AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782732471396
272 pages
Éditeur : La Martinière Jeunesse (20/08/2015)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 28 notes)
Résumé :

Noël, ce n'est pas le moment de l'année que préfère Fannette. Déjà parce que personne, dans sa famille, n'est capable de lui offrir un cadeau digne de ce nom (qui serait content de recevoir un livre sur un jeune prodige de l'équitation ? Qui ?).

Ensuite, parce que c'est la période des bulletins scolaires. Et, trop concentrée à devenir la peste des pestes, Fannette n'a pas vraiment assuré, côté notes... Les choses pourraient s'arranger avec le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
QueLire
  21 août 2015
Entre BD et roman, ce second tome du « Journal d'une peste » est un condensé de bonne humeur qui plaira aux jeunes adolescentes.
On retrouve Fanette, notre sympathique peste qui, il faut bien l'avouer, est le portrait craché de toute ado qui se respecte.
Fanette, elle en a assez de sa petite soeur qui la colle et des copains de ses parents qui organisent des sorties nulles avec leurs enfants encore plus nuls alors qu'elle a mieux à faire ! Non, mais, chers parents, en lisant ce livre, vous apprendrez qu'il n'y a rien de plus irritant pour une ado que de se voir contrainte à un changement de programme de dernière minute ! A-t-on idée de perturber l'agenda de son enfant de cette façon ? NON !
Mais une ado, ce n'est pas que cris, larmes, bouderies et mensonges, c'est aussi avoir une source d'imagination débordante au sein de la famille et si comme Fanette, votre ado est accro à son grand-père, vous verrez comment elle peut égayer les journées des pensionnaires de la maison de retraite. Fous rires garantis !
Et puis, Fanette, elle est amoureuse, mais tout semble ben compliqué devant celui qui fait battre son coeur.
J'ai dévoré ce livre qui regorge de situations cocasses très justement illustrées !
Même si j'ai dépassé depuis bien longtemps l'âge de notre petite peste chérie, certaines situations ne m'étaient pas étrangères, ce qui m'a fait beaucoup rire. Malheureusement pour moi, à l'époque, le Candy up chocolat n'existait pas encore et je n'ai donc pas pu le tester comme outil pour rendre mon bulletin de notes illisible.
À lire à partir de 8 ans, c'est frais, drôle, ça plaira aux jeunes qui apprécieront le format journal et aux parents qui j'en suis certaine, ne pourront s'empêcher d'y jeter un oeil.
Parents, suivez bien ce conseil, si vous vous sentez toujours un peu à côté de la plaque lorsque vous faites un cadeau à votre fille, offrez-lui ce livre et pour une fois savourez ce que ça fait d'être un papa ou une maman trop cool !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
lougrailhgk
  20 août 2020
Noël, ce n'est pas le moment de l'année que préfère Fannette. Déjà parce que personne, dans sa famille, n'est capable de lui offrir un cadeau digne de ce nom (qui serait content de recevoir un livre sur un jeune prodige de l'équitation ? Qui ?).
Ensuite, parce que c'est la période des bulletins scolaires. Et, trop concentrée à devenir la reine des pestes, Fannette n'a pas vraiment assuré, côté notes...
Les choses pourraient s'arranger avec le nouvel an : Fannette est invitée à une fête avec le beau Théo. Sauf que... Fannette doit aussi y emmener sa petite soeur Eva !
Une chance que Fannette soit diplômée de pestologie : elle trouvera bien un stratagème pour se sortir de ces mauvais pas !

MA critique du tome 1 n'était pas très positive, car le livre ne me paraissais pas drôle, et ennuyant.
Ce tome a été différent, j'ai trouver ce tome moins ennuyant que le précédant, même si je n'aime toujours toujours pas le caractère de Fanette, mais ma lecture a été plus dynamique.
Commenter  J’apprécie          10
liliunivers
  19 octobre 2015
J'ai n'est pas trop accroché avec cette histoire, mais c'est un livre qui plaira au plus de 8 ans ,ça c'est certain.
L'histoire en elle-même n'est pas mal et les illustrations sont super. J'ai trouvé Fanette géniale, mais énervante par moments. Je suis d'accord que le rôle d'une mère ce n'est pas gai, mais certaines de ces rections ne m'ont pas plus. Je ne peux pas vous dire que je l'ai détesté, car elle m'a beaucoup fait rire.
En conclusion, les enfants et les adolescents vont adorer l'histoire de Fanette. Les illustrations sont amusantes et l'auteure à eux une bonne idée d'écrire ce genre d'histoire sous forme de journal. Même si je n'ai pas été emballé, je vous le recommande parce que vous, vous allez peut-être l'adorer.
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2015/10/le-journal-dune-peste-tome-2.html
Commenter  J’apprécie          10
MaevaLecture
  06 mars 2016
Ce second tome est aussi drôle que le premier. Il est plus centré que son "Amour" pour Théo, mais, est tout aussi bien.
Ce second tome, se lit assez rapidement comme le premier. Les dessins accompagnant notre lecture, sont sympas est illustre bien.
Je trouve que les histoires de Fannette illustre bien la réalité, c'est-à-dire que les faits présentés dans ce tome ci ou celui d'avant ont l'ait de faits réelle qui peut arriver à n'importe quel jeune fille.
Fannette est un personnage adorable, courageuse et drôle.
Elle fait des choses que toutes les adolescentes veulent faire, comme monter une pétition contre un/une professeur embêtant (oui parce qu'avoir le professeur le plus chiant toute une semaine ou même juste deux jours d'affilée sans en avoir d'autre ce n'est pas cool) ou encore écrire un journal "intime" géniale.
Fannette et son pépé Gaston font toujours les 400 coups, le coup de l'ascenseur et des lettres anonymes m'a particulièrement fait rire.
J'espère pouvoir lire le tome 3 bientôt car les histoires de Fannette sont une vrai bouffée d'aire et nous permettre de passer un bon moment.
Les jeunes à partir de 8 ans vont se régaler avec cette lecture et il n'y pas que les jeunes de 8 ans, malgré que ce soit un livre jeunesse, je le recommande à tout le monde.
Lien : http://maevalecture.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MellysBook
  17 mai 2018
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé le livre parce que Fanette est très drôle.
Ce livre raconte la vie de Fanette. Sa vie est marrante et pleine de rebondissements. J'ai aimé car cette jeune fille rend les événements basiques en événements rigolotes. Un ensemble de pep's et de bonheur. J'ai adoré !
Les personnages sont très réalistes ce qui m'a permi de me mettre à la place de Fanette. Mon personnage préféré est Théo car c'est un garçon bien dans ses baskets. Je pense que Fanette ne lui est pas indifférent.
Les images, à l'intérieur, sont plaisantes car elles donnent au livre, un côté journal intime que j'ai bien aimé. A certaines pages, Fannette décerne des médailles pour plein de choses. Je trouve ça agréable car ça permet de faire une "pose"dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé la couverture car elle donne un côté romantique à cause de ses coeurs mais je la trouve un peu triste car les tuyaux se cassent.
Un livre que je conseille pour les 8 ans et plus.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
QueLireQueLire   17 août 2015
Je sais très bien faire semblant de plein de choses. Il y a deux ans, en Normandie, il a failli me tuer parce que je lui avais fait croire que son ordinateur portable (avec tous ses dossiers professionnels dedans) était tombé dans la fosse à purin de la ferme d'à côté. Il y a tellement cru, que dans l'espoir de le récupérer, il a sauté dans le tas de bouse à pieds joints avec sa nouvelle paire de chaussures à 140€.

En fait; il était resté sur l'accoudoir d'un fauteuil comme d'hab.

La punition a été à la hauteur du mensonge (chez nous on est imaginatifs de père en fille) : j'ai été obligée de dormir pendant une semaine avec ses chaussures pleine de bouse au pied de mon lit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
lougrailhgklougrailhgk   20 août 2020
" Les goûts c'est comme les fesses, on a chacun les nôtres !"
Commenter  J’apprécie          20
honeymoonprincesshoneymoonprincess   01 septembre 2017
La vie c'est comme une photo : quand on ne fait pas de mise au point, on devient flou.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Virginy L. Sam (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginy L. Sam
Maëlys à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "Le journal d'une peste" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".
autres livres classés : blagueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre