Eyrolles (19/05/2022)
4.25/5   4 notes
L’allaitement, longtemps la seule forme d’alimentation fiable pour les nouveau-nés, a toujours eu une place essentielle dans la société. À travers une analyse vivante de l’évolution des mentalités, cet ouvrage questionne l’histoire de l’allaitement d’un point de vue féministe. Quelle a été la place de l’allaitement dans l’histoire des femmes ? Pourquoi l’a-t-on rejeté puis revendiqué ? Tantôt considéré comme une tâche aliénante, réduisant les femmes à leur rôle de m... >Voir plus
Que lire après Mes seins, mon choix !Voir plus
L'allaitement est un sujet clivant pour les féministes, comme peuvent l'être la pornographie ou de la GPA. Mes seins, mon choix – référence claire au slogan « Mon corps, mon choix » – s'intéresse aux raisons qui font qu'allaiter a été perçu de différentes manières par les féministes de la fin du 19e siècle à aujourd'hui.

L'essai, plutôt court (moins de 200 pages, dont une trentaine consacrés aux témoignages), est une bonne introduction. L'autrice parle des représentations religieuses de l'allaitement, s'intéresse à l'historique de la pratique en France mais aussi à l'étranger. L'ouvrage se lit facilement. J'y ai appris beaucoup de choses : sur les nourrices, les représentations contemporaines…

Bémol, le livre m'a laissé par moment l'impression d'un « catalogue d'exemples » (où l'anecdotique – par exemple quelques initiatives portées par des entreprises – et le reste sont placés au même niveau), qui s'explique sans doute par une volonté d'exhaustivité. L'angle féministe ne m'a pas toujours paru évident. L'autrice explique parfois plus pourquoi les femmes allaitent peu dans un pays ou un contexte donné qu'en quoi telle façon de voir/de faire, tel élément historique, est féministe (ou non).

Sur le fond, j'ai trouvé louable de dire et redire que l'allaitement est un choix intime qui, seul, ne dit rien sur la mère, et qui n'a pas à être jugé. Cependant, s'il est courant d'entendre dire (sur ce sujet et d'autres) que « tant que c'est un choix réfléchi, c'est féministe », je trouve que cette position tue un peu le débat. Mais c'est sans doute parce que je préfère les essais plus tranchés !

Merci à Babelio et aux éditons Eyrolles pour ce livre reçu dans le cadre d'une Masse critique.
Ce livre, bien documenté, traite certes de l'allaitement mais avant tout je trouve, de "réappropriation de son corps".
Comme dit l'auteur: "allaiter est féministe, ne pas allaiter est féministe, avoir le choix est féministe".
L'essentiel pour moi, est de pouvoir faire ce choix en pleine conscience.
Stop aux jugements, aux apprioris, aux réflexions parfois violentes de l'entourage, etc...
Il est urgent de faire évoluer la société sur ce sujet. Même s'il y a eu des avancées, la route est encore longue pour faire évoluer les mentalités: les mères, les soignants, les politiques... c'est ensemble que les choses pourront bouger pour faire aussi du post--partum, une période moins tabou, plus connue et reconnue.
J'ai reçu ce livre via le masse critique et je dois bien reconnaître que j'ai été agréablement surprise. J'ai appris pas mal de choses sur l'allaitement au fil de l'histoire. J'ai même noté quelques référence de futur lecture.
J'ai aimé les références actuelle.
C'est vraiment un chouette livre pour en apprendre plus sur l'allaitement mais aussi l'alimentation au biberon.
Merci pour cette belle découverte
Un essai passionnant qui retrace l'histoire de l'allaitement et sa place dans nos sociétés. Si la question du féminisme est centrale et que l'autrice est allaitante, cet essai ne tombe jamais dans le prosélytisme et véhicule des valeurs de sororité nécessaires à notre époque.

Lien : https://www.chloe-genovesi.fr/

Pendant que des millions de personnes regardent des seins sur internet, on demande à des femmes de couvrir les leurs lorsqu'elles nourrissent leurs enfants.