Éditeur : AFNIL (09/06/2020)

Note moyenne : 4.81/5 (sur 13 notes)
Elle n’est plus là… Juste un mot laissé. Que feriez-vous si la personne qui partageait votre vie disparaissait en laissant son bien le plus précieux ? Gauthier lui, veut comprendre. Il va vivre un été noir, poursuivi par le passé et embarqué dans une enquête qui va le conduire des falaises bretonnes à la Camargue en passant par Paris…et sur son chemin, un enfant, une femme mais aussi le doute, la peur, la mort…Les méandres de ce thriller sombre, dans l’air du temps ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  10 février 2021
Je remercie énormément Lou Salvet pour l'envoi, en service presse, de son roman : Été noir.
Elle n'est plus là… Juste un mot laissé.
Que feriez-vous si la personne qui partageait votre vie disparaissait en laissant son bien le plus précieux ? Son enfant...
Gauthier lui, veut comprendre pour Katell l'a quitté sans un mot, sans prévenir, sans son fils...
Été noir est un très bon thriller, sombre, bien écrit et très bien ficelé.
J'ai aimé le personnage de Gauthier, un homme qui est dans l'incompréhension du départ de sa compagne et dans le désir de découvrir pourquoi. Il cherche la vérité, veut comprendre et il est facile de se mettre à sa place. Comment réagirions nous si notre conjoint ou conjointe disparaissait sans raison et nous laissait son enfant sur les bras ?
Katell est une femme qui a un métier prenant, elle bouge beaucoup et a l'habitude de laisser son fils à Gauthier. Mais là, il découvre des choses étranges, notamment que le garçon porte son nom... Très vite des questions se posent...
Je ne vais pas en dire plus, à part que j'ai aimé ma lecture. Aussi bien les personnages (car on ne découvre pas que Gauthier, évidemment), que l'histoire, bien ficelée. Mais aussi l'ambiance, et le dénouement.
Été noir est un bon thriller, sombre, et Lou Salvet est une autrice prometteuse dont je vais retenir le nom.
Vous l'aurez compris, je vous invite vous aussi à lire ce très bon roman, qui mérite quatre étoiles et demie.
Sanguine
  31 janvier 2021
Lorsque Lou Salvet est venue me proposer de découvrir son premier livre, je n'ai pas hésité bien longtemps car le résumé m'a mis l'eau à la bouche. Les disparitions c'est un thème efficace pour un thriller et quelque chose que j'apprécie beaucoup. Je remercie Lou pour cette proposition et pour sa confiance, j'ai dévoré le livre en deux petites journées.
Elle n'est plus là… Juste un mot laissé. Que feriez-vous si la personne qui partageait votre vie disparaissait en laissant son bien le plus précieux ? Gauthier lui, veut comprendre. Il va vivre un été noir, poursuivi par le passé et embarqué dans une enquête qui va le conduire des falaises bretonnes à la Camargue en passant par Paris…et sur son chemin, un enfant, une femme mais aussi le doute, la peur, la mort…Les méandres de ce thriller sombre, dans l'air du temps et ancré en France, vous tiendront en haleine et vous feront rencontrer des personnages attachants, terriblement humains, tourmentés par leurs blessures secrètes : un père désespéré, une flic corse au passé bouleversant, un vieux légiste bourru, une jeune fille spontanée et débrouillarde, un enfant surprenant, un ado introverti…
Avouez que le résumé vous titille également non ? Nous allons donc faire la connaissance d'un couple à qui tout semble sourire : Katell et Gauthier, jusqu'au jour où Katell disparait en laissant juste un mot laconique. Nous allons donc suivre Gauthier dans sa tentative de retrouver celle qui partage sa vie. J'ai donc beaucoup aimé ma lecture parce qu'elle est dynamique. Point fort pour un thriller ! Je déteste lorsque les auteurs nous embarquent dans tout un tas d'élucubrations et là, je n'en ai pas trouvé. L'histoire est rondement menée, pas le temps de s'ennuyer ! Des intrigues, des secrets révélés, pas d'incohérences ou de choses complétement folles auxquelles on ne croit pas ... bref tous les ingrédients du bon thriller sont réunis dans cet ouvrage !
Les personnages sont assez nombreux finalement et pourtant, Lou parvient à ne pas nous perdre. Je ne me suis jamais dit "attends, c'est qui lui déjà ?" par exemple. Tout est cadré et fait de façon à ce que le lecteur apprécie ce qu'il découvre. J'ai bien aimé aussi le découpage du livre avec les dates, ça permet de bien savoir où on en est et surtout de ne pas se sentir paumé lorsqu'il s'agit de flashbacks. J'ai trouvé que la trame principale était plutôt originale, j'avais découvert certaines choses mais pas tout et ça, c'était chouette.
La plume de Lou Salvet est efficace, sans trop de fioritures mais en même temps, on est dans un thriller. Ça se lit vite et bien et on se retrouve à la fin sans s'en apercevoir. D'ailleurs cette fin, parlons-en ! Je suis restée sur ma faim et je ne m'attendais pas à un tel cliffhanger de la part de l'auteure. Je veux la suite !! Ma curiosité est à son comble et je pense que la vôtre le sera également lorsque vous aurez découvert de quoi je parle.
N'hésitez pas à découvrir ce bouquin, il vaut vraiment le coup !
Carolinedavidfournier62
  17 avril 2021
Un homme dont la compagne disparaît brusquement, un enfant traumatisé, un prologue intrigant : voici les bases d'Eté noir. Mais pourtant l'histoire est très loin de s'arrêter là. ..
Entre le début ancré dans le passé et la disparition d'une femme mystérieuse nous sommes rapidement pris dans l'intrigue mais alors que de nouveaux personnages apparaissent, que l'on commence à en découvrir davantage sur Katell, l'auteure nous cueille par surprise et tout est remis en question.
Pour moi, les personnages et cette narration très surprenante, sont les atouts majeurs de ce très bon polar. Les personnages, d'une part, qui sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue mais qu'on identifie clairement car l'auteure sait leur apporter à chacun ses particularités et ses blessures secrètes. Malgré leurs défauts on les suit avec plaisir avec une petite exception pour moi en ce qui concerne Chloé mais je me demande si l'auteure là encore n'excelle pas dans l'art de la manipulation !
La narration d'autre part car les rebondissements tels que ceux qui arrivent ici en milieu de lecture apparaissent plutôt à la fin du roman pour la plupart des thrillers. Cette histoire dans l' histoire, très habilement amenée sans qu'on se doute de ce qui va arriver, va en fait devenir l'axe principal de l'intrigue. Et oui, la solution n'est pas là où on l'attend et l'on pourrait presque diviser le roman en deux parties : une qui se concentre sur l'histoire de Katell et la quête de Gauthier et une seconde qui s'attache purement au passé, plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord, qui réunit tous les acteurs du roman et dont l'enjeu principal est Janek, le jeune enfant.
Et si vous pensiez que tout s'arrêtait là, le rebondissement de dernière minute vous fera supplier d'avoir la suite très rapidement !
Lien : https://www.facebook.com/per..
livrement_ka
  07 février 2021
Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas reçu de livres via le site simplement pro. J'ai donc décidé de découvrir de nouveaux auteurs en auto édition.
J'ai donc sélectionné notamment cette lecture. Un thriller. Et bien m'en a pris. Une auteure qui ne va pas tarder à trouver sa maison d'éditions.
Gauthier vit avec Katell et le petit garçon qu'elle a eu. Mais un jour, Katell disparaît sans laisser de traces, laissant juste un petit mot assez vague, et confiant Janek à ses beaux parents.
Est elle partie pour un autre homme ? A t'elle été enlevée ? Qui est vraiment Katell ? Parce qu'au bout du compte, tout son passé semble bien mystérieux et jamais elle ne s'en est ouverte à Gauthier, lui distillant au compte goutte quelques informations comme le décès de ses parents....
Parallèlement à cela, un homme est retrouvé dans sa voiture, tué d'une balle dans la tête. Sa passagère s'est volatilisée après avoir été blessée.
Puis un SDF, dans le quartier a vu sa vie basculer après le décès de son fils dans un immeuble en feu, et de sa femme qui s'est suicidée ne supportant pas cette perte.

Comment vous donner envie de lire le livre ? Très facile. Tous les ingrédients d'un bon thriller sont présents. Les personnages sont tantôt attachants, tantôt mystérieux. Les relations entre tous sont bien analysées. Et surtout la construction de l'intrigue est tellement bien travaillée que petit à petit, au fur et à mesure des indices, les pièces du puzzle se rassemblent dans votre esprit et vous parvenez à appréhender le dénouement en même temps que vous le lisez.
J'ai tout simplement adoré la trame du thriller, le tempo donné par l'auteure, les dialogues tout à fait pertinents, et surtout cette proximité de la vérité et du dénouement que vous pouvez toucher du bout des doigts, mais qui est pourtant si lointaine.
Les vies des personnages s'entremêlent pour dévoiler un passé auquel il est difficile d'échapper, surtout lorsqu'il concerne une personne influente dans le monde politique. Et que dire de la Russie qui fait son apparition.
Un page turner addictif sous le couvert d'une écriture particulièrement fluide et entraînante. Des chapitres courts qui permettent d'être un peu partout à la fois sans perdre une miette de chaque scène.
J'ai lu beaucoup de thriller, puisque c'est mon genre de prédilection, et je pense savoir reconnaître un ou une auteure en devenir. Là vous avez une auteure qui réussit avec son premier roman à entrer dans le monde du thriller français. J'attends le second avec impatience.
Je vous conseille cette lecture.

Belle lecture !

Patpepette
  22 février 2021
Je remercie Lou Salvet de m'avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. La quatrième de couverture m'a fortement interpellée, car le sujet abordé ne peut laisser personne indifférent et suscite bon nombre d'interrogations.
Nous faisons donc la connaissance de Gauthier qui voit sa vie basculer en une fraction de seconde. En effet, quelle n'est pas sa stupéfaction, lorsqu'il découvre juste un mot ! Sa compagne, Katell, n'est plus là. Comment a-t-elle pu partir en lui laissant son bien le plus précieux, leur enfant !
Ce professeur d'anglais n'a qu'une idée en tête : comprendre ! Il est prêt à tout pour élucider la clef de l'énigme. Pourtant, à cet instant, il ne se doute pas que ce qu'il s'apprête à vivre dépasse de loin son pire cauchemar. Sera-t-il capable de lutter contre l'adversité ?
Durant sa quête de vérité, Gauthier sera amené à rencontrer des personnages attachants, profondément humain, avec leurs forces et leurs faiblesses. Ils s'investiront sans relâche afin de résoudre cette affaire qui s'avère plus complexe qu'il n'y paraît.
En suivant le périple de nos différents protagonistes, nous voyageons dans plusieurs régions de France.
Lou Salvet dresse un portrait détaillé de chacun d'entre eux. Nous mesurerons très vite que derrière l'armure qu'ils se forgent, se cachent des hommes et des femmes parfois meurtris. Ensemble, réussiront-ils à avancer sur ces chemins semés d'embûches ? Seront-ils aptes à éviter les nombreux obstacles qui se dresseront devant eux ?
L'intrigue est menée tambour battant. Les évènements s'enchaînent à un rythme soutenu qui ne laisse aucun répit au lecteur.
L'auteure nous distille des indices au compte-gouttes et nous commençons à entrevoir des bribes de vérité qui nous glace le sang.
Gauthier sera-t-il suffisamment fort pour affronter une réalité qui dépasse tout entendement ?
L'atmosphère s'alourdit considérablement. le suspense, le danger et la peur montent crescendo.
La vengeance, les mensonges et les secrets les plus inavouables sont omniprésents.
Au fil du récit, les langues se délient et les esprits s'échauffent. Les meurtres s'accumulent, nous sommes plongés au coeur d'un engrenage infernal.
Une véritable course contre la montre s'engage pour mettre fin à ce supplice. Parviendront-ils à venir à bout de leur mission avant qu'il ne soit trop tard ?
Lou Salvet nous offre un final inattendu qui nous promet une suite à venir pleine de surprises.
Un excellent thriller à savourer sans modération.
Vivement le tome 2 !
Un grand merci, Lou, pour ce moment de lecture intense.

MartineMartin-CosquerMartineMartin-Cosquer   04 octobre 2020
Il paraissait serein, presque heureux, comme en partance vers un ailleurs, promesse de bonheur et de bien-être. Lui vint soudain la pensée folle de l'attraper par la main, de descendre au prochain arrêt et de l'entraîner au hasard dans le premier train venu, au gré du trajet, au petit bonheur la chance.