Critique de EvadezMoi

Je découvre Karl Kane, personnage phare de Sam Millar, sur le tard.
Le personnage en lui-même ne se démarque pas des autres personnages de détectives privés : torturé, n'ayant pas de bonnes relations avec les flics, divorcé, à la colle avec une femme plus jeune, alcoolique et/ou shooté aux médicaments, un peu obsédé par le sexe, bref, rien de bien original.
Ce qui va faire de ce polar somme toute classique, un très bon polar, c'est vraiment la qualité de l'écriture. L'auteur a construit son roman comme deux histoires parallèle.
On suit, tour à tour, Karl dans ses déboires avec Butler, un malfrat à qui une de ses amies a dérobé une montre très chère et à qui Karl a donné une correction musclée ; puis Dorothy et Tara, toutes deux séquestrées par un homme, Scarman, dans une vieille maison, sans nourriture, dans des conditions terribles pour des enfants.
L'auteur va peu à peu rapprocher ces deux histoires de façon subtile.
Du rythme et des chapitres courts font que ce roman se lit très vite.
Gros point fort, même si vous n'avez pas lu les précédentes aventures de Karl Kane, vous pouvez sans problème lire celui-ci en one-shot, ce qui n'est pas forcément le cas pour les séries d'autres auteurs.
Par contre, il faudra qu'on m'explique le titre en français… rien à voir avec l'histoire. le titre anglais « past darkness » (qu'on peu traduire par « la noirceur du passé ») était parfait… reste la superbe couverture de la collection Cadre Noir.
Un polar qui reste « tout public » mais d'un bon niveau. A consommer sans modération.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..