Éditeur : Glénat (05/04/2017)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
Les monstres, ça n'existe pas que dans la tête des enfants...

Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l'ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n'imagine pas à quel point elles vont changer sa vie...
Témoin du meurtre sanglant de ses parents, il va découvrir qu'en réalité, les Croquemitaines existent bel et bien e... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
FungiLumini
06 mai 2017
Elliott est un petit garçon qui adore lire et qui a une imagination débordante. Quand il affirme à son père que les croquemitaines existent et qu'il en a vu roder près de la maison, celui-ci ne le croit évidemment pas. Cette nuit-là pourtant, les parents d'Elliott subissent l'attaque d'un croquemitaine. le petit garçon aurait dû mourir aussi, mais c'était sans compter sur l'aide que lui apporte le croquemitaine de sa maison, un vieil homme barbu aux yeux rouges accompagné d'un immense chien/loup ! Ils vont devoir fuir ensemble pour échapper aux autres monstres qui veulent les dévorer.
L'intrigue de cette bande dessinée m'a un peu rappelé les thèmes abordés dans notre lecture commune du moment : American Gods de Neil Gaiman. Une guerre entre des êtres surnaturels représentant les anciennes et les nouvelles croyances se déroulent sous nos yeux, sans qu'on s'en aperçoive. Elliott est le seul à sembler voir les croquemitaines, grâce à son imagination débridée et à son courage.
J'ai eu un peu de mal à tout comprendre au début, car les actions et les explications s'enchaînent rapidement et s'entremêlent. Plus un croquemitaine dévore de petites soeurs, particules noires ressemblant à des vers, concentré de peur, de violence et de misère, plus il devient fort. Si un croquemitaine meurt, toutes ses petites soeurs peuvent être récoltées par un autre, d'où l'intérêt pour les nouveaux monstres de poursuivre l'ancien.
J'ai adoré découvrir les personnages de ce comics. S'il est très intéressant d'essayer de deviner à quelle croyance se raccroche chaque croquemitaine, j'ai eu un véritable coup de coeur pour le trio Elliott/chien-loup/Père-la-mort. Si Elliott est un petit garçon courageux, il n'est pas non plus dépourvu de sentiments et les artistes vont très bien ressentir toute la peine, la peur et le désespoir qui l'habitent après avoir assisté au meurtre de ses parents. Plus d'une fois, il s'écroule en pleurs, mais à chaque fois, le vieux croquemitaine est là pour le relever et le pousser à continuer. On ne sait pas vraiment pourquoi le vieux monstre aide le petit garçon, mais il le fait. Peut-être qu'il cherche à se racheter une conduite pour tous ses méfaits passés? Peut-être en a-t-il marre de perpétuer une vieille tradition? Il y a aussi des moments mignons, où le petit garçon essaie d'expliquer au croquemitaine comment apprivoiser son chien. En tout cas, la relation qui se crée entre les personnages est forte et touchante.
Dernière chose, mais non des moindres : les illustrations. J'ai adoré le style du dessinateur. Que ce soit dans l'esthétique qu'il donne à ses personnages et aux lieux qu'on visite, dans son arrangement original des cases ou dans le travail de son trait de crayon, j'ai tout aimé ! L'univers est sombre et étrange, à la limite de l'horreur. L'apparence des croquemitaines est détaillée et agrémentée d'éléments du folklore. Tout semble être recherché minutieusement.
Un dossier est présenté à la fin du comics, tas de documents censé être toutes les recherches qu'Elliott a réalisées pendant sa vie sur les croquemitaines qui l'ont attaqué cette nuit tragique. Si j'ai adoré les croquis des êtres surnaturels et la mise en page de cette partie, le texte apportait bien peu d'informations supplémentaires à ce qu'on savait déjà. J'ai trouvé cela un peu dommage : j'aurais aimé que cette partie explique par exemple les légendes et croyances associées aux différents croquemitaines qu'on rencontre, ou encore avoir des éléments plus complets sur comment le témoignage du petit garçon a été perçu par les enquêteurs. J'espère que ces réponses se trouveront dans le tome 2, puisque cette bande dessinée est un diptyque. le livre se termine sur une interview des deux artistes, qui décrivent leur collaboration sur ce projet.
Un univers graphique incroyable, des personnages soit étranges et terrifiants, soit super attachants, une course-poursuite haletante entre les anciens et les nouveaux croquemitaines, j'ai passé un excellent moment de lecture avec Croquemitaines et je suis contente que la suite sorte déjà fin mai, peu de temps après le premier volet, pour pouvoir découvrir la suite et fin de cette histoire !
Lien : https://livraisonslitteraire..
mathie36
08 août 2017
Une belle découverte et un premier tome prometteur !
Dans celui ci nous faisons la connaissance d'Elliott, petit garçon dont la vie va changer du tout au tout avec le meurtre de ses parents par des croquemitaines, mais voilà, un ancien va se trouver dans la maison et va chercher à le mettre à l'abri.
J'ai adoré le graphisme, bien que très très sombre, une atmosphère très particulière s'en dégage.
Les personnages sont aussi terrifiants qu'attachants.
La BD se termine d'une manière originale, nous avons sur les dernières pages le témoignage d'Elliott plusieurs années après à travers un dossier qu'il a monté avec des récits, croquis, etc... un autre point de vue au récit que nous venons de lire.
J'ai hâte de lire la suite, cela tombe bien j'ai le tome 2 sous le coude.
Et si vous avez vraiment aimé, à la toute fin nous avons une interview des deux artistes dans laquelle ils nous parlent de leur collaboration sur ce projet.

reya
12 juin 2017
Elliott croit aux croquemitaines. Pour preuve, il entend le chien de celui qui a élu domicile dans sa maison. Il l'entend, la nuit, dans les murs.
Bien évidemment, ses parents pensent que leur enfant a une imagination fertile, trop ? Pas le temps de vérifier les dires de l'enfant qu'il sont déjà sauvagement assassinés, laissant Elliott seul face à une bien horrible créature. Une chance pour lui, le croquemitaine qui vit chez lui paraît bien décidé à le protéger.
Passé la scène d'introduction axée sur les peurs enfantines assez bien amenée, le reste de l'intrigue nous fait découvrir le monde des "croquemitaines", ces créatures qui se repaissent de nos sombres pensées.
Je me suis laissée prendre par l'histoire, me suis demandée (et me demande encore) où cette cavale va bien pouvoir nous mener.
Certains cadrages sont vraiment bien pensés, notamment dans la scène d'introduction où ils renforcent le sentiment d'immersion.
Une bande dessinée dont j'attends de la suite!
ManonPoe
23 juillet 2017
Aucune serrure ni aucun piège,
Ne peut stopper son grand manège,
Ca fait cent ans, ça fait mille ans,
Qu'il croque sans faim, petits et grands.
...
Jolie poésie pour ce monstre effrayant.
Une revisite du mythe superbement menée. Les première pages nous plongent immédiatement dans cette histoire sombre et horrifique. Il n'y a plus qu'a se laisser bercé par le dessin et les couleurs...
Et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, on voudrait avoir le deuxième tome dans les mains !
dadotiste
23 juin 2017
Superbe !
Je voyais réellement les personnages bouger pendant ma lecture.
Le graphisme est stupéfiant, l'horreur et la peur sont matérialisées partout !
Seul bémol, cela se lit beaucoup trop vite !
En conclusion, un comic à dévorer ! J'attends le tome 2 avec grande impatience !

Les critiques presse (3)
BDGest14 juin 2017
Ce conte moderne, à la fois délicat et poétique sur le fond et âpre et sombre dans son expression, se conclut habilement, avec de la profondeur, en faisant se rejoindre les deux profils d'un individu dans l'apprivoisement de ses faiblesses et de ses frayeurs.
BDGest03 mai 2017
Avec un marché saturé de zombies, vampires et autres frayeurs d'adultes, le duo d'auteurs a eu la bonne idée d'exploiter, à sa manière, une légende obscure de l'enfance.
BDGest25 avril 2017
Ce mariage entre le monde moderne et celui des ogres est réussi. Les bases sont posées, les protagonistes présentés, il ne faudra pas attendre longtemps pour connaitre le dénouement de ce conte horrifique.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
FungiLuminiFungiLumini06 mai 2017
Ni cris ni pleurs ne te sauveront,

Une fois le pied dans ta maison,

Oublie amis, proches et parents,

Quand sur ton lit, son ombre s’étend.
ManonPoeManonPoe23 juillet 2017
Le croquemitaine voyage de nuit,
Dans toutes les caves, sous tous les lits,
Il traîne ses guêtre sans aucun bruit,
Prends garde à toi, passé minuit.
ManonPoeManonPoe23 juillet 2017
A l'origine, ouais, bien sûr, on vient tous de là. Peurs, frustrations, violence... Y'a le choix, on démarre simple.