AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782732476131
256 pages
Éditeur : La Martinière Jeunesse (03/03/2016)
4.02/5   27 notes
Résumé :
Fannette a attrapé des poux le jour de son rendez-vous avec le beau Théo ? Tant pis.

Mais Kevin, qui ne la lâche pas d'une semelle, risque de tout faire rater !

Fannette, diplômée de Pestologie, ne le laissera pas faire. Personne ne gâchera sa nouvelle idylle...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Toon
  20 mai 2016
Toit d'abord, merci à Babélio et l'opération Masse critique pour m'avoir fait gagner ce livre !
Dans Journal d'une peste T3, Fanette raconte sa vie d'adolescente, entourée par ses parents, sa petite soeur Eva, ses amis du Collège et Théo dont elle est amoureuse sans que cela soit réciproque. Pépé gaston est également un personnage important de la vie de Fanette, vivant en maison de retraite.
Le ton est enjoué, et souvent ponctué de scènes très droles come celle où sa maman va lui faire honte en s'invitant à déjeuner à la cantine du collège. Ecrit dans un style très djeun's toute jeune lectrice se retrouvera facilement dans la peau de Fanette et aura déjà partagé les mêmes évènements au cours de sa courte vie.
Un excellent moment en perspective.
Commenter  J’apprécie          20
EveQ
  27 mars 2016
Le journal d'une peste est un peu le « Journal d'un dégonflé » au féminin. le tome 3 a pour sous-titre « Bonjour l'ambiance ! ».
C'est le journal intime d'une adolescente, Fannette. Elle y raconte ses anecdote, ses colères, ses délires, ses amours.
Entre sa mère qui lui donne honte devant tout son collège et sa soeur qui lui refile des poux je jour de son rendez-vous avec le beau Théo, elle a de quoi s'énerver.
Ce roman est sous la forme d'un journal intime avec des dessin des gribouillages. C'est plutôt original. On peut se reconnaître dans des situations. C'est parfois très drôle.
Commenter  J’apprécie          20
celine85
  27 mars 2016
C'est le tome 3 mais toujours aussi drôle. On retrouve la vie quotidienne d'une ado Fannette avec tous les problèmes d'une ado :D une mère qui la ridiculise devant ses ami(e)s au collège, un amoureux, un admirateur qu'elle n'aime pas , ....Les textes et les illustrations sont très bien réalisés, les talents de Virginy L. Sam et Marie-anne Abesdris se complètent très bien. Livre qui convient très bien aux filles de 8/10 ans , succès garanti! Merci aux éditions La Martinière Jeunesse et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          10
Aurore666
  18 juin 2019
On retrouve avec plaisir Fannette, cette petite fille qui a inventé, avec son grand-père farfelu qu'elle adore, pépé Gaston, la confrérie des pestes. Pour que sa confrérie fonctionne, elle en établit les règles au fur et à mesure, en fonction des situations rencontrées... le tout est écrit dans son journal d'une peste, un journal intime où elle transcris ses moments de vie, ses délires, ses déboires, et ses bonnes pestolutions! de quoi être parée à toutes les situations pour réagir en vraie peste, et la miss est inventive!
Dans ce tome, sa maman décide d'aller faire un piquet de grève avec une autre maman afin de protester contre la mal-bouffe de la cantine... une vrai honte pour Fannette qui va en vouloir longuement à sa maman, bien entendu... Pour corser le tout, sa petite soeur un peu trop collante, Eva, va se choper des poux et c'est shampoing pour toute la famille, sauf qu'il va y avoir quelques complications... Pour couronner le tout, elle a un admirateur secret, mais il ne s'agit pas de Théo, son beau Théo dont elle est si amoureuse...
La suite de mon avis se trouve sur le blog ;)
Lien : http://lecoindeslecturespart..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ambre13250
  25 août 2019
Tout comme le tome 2 j'ai adorer se livre
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
celine85celine85   27 mars 2016
A mettre dans le Larousse
Définition de Parents:
Personnes égoïstes qui font des enfants pour leur plaisir et qui oublient que leurs enfants ne sont pas leurs clones, et que, par conséquent, ils n'ont pas forcément les mêmes envies qu'eux!
Commenter  J’apprécie          90
celine85celine85   27 mars 2016
idées de nouveaux jours fériés: La pestojournée. Journée de totale liberté où les gens trop raisonnables, comme les parents restent séquestrés dans leur chambre et où tout est permis
Commenter  J’apprécie          30
celine85celine85   27 mars 2016
S'il existait un jour férié consacré à l'envoi de porte malheur, Kevin serait ma principale source d'inspiration.
Commenter  J’apprécie          30
celine85celine85   27 mars 2016
Question qui turlupine
Pourquoi les parents mettent-ils des mois à choisir le prénom de leur enfant pour finalement l'appeler par un surnom débile?
Commenter  J’apprécie          21
celine85celine85   27 mars 2016
Petit rappel, au passage, d'une des bases philosophiques de la confrérie des pestes: La vie est bien meilleure quand on fait des trucs fous
Commenter  J’apprécie          10

Video de Virginy L. Sam (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginy L. Sam
Maëlys à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "Le journal d'une peste" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".
autres livres classés : journalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1205 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre