Éditeur : Médias & Médiations (01/09/2012)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
LITTERATURE PROFESSIONNELLE

Depuis 1955, la médiation a fait son entrée en France dans les textes, puis dans les juridictions et plus récemment, dans les entreprises. Reste à savoir dans quels cas y avoir recours, comment la mettre en œuvre et surtout, comment s’y préparer.
Ce petit guide pratique est spécifiquement conçu pour les usagers et les prescripteurs de la médiation en entreprise. A partir de définitions, de grilles d'analyse et d'exem... >Voir plus

profdoc72
  12 octobre 2013
Ce court livre vise à mieux expliquer le rôle de la médiation au sein d'une entreprise. Il explique tout d'abord le rôle de la médiation, son fonctionnement et les conséquences qui peuvent en découler. Enfin, il propose à l'usager plusieurs pistes de travail possibles qui seront explorées lors d'une médiation, ainsi qu'un questionnaire permettant de se préparer à ce type d'entrevue.
C'est un petit guide intéressant et qui ne vise pas à se substituer au mediateur lui-même, mais plutôt à éclairer l'éventuel usager sur le fonctionnement concret d'une médiation. Pas de redites dans le texte, des parties clairement définies, un mémo à la fin; cet ouvrage est clairement très pratique. de plus, il est très court et va clairement à l'essentiel. Il aurait donc toute sa place dans un CHSCT. Néanmoins, de par son côté "guide pratique" court et généraliste., il décevra l'usager qui cherche des informations plus ciblées et plus présices.
lilicrapota
  19 octobre 2013
assez déçue : je pensais que ce "livre" allait "philosopher" davantage sur ce qu'est la médiation et ses véritables implications ; mais j'ai eu l'impression de tenir entre mes mains ce genre de fascicule qu'on remet entre les mains des étudiants lorsqu'on arrive en fac!!!! ça ne m'a donc rien appris, et pourtant!!!! je suis très loin du monde de l'entreprise!!!! mais il est vrai que la médiation, de nos jours, est employée dans n'importe quel corps de métier...
carine38
  26 octobre 2013
Quand on pense médiation, on pense plutôt à la médiation familiale, plus "médiatique".
Ce petit guide permet de mettre en avant un aspect moins connu de la médiation, celle pratiquée au sein des entreprises.
Clair concis, il donne des pistes utiles afin de déterminer si une médiation peut être envisagée ou sera inutile.
catherineguycatherineguy   13 septembre 2013
La médiation est sans doute le moyen le mieux adapté à une situation de conflit ou de pré-conflit car elle permet, grâce à la solution qui sera trouvée et acceptée par les parties, d’envisager sereinement une poursuite des relations entre les salariés, quel que soit leur niveau dans la hiérarchie.