Belfond (05/04/2018)
3.75/5   2 notes
Quand on a du mal à trouver sa place dans le monde, quand nos relations amoureuses, familiales, amicales et professionnelles semblent le plus souvent vouées à l'échec, comment croire encore en l'amour ? Comment trouver le courage d'aimer, et surtout comment se sentir digne d'être aimé ? Pour Sharon Salzberg, grande figure du bouddhisme occidental, la réponse est simple : l'amour est là, en nous, au quotidien, sans restriction. À nous de franchir les barrières qui no... >Voir plus
Que lire après Comment s'ouvrir à l'amour véritableVoir plus
Connaissez-vous l'amour ?
Sharon Salzberg nous initie à l'amour véritable à travers des exercices de méditation, des anecdotes personnelles et des témoignages. Apprendre à aimer ou à s'aimer n'est pas de tout repos et demande de la patience et de la rigueur. Elle nous invite à mieux comprendre ce sentiment qui est essentielle à notre vie !

[L]'amour de soi, de façon totalement injustifiée, a très mauvaise presse. Nous avons tous entendu des jugements affirmant que s'aimer est narcissique, égoïste, complaisant, l'illusion suprême d'un ego incontrôlé qui cherche à devenir « numéro un ».

La réalité est tout le contraire. En cas de dépressurisation dans un avion, personne ne songerait à qualifier d'égoïste un père qui enfile son propre masque à oxygène avant d'aider son enfant à mettre le sien. D'une façon plus générale, s'aimer sincèrement revient à être en harmonie avec la vie même, donc avec tous les autres. […]

[E]n cultivant la tendresse et la compassion pour l'ensemble de notre vie – nos succès, mais aussi toutes nos expériences difficiles et douloureuses –, nous devenons naturellement plus bienveillants et responsables vis-à-vis des autres. Notre cœur s'adoucit et nous comprenons que chacun se débat à sa manière avec cette vie humaine parsemée de merveilles et de chagrins que Zorba le Grec qualifiait de « totale catastrophe ».

Lire un extrait
Videos de Sharon Salzberg (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sharon Salzberg
Where Does Compassion Really Come From?
Can compassion be learned? The answer is yes! Sometimes, all it takes is truly paying attention to the people around us. Visit http://www.happify.com for guided meditations and fun activities to help you build compassion for yourself and others.
Animation by Katy Davis (AKA Gobblynne) www.gobblynne.com. Narrated by Sharon SALZBERG.
Build compassion through Happify's guided meditations and science-based activities at http://www.happify.com.