupule à faire quelque chose d'illégal.
Le récit se poursuit en 2014. Lorsque Gauthier rentre chez lui, il trouve un mot succinct de sa compagne disant qu'elle part quelques jours pour faire le point et qu'elle a laissé le petit chez ses grands-parents.
Gauthier est désespéré et ne comprend pas d'autant plus que Katell a emporté toutes ses affaires. Il se sent coupable de ce départ et lui trouve même des excuses.
Quelques jours plus tard, après avoir reçu un message de la mairie, il se rend sur place et récupère la carte d'identité que Katell avait fait faire pour son fils Janek. Gauthier n'était pas au courant de cette démarche et constate que l'enfant de sa compagne porte son nom de famille à lui. Etonné, il interroge l'employée de la mairie, Océane, une jeune femme qui a été son élève. Celle-ci lui apprend que Katell a présenté une reconnaissance de paternité signée.
Gauthier est complètement déboussolé par cette paternité qui lui tombe dessus. Océane prend alors les choses en main et en véritable détective entraîne Gauthier à l'autre bout de la France sur les traces de la mère de Katell.
Le mystère s'épaissit un peu plus suite à leurs découvertes et l'affaire prend un tournant encore plus obscur lorsque Gauthier est convoqué par la police quelques jours plus tard, le corps d'un homme ayant été retrouvé dans sa voiture…
Je suis très heureuse d'avoir découvert la plume de Lou, c'est tout à fait le genre de lecture que j'affectionne.
Au niveau construction du récit, il est découpé en chapitres courts clairement identifiés par la date et une carte de France avec une croix indiquant le lieu. On sait donc tout de suite si l'on est en 2008 ou 2014 et auprès de quel personnage.
Une petite remarque concernant les citations qui accompagnent chaque début de chapitre. J'ai déjà vu ça chez plusieurs auteurs et personnellement je n'y suis absolument pas sensible. J'évite même de les lire car ça perturbe mon fil de l'histoire.
Pour revenir au récit, le style est fluide, dynamique, tout s'enchaîne très bien. Ça se lit rapidement et j'ai eu du mal à faire des pauses car j'avais très envie de savoir ce qui allait se passer.
L'intrigue est riche, les personnages et faits sont nombreux, on jongle entre les années et les souvenirs, mais tout est clair et parfaitement imbriqué.
A un moment je me suis fait la réflexion que d'habitude on cherche le ou les coupables tout le long du livre et il ou ils sont découverts à la fin. Alors que là on connait le meurtrier et on cherche seulement un moyen de le faire inculper. Et bien c'est ce que veut nous faire croire l'auteure pendant un certain nombre de chapitres pour mieux nous surprendre ensuite avec un gros retournement de situation. Un nouveau personnage fait son apparition et il va prendre de plus en plus de place dans le récit.
Et en parlant de rebondissements et de suspense, on est servi jusqu'à la fin puisque les derniers mots appellent une suite à ce livre.
En ce qui concerne les personnages, ils sont nombreux mais ont tous une véritable dimension. J'ai notamment beaucoup apprécié Gauthier, un jeune homme sincère qui manque de confiance en lui ; Océane et Nathan très débrouillards, de véritables couteaux suisses ; Janek un petit garçon différent et très sensible au monde qui l'entoure et Olivia, une jeune femme meurtrie qui s'est forgée une carapace.
Si comme moi, vous aimez les thrillers, je vous recommande fortement ce premier roman très réussi.
J'attends la suite avec impatience et remercie beaucoup Lou Salvet.
Sanguine
  31 janvier 2021
Lorsque Lou Salvet est venue me proposer de découvrir son premier livre, je n'ai pas hésité bien longtemps car le résumé m'a mis l'eau à la bouche. Les disparitions c'est un thème efficace pour un thriller et quelque chose que j'apprécie beaucoup. Je remercie Lou pour cette proposition et pour sa confiance, j'ai dévoré le livre en deux petites journées.
Elle n'est plus là… Juste un mot laissé. Que feriez-vous si la personne qui partageait votre vie disparaissait en laissant son bien le plus précieux ? Gauthier lui, veut comprendre. Il va vivre un été noir, poursuivi par le passé et embarqué dans une enquête qui va le conduire des falaises bretonnes à la Camargue en passant par Paris…et sur son chemin, un enfant, une femme mais aussi le doute, la peur, la mort…Les méandres de ce thriller sombre, dans l'air du temps et ancré en France, vous tiendront en haleine et vous feront rencontrer des personnages attachants, terriblement humains, tourmentés par leurs blessures secrètes : un père désespéré, une flic corse au passé bouleversant, un vieux légiste bourru, une jeune fille spontanée et débrouillarde, un enfant surprenant, un ado introverti…
Avouez que le résumé vous titille également non ? Nous allons donc faire la connaissance d'un couple à qui tout semble sourire : Katell et Gauthier, jusqu'au jour où Katell disparait en laissant juste un mot laconique. Nous allons donc suivre Gauthier dans sa tentative de retrouver celle qui partage sa vie. J'ai donc beaucoup aimé ma lecture parce qu'elle est dynamique. Point fort pour un thriller ! Je déteste lorsque les auteurs nous embarquent dans tout un tas d'élucubrations et là, je n'en ai pas trouvé. L'histoire est rondement menée, pas le temps de s'ennuyer ! Des intrigues, des secrets révélés, pas d'incohérences ou de choses complétement folles auxquelles on ne croit pas ... bref tous les ingrédients du bon thriller sont réunis dans cet ouvrage !
Les personnages sont assez nombreux finalement et pourtant, Lou parvient à ne pas nous perdre. Je ne me suis jamais dit "attends, c'est qui lui déjà ?" par exemple. Tout est cadré et fait de façon à ce que le lecteur apprécie ce qu'il découvre. J'ai bien aimé aussi le découpage du livre avec les dates, ça permet de bien savoir où on en est et surtout de ne pas se sentir paumé lorsqu'il s'agit de flashbacks. J'ai trouvé que la trame principale était plutôt originale, j'avais découvert certaines choses mais pas tout et ça, c'était chouette.
La plume de Lou Salvet est efficace, sans trop de fioritures mais en même temps, on est dans un thriller. Ça se lit vite et bien et on se retrouve à la fin sans s'en apercevoir. D'ailleurs cette fin, parlons-en ! Je suis restée sur ma faim et je ne m'attendais pas à un tel cliffhanger de la part de l'auteure. Je veux la suite !! Ma curiosité est à son comble et je pense que la vôtre le sera également lorsque vous aurez découvert de quoi je parle.
N'hésitez pas à découvrir ce bouquin, il vaut vraiment le coup !
livrement_ka
  07 février 2021
Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas reçu de livres via le site simplement pro. J'ai donc décidé de découvrir de nouveaux auteurs en auto édition.
J'ai donc sélectionné notamment cette lecture. Un thriller. Et bien m'en a pris. Une auteure qui ne va pas tarder à trouver sa maison d'éditions.
Gauthier vit avec Katell et le petit garçon qu'elle a eu. Mais un jour, Katell disparaît sans laisser de traces, laissant juste un petit mot assez vague, et confiant Janek à ses beaux parents.
Est elle partie pour un autre homme ? A t'elle été enlevée ? Qui est vraiment Katell ? Parce qu'au bout du compte, tout son passé semble bien mystérieux et jamais elle ne s'en est ouverte à Gauthier, lui distillant au compte goutte quelques informations comme le décès de ses parents....
Parallèlement à cela, un homme est retrouvé dans sa voiture, tué d'une balle dans la tête. Sa passagère s'est volatilisée après avoir été blessée.
Puis un SDF, dans le quartier a vu sa vie basculer après le décès de son fils dans un immeuble en feu, et de sa femme qui s'est suicidée ne supportant pas cette perte.

Comment vous donner envie de lire le livre ? Très facile. Tous les ingrédients d'un bon thriller sont présents. Les personnages sont tantôt attachants, tantôt mystérieux. Les relations entre tous sont bien analysées. Et surtout la construction de l'intrigue est tellement bien travaillée que petit à petit, au fur et à mesure des indices, les pièces du puzzle se rassemblent dans votre esprit et vous parvenez à appréhender le dénouement en même temps que vous le lisez.
J'ai tout simplement adoré la trame du thriller, le tempo donné par l'auteure, les dialogues tout à fait pertinents, et surtout cette proximité de la vérité et du dénouement que vous pouvez toucher du bout des doigts, mais qui est pourtant si lointaine.
Les vies des personnages s'entremêlent pour dévoiler un passé auquel il est difficile d'échapper, surtout lorsqu'il concerne une personne influente dans le monde politique. Et que dire de la Russie qui fait son apparition.
Un page turner addictif sous le couvert d'une écriture particulièrement fluide et entraînante. Des chapitres courts qui permettent d'être un peu partout à la fois sans perdre une miette de chaque scène.
J'ai lu beaucoup de thriller, puisque c'est mon genre de prédilection, et je pense savoir reconnaître un ou une auteure en devenir. Là vous avez une auteure qui réussit avec son premier roman à entrer dans le monde du thriller français. J'attends le second avec impatience.
Je vous conseille cette lecture.

Belle lecture !

gabrielleviszsgabrielleviszs   27 décembre 2021
Après cette visite, le silence et le malaise.
Le professeur d'anglais s'était enfermé dans la chambre de Janek, la flic s'était affaissée sur le canapé, un mug de café dans la main droite. Des corps mutilés, des morts par balles, des cadavres en décomposition, elle en avait déjà vu un certain nombre au cours de ses enquêtes mais chaque fois qu'il s'agissait d'une jeune fille, elle ne pouvait s'empêcher d'y superposer un autre visage féminin. C'était plus fort qu'elle. Son passé lui revenait comme un boomerang. Elle avala une gorgée de café, déjà tiède, essaya de chasser le maquis corse, la silhouette fine, les cris douloureux. Le passé forçait le barrage de sa raison, anéantissait ses efforts de divertissement, et lui imposait des images glaçantes. Elle termina son mug, frotta ses yeux noirs encore maquillés de la veille et tenta d'ébouriffer de la main gauche ses cheveux blonds trop courts.
MartineMartin-CosquerMartineMartin-Cosquer   04 octobre 2020
Il paraissait serein, presque heureux, comme en partance vers un ailleurs, promesse de bonheur et de bien-être. Lui vint soudain la pensée folle de l'attraper par la main, de descendre au prochain arrêt et de l'entraîner au hasard dans le premier train venu, au gré du trajet, au petit bonheur la chance.