La Judée contre Rome tome 3 sur 1
Edilivre-Aparis (02/09/2016)
Vespasien, le général en chef de la guerre de Judée, part pour Rome afin de se faire couronner et laisse à son fils Titus le soin de terminer la guerre. Le temple de Jérusalem est incendié et la population subit le joug implacable de l'empire. Titus est tombé amoureux de la reine juive Bérénice mais le sénat refuse qu'il l'épouse. Son frère Domitien prend alors le pouvoir. Il déteste les philosophes et sénateurs qui lui font obstruction et les traîne à d'interminabl... >Voir plus
Que lire après La Judée contre Rome, tome 3Voir plus
Roman passionnant. On plonge dans la Rome des Flaviens. La guerre des Zélotes est magnifiquement relatée, le style est fluide, clair et les connaissances historiques sont solides. de la folie de Néron à la dictature de Domitien, on suit avec appréhension ces empereurs qui deviennent des maniaques du pouvoir et ne supportent plus aucune résistance. C'est une immense fresque sur cet empire qui a soumis tant de peuples dans la rage de vaincre et de s'imposer comme civilisation, assimilant les divers cultes et dieux étrangers jusqu'à cette religion venu du Moyen Orient que la vieille cité du Latium va d'abord férocement combattre pour finir par l'adopter: elle sera son vexillum, son étendard sous Constantin . Rome me fait penser à un autre empire qui tente lui aussi d'assimiler d'autres peuples, oubliant qu'un dieu peut entrer en collision avec un autre : à méditer !
Jean Sirois
La Rome antique de l'empereur Néron à Domitien: une fresque remarquable retraçant la confrontation des empereurs romains d'avec la secte des Nazaréens. Une description détaillée de la guerre de Judée et de la révolte des Zélotes matée en 70 par Titus, amoureux de la reine juive Bérénice. le personnage le plus fascinant demeure Domitien, ce monarque ténébreux à la psychologie déroutante. La guerre se déroule sur fond d'histoire d'amour à Éphèse entre la courtisane grecque Théodora et le tribun Marcius. Une écriture superbe ! Magnifique roman!
J'ai adoré ce roman qui se passe sous les Flaviens. Il y a un grand travail de recherches historiques. On le lit presque d'un trait. L'intrigue est bien menée. Je le verrais bien au cinéma, il m'a fait pensé au film Gladiateur sous certains aspects. Je vais acheter les deux premiers car il s'agit d'une trilogie. C'est super bien écrit. J ele conseille à tous ceux qui comme moi sont des passionnés de Rome.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus