Critique de Heleniah

J'ai gagné il y a quelques temps ce livre sur l'apprentissage de la méditation. Gagné signifie donc que je ne l'ai pas choisi, ce n'a pas été une démarche personnelle. J'ai reçu le bouquin, j'ai commencé et je me suis rendue compte qu'il s'agissait effectivement d'une méthode à faire sur un mois. Je me suis dit "pourquoi pas" mais rien n'était prévu. Je n'ai donc pas été une très bonne élève. Je n'ai pas réservé autant de temps qu'il aurait fallu pour la méditation mais voilà mes constations de lectrices assidue et de pratiquante frivole.
La première partie du livre est consacrée à la méditation, ce en quoi elle consiste, ce qu'elle peut nous apporter, quelques éclaircissements bienvenus et la méthode de l'auteur. C'était instructif et intéressant et c'est ce qui m'a donné envie d'essayé donc plutôt efficace.
Le livre se divise ensuite en quatre parties correspondant aux quatre semaines de travail. Je n'ai donc lu qu'une partie à la fois.

Lors de la première semaine, il faut prendre 3 ou 4 jours par semaines et pendant 10 à 20 minutes par jour se concentrer sur sa respiration pour faire le vide dans sa tête. le but est de chasser toutes les non-pensées ce qui est extrêmement difficile. Réalisé dans le train, deux difficultés supplémentaires ce sont ajoutées à moi, ne pas m'endormir (assez courant) mais également garder suffisamment de conscience pour ne pas rater mon arrêt.

En deuxième semaine, l'auteur propose de travailler la pleine conscience c'est-à-dire tourner le regarde vers l'intérieur. Au lieu d'agir comme un automate, il faut apprendre à "voir" nos gestes, ce qu'ils impliquent, les douleurs, tensions ou plaisirs qu'ils peuvent provoquer, de les savourer, de les observer, qu'ils soient anodins ou extraordinaires. En cette deuxième semaine, il est également temps de pratiquer la méditation en marchant. de préférence lentement pour se concentrer sur son corps.
Ceux qui me connaissent savent que je suis incapable de marcher lentement et comme je marche uniquement pour aller au travail, donc pressée, je n'ai pas ralenti mon rythme (oui, je suis une mauvaise élève). En revanche, j'ai essayé de vider mon esprit et de me concentrer comme demandé sur mon corps, le déroulement de mon pied, de ma cheville, le roulement des hanches, les répercussions dans le dos, les tensions qu'il peut y avoir dans les épaules (à cause du sac à main, le plus souvent).
Je ne joue donc pas totalement le jeu, mais après tout, mes jours sont bien remplies donc chaque instant de gagné est pris !

Lors de la troisième semaine l'auteur propose une nouvelle forme de méditation ou au lieu de regarder passer nos pensées, il faut les analyser très brièvement, mettre un nom dessus avant de les laisser s'en aller. Les mots doivent être simples comme « colère », « joie », « ennui ». Si une émotion a tendance à revenir plus souvent, il faut prendre plus de temps, la localiser dans son corps, l'analyser, la fractionner pour réellement voir ce qu'elle est : un amas de pensées qui ne nous définissent pas.
En toute honnêteté, la période ne se prêtait plus tellement pour prendre ce temps et j'ai quelque peu abandonné la pratique au profit de la lecture, mais c'est malgré tout intéressant et parfois je m'en souviens, lorsque je m'ennuie dans le train ou lorsqu'une émotion me saisit. J'essaye de respirer, je me dis que j'ai retenu quelque chose et que cela me servira peut-être plus tard !

Enfin, lors de la quatrième semaine, il faut apprendre l'amour bienveillant. Envers nous même, nos proches, les gens que l'on apprécie sans les connaître ou qu'au contraire on apprécie pas et les gens que l'on croise régulièrement ou une seule fois, sans les connaître (le contrôleur du train, la boulangère, etc). A toutes ces personnes, il faut leur donner de l'amour bienveillant, en utilisant des pensées-rengaines du genre « je te souhaite d'être heureux, d'être en bonne santé » etc.
D'après l'auteur, cela permet d'être moins en conflit avec soi-même, de prendre conscience de soi et des autres et donner ce genre d'amour (sans rien n'attendre en retour) ne peut de toute manière pas faire de mal !

Mon avis sur ce livre est donc plutôt positif, même si je n'ai pas été rigoureuse dans la pratique. Mais l'écriture est simple et précise. Pour une pratique qui paraît aussi abstrait que la méditation, les conseils sont clairs et les questions/réponses permettent d'également mieux comprendre.
En le lisant, j'ai eu envie de le partager avec d'autres personnes qui auraient bien besoin ou de se détendre, ou de se remettre en question, ou d'écouter leur corps, un peu tout parfois, donc je pense qu'il peut être utile. Même pour les gens comme moi qui le découvre par hasard, qui ne pratique pas vraiment, mais avoir connaissance de ces pratiques, de ce que cela peut apporter est une bonne chose et on garde cet atout en main pour la suite !