Griffe d'Encre (16/03/2008)
3.38/5   13 notes
À quarante ans, Monsieur Théodore vit seul.
"Une femme est un être sournois qui dépense sans compter ; un enfant, ça pollue l’intelligence adulte."
Il ne favorise pas les épanchements.
"S’il fallait écouter les misères de tout le monde !"
Il est stable et bien-pensant.
"La raison du plus intégré est toujours la meilleure."

Mais il est loin d’imaginer que, bientôt, il fera une sortie de route.

D’abord... >Voir plus
Que lire après Sortie de routeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai reçu Sortie de Route de Nathalie Salvi, j'étais en réalité en train de lire 1984 de Georges Orwell (sur lequel je me suis jetée de nouveau une fois fini Sortie de Route, d'ailleurs). Plutôt drôle, comme coïncidence, compte tenu des similitudes de certains des thèmes de ces deux livres.

Une plongée dans l'horreur de la vie entendue d'un homme médiocre, puis dans celle d'un monde idéal et dans ses déviances possibles. Une sorte de W (Georges aussi, mais Perec cette fois) amené de façon plus abrupte et moins précise. En effet, la philosophie de ce monde aussi idyllique que totalitaire (la dictature de la Paix, après celle de la Guerre d'Orwell, et celle du Sport de Perec…) et survolée plutôt qu'approfondie, et les curieux sont assez laissés sur leur faim. On entrevoit tout juste la genèse d'un tel système, et sa fin est finalement également assez floue et précipitée. Beaucoup de mystères sont laissés en l'état, ce qui laisse en bouche une impression douce amère d'inachevé. Cela tient également en partie dans le point de vue adopté qui implique forcément certaines oeillères, mais qui est privé d'un dénouement mérité sur bien des points.

Pour autant, je n'étais pas exactement fâchée de le fermer. La fin en elle-même et le message qu'elle illustre sur l'inéluctable boucle de médiocrité dans laquelle le héros, quelles que soient les épreuves qu'il traverse, s'enferme, constitue pour moi l'intérêt du livre. le message sur le totalitarisme pacifiste étant à mon sens un peu brouillon, j'ai néanmoins apprécié cette pirouette agréable, qui représente l'originalité du livre, et finalement le justifie.

Aussi n'ai-je pas été très sensible au style assez franc et brut du livre, cela peut être excusé cependant par la longueur plutôt modeste de celui-ci, et, peut-être, une volonté de traduire de façon plus abrupte de la suite d'évènements dans laquelle Monsieur Théodore est embarqué. Cela tient sans doute aussi à son statut de novella (à mi chemin entre la nouvelle et le roman) qui de par sa longueur ne permet pas de développements plus doux, ni à l'inverse d'exposer une réalité et sa cruauté avec une sobriété impeccable. Un format finalement difficile à combler, ce qui ne facilite pas la tâche à l'auteur.

Un avis plutôt mitigé sur le livre, donc, qui, si j'ai apprécié certains passages, notamment sa conclusion, me laisse tout de même une impression assez maussade.
Je le conseille néanmoins pour les adeptes de la mise en place d'univers aussi lisses qu'angoissants ; bien que courte, l'immersion dans ce thème est néanmoins faite et certains y trouveront sans doute leur bonheur.
M. Théodore a une vie aseptisée. Reglée comme du papier à musique pour mieux se rassurer. Un jour sa vie bascule, projetée dans une société qui dénue les relations de toute sociabilité. S'en ai trop pour cet anti héros qui se lève contre l'ordre établi. Il découvre que les relations humaines sont bien plus riches en écoutant son coeur, et il décide que la vie ne vaut d'être vécue sans cette part d'humanité. Seulement quand on aime, on baisse sa garde, et les coups reçus peuvent être aussi violent que l'amour donné. Quoi de plus naturel alors pour M. Théodore, que de retourner dans le cloître de sa vie millimétrée, si bien contrôlée pour éviter tout nouveau débordement.

Un roman binaire donc, qui laisse entendre que la vraie vie est celle du coeur, sans pour autant se laisser attendrir par la douce musique moralisatrice de l'amour triomphant.
Monsieur Théodore est un personnage bien terne plein de préjugés, de bienséance et de conformisme.

Il n'aime pas son prochain et est d'un égoïsme démesuré. Il vit seul, fait son travail consciencieusement, sans humanité.

Soudainement, un soir, il est tiré de son lit et enlevé par la Brigade des Abus en Matière d'Être...
L'univers bascule alors dans l'absurde, l'insensé. Il y a un petit côté du feuilleton “le prisonnier” mais malheureusement sans en atteindre la dimension allégorique.

L'aventure insensée de ce pauvre type manque d'anecdotes, l'île manque de relief. Malheureusement, on s'ennuie rapidement et la lecture devient fastidieuse ce qui est quand même un comble pour un ouvrage de 93 pages seulement.

Enfin, une fin très pessimiste et trop rationnelle finit de rendre ce récit vraiment trop ennuyeux. Dommage, cette histoire a manqué d'ambition.
Ce brave Mr Théodore a une vie des plus simple, routinière. Et le voilà embarqué dans un monde bizarre, sous la domination d'on ne sait qui quoi (un peu camp pendant la guerre!).
Va t'il s'en sortir, comprendre ce qu'il fait là et en revenir?
C'est un livre plutôt court mais,si j'ai réussi à me mettre dedans au début, j'ai fini par lacher bride et le lire en diagonale.
Je ne sais pas si je dois plaindre notre personnage ou le détester pour ce qu'il est , ce qu'il fait.
A la rigueur, j'ai pris en sympathie celui que je n'aurai pas du, peut être, le vieux Mr.
Bref, un avis plutôt mitigé sur ce petit livre.
Par contre j'aime beaucoup la "couverture qui déchire"!
La première partie de ce petit roman est consacrée à la description de la vie d'un petit employé des postes. Une petite vie étriquée sans histoire, sans amour, sans passion... bref sans intérêt. Et ce portrait très juste est superbement rendu.
Très vite cependant le destin de Théodore va basculer dans l'impossible, l'arbitraire et l'incompréhensible. Monsieur Théodore va se retrouver, en compagnie d'autres infortunés, prisonnier sur une île où l'on obligera à vivre une autre existence radicalement différente quoique toute aussi peu passionnante que la précédente. Comment réagira-t-il ? Se révoltera-t-il contre un jugement aussi injustifié qu'abusif ? Quel est donc ce lieu mystérieux et kafkaïen ou règne une loi despotique et apparemment illogique ?
Ce livre ne répond pas à toutes ces questions mais offre un beau moment d'angoisse énigmatique à son lecteur.
Le dénouement s'il éclaircie quelques points en laisse bien d'autres dans l'obscurité.
Ce petit roman est très bien écrit et aborde, entre autres, le problème du libre arbitre et du regard de l'autre tout en gardant une grande part d'ombre.
Même si plus de dialogues auraient été les bienvenus, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce petit livre très original dans son fond et très agréable dans sa forme.

Lien : http://lefantasio.fr

Mr Théodore n'a pas à se plaindre.
Quarante-deux ans d’existence, vingt ans de poste, peser, timbre, expédier, autant dire que Monsieur Théodore est plutôt pépère, la retraite assurée, des lustres de pantoufles qui n'auront pas le temps de s'user qu'il les aura déjà remplacées, pour cause de temps, de moyens et de rien d'autre à faire.
Son existence est plutôt horizontale......