Éditeur : Editions de la Martinière (05/02/2015)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 82 notes)

Fannette n'a jamais été première de la classe. D'ailleurs, elle déteste les premières de la classe. Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l'orthographe, les barbies, les repas de famille le samedi, sortir dans la cour en hiver, ranger sa chambre, etc., etc.

Pour Fannette, rien ne serait plus ennuyeux qu'être comme tout le monde dans un monde parfait. Sa recette pour toujours s'amuser ? Suivre ses envies... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
EstelleRokweel
  15 mai 2017
Réellement écrit comme un journal intime, grâce aux super illustrations de Marie-Anne Abesdris, ce livre est une véritable cure de jouvence, un retour 20 ans en arrière pour ma part.
Maman d'une jeune ado de bientôt 11 ans, j'ai eu souvent l'impression que je m'immisçais dans la vie privée de ma fille, ou peut-être même pire: que je relisais l'un de mes vieux journaux intimes !
Car finalement, même si on devient comme moi une maman contrôlante (parfois tyrannique très certainement), curieuse, relou, etc ... nous oublions que nous avons été de simples ados, et que nous avons fait ou dit souvent pire que nos enfants. C'est bien pour ça d'ailleurs qu'on se transforme en parent sévère ou totalement hippie ! lol
En fait, à chaque génération, un ado reste un ado. Seule la technologie a évolué.
Je vais tâcher de ne plus jamais oublier les petits détails de mon adolescence pour inspirer et épauler mes enfants, au lieu de les accabler davantage. La vie d'un ado n'est pas si facile, rappelez-vous.
lomdr
  03 juin 2015
C'est un livre que j'ai trouvé très drôle et désopilant. Il est écrit avec beaucoup de légèreté et d'humour. J'ai vraiment passé un très très bon moment à le lire. J'aime beaucoup ce phénomène qui se répand de plus en plus, Les "journal de ...." Cela a commencé il y a un petit moment avec la parution du Journal d'un Dégonflé de Jeff Kinney, mais maintenant c'est devenu de la folie, il y en a pour tout les goûts. J'aime vraiment le format de ce livre, l'écriture à la main et les petits dessins, je trouve cela bien plus sympa que les autres, enfin ici cela colle bien parce que le thème s'y prête, je vois très mal un Jane Austen ou un Victor Hugo rédigé de cette manière.
le seul point négatif c'est que j'aurais aimé que les autres personnages soient plus construits, plus décrits, normal que ce ne soit pas le cas me direz vous, vu que c'est un journal intime. Oui; mais je trouve que les parents ou encore Charly ne sont pas encore assez exploités, peut être que ça changera au fil des tomes. Cependant il y a un personnage que j'ai vraiment apprécié, c'est Pépé Gaston, j'adore la complicité que Fannette a avec lui, et les blagues qu'ils inventent. Ce livre est vraiment bourré d'imagination et d'articles très drôles comme "Idées de recettes pour bien recevoir ses ennemis" que vous pouvez retrouver ci-dessus. J'adore les citations qui sont glissées dans les livres, notamment celles qui débutent les chapitres et dans ce livre il y en a une qui m'a vraiment plu " Quand on pense que ce ne sont qu'un I et un M qui nous sépare de la perfection .... IMPARFAIT."
Je trouve que c'est une très bonne approche de la lecture pour les plus jeunes qui sont encore dubitatifs à ce sujet. C'est donc un livre que je recommande fortement aux 10- 12 ans pour commencer la lecture tout en douceur et en humour et aux plus grands pour un petit moment lecture légère et un retour en enfance. Personnellement j'ai vraiment hâte de lire la suite .
Lien : http://labiblidemy.blogspot...
camyllegrg
  03 avril 2016
Fanette, une jeune adolescente de 12 ans, nous raconte sa vie '' ennuyeuse '', comme elle le prétends.
Elle se rebelle contre ses parents, elle fait sa peste à tous bout de champs ! C'est ce qui renforce le caractère du personnage crée par Virginie et Marie Anne.
Elle raconte son quotidien dans un journal illustré, avec vraiment beaucoup d'humour !
Fanette crée une Académie des Pestes, et donne pleins d'astuces pour renforcer son statut de peste.
Ce livre est très agréable à lire, court mais agréable ! Je le conseille pour les 8/10 ans, mais aussi pour les plus âgés.
Note : 8/10.
- LIVRE ADDICTIF, l'humour n'est pas étouffante, et le roman est assez bien construit sur le point de vue narratif, vivement le Tome 2 ! -
cerisiers
  09 avril 2017
Je n'ai pas trop aimé ce roman. Il y a autant de texte que de dessins ce qui crée un effet "bande-dessinée". Je trouve que le personnage principale, "Fannette" n'est pas très attachante, elle est drôle, c'est une vraie chipie, mais je trouve qu'elle en fait trop. Elle veut être un peu "au dessus des règles" mais elle ne passe pas tellement de temps avec ses amis ni sa famille. Elle n'est pas très "mature" pour une fille de cinquième et je la trouve un peu "bête".
Ce n'est pas un roman que je conseille.
celine85
  07 avril 2015
Je tiens à remercier l'équipe de Babelio et les éditions La Martinière jeunesse qui m'ont permis de recevoir ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
Virginy (l'auteure) et Marie Anne (l'illustratrice), deux soeurs dans la vraie vie, ont décidé de créer le personnage de Fannette.
Fannette est une ado de 12 ans qui décide de raconter dans un journal illustré son quotidien avec humour.
Elle raconte qu'écrire un journal comme tout le monde, ça l'a ennuyée, alors elle trouve une formule plus marrante en donnant des idées et astuces pour perfectionner sa technique de peste. Etre une peste c'est tout un art !
Livre offrant une présentation originale, mélangeant un peu de texte et des dessins. Ce livre peut être un bon compromis si votre enfant à du mal à se mettre à la lecture. Je suis certaine qu'il va retrouver des éléments de son quotidien qui le feront rire ou sourire.
Livre qui correspond à un public de 8/10 ans environ
Le tome 2 va paraitre en aout 2015.

Cesar_Lecture27Cesar_Lecture27   14 janvier 2016
Résumé: Fannette est une fille de 12 ans qui a décidé de nous apprendre, grâce à son journal intime les techniques infaillibles d'une peste, d'une façon très drôle.
Mon avis sur le livre: ce livre est un livre très humoristique, j'ai adoré la façon de Fannette de nous transmettre ses techniques (que j'ai mis en pratique...), avec des dessins très bien illustrés et bien représentatifs par rapport au livre, je dirais même que les dessins sont ce qui m'a le plus attiré dans ce livre.
Dés que j'ai ouvert le livre, j'ai su que j'allais avoir un vrai moment de plaisir et de détente.

Laylla S.
cerisierscerisiers   08 avril 2017
"L'envie est de toutes les passions humaines, la plus constante".
PegLutinePegLutine   22 mars 2018
"n'oublie jamais mon petit churros, qu'il vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche"
Ça c'est de la citation!
cerisierscerisiers   08 avril 2017
"Je tiens à mon imperfection comme à ma raison d'être".
Aurore666Aurore666   18 juin 2019
La vie c'est comme une pile. Il y a un pôle + et un pôle -, et nous, on est entre les deux. Alors si tu veux t'en sortir, tu n'as pas le choix, il faut prendre l'habitude de ne pas te laisser faire!