Éditeur : La Martinière Jeunesse (02/02/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Fannette a encore un programme très chargé : aider Charly à espionner sa mère, se venger de Mme Turan qui traumatise ses élèves, semer la pagaille à la maison de retraite de pépé Gaston, conquérir le cœur du beau Théo Ulmer… Sera-t-elle à la hauteur de son titre de reine des pestes ?

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
SabiSab28
05 avril 2017
Ma fille attendait ce tome avec impatience et quelle joie quand nous avons été sélectionné par la masse critique Jeunesse ! Alors un grand merci à Babalio et La martinière jeunesse.
A présent, je laisse la main à ma fille, 10 ans, fan absolue du Journal d'une peste et qui a lu ce livre en 2 jours :
Dans ce tome 4, on retrouve Fanette qui veut que Théo soit amoureux d'elle. Mais le plus intéressant est l'enquête que mène Fanette, Charly et Linda pour savoir ce que peut bien faire la mère de Charly lorsqu'elle sort le soir.
J'ai adoré ce livre, comme les autres tomes ! Il y a pleins d'illustrations très drôles !
Vivement le tome 5 !
Takalirsa
03 avril 2017
Revoilà Fannette en pleine forme, avec ses délires entre humour et imagination !
Dès la première scène (son père déclenche le détecteur de fumée avec le grille-pain), on ne peut s'empêcher de sourire devant cet art de tourner en dérision les situations du quotidien. Et les épisodes s'enchaînent ainsi, depuis la filature (déguisée !) de la mère de Charly jusqu'aux farces de Pépé Gaston à la maison de retraite (mes préférées !), entrecoupées de conseils ou de portraits incisifs : Kevin et son ethnochampignologie ("science axée sur la recherche des points communs entre l'homme et le champignon" !), les profs et leur branche maniaco-parlotophile ("qualifie un individu qui saoule son entourage avec sa parlote incessante") ou encore : "comment se débarrasser d'un suppositoire ?" Il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce tome 4, on passe d'un sujet à l'autre sans transition, mais les dessins sont si savoureux, la mise en page si dynamique, l'ensemble dégage une telle bonne humeur, que l'on ne peut qu'adhérer ! Fannette ne se voit pas du tout devenir adulte ("Déjà que l'adolescence, c'est compliqué à gérer alors, l'étape d'après, franchement, ça me branche moyen"), préférant "rester soi-même - UNE PESTE !!! - jusqu'à son dernier souffle", et cela nous convient très bien ! On a hâte de la retrouver dans le volume suivant, consacré aux vacances d'été dans une ferme à la montagne : Fannette qui fait du camping, ça promet !

Lien : https://www.takalirsa.fr/jou..
Marlene_lmedml
23 avril 2017
Avis de ma fille, Emma - 12 ans
J'étais vraiment contente quand maman m'a dit que j'allais recevoir le tome 4 du Journal d'une peste parce que c'est une série qui me plaît beaucoup.
J'ai adoré la couverture, le rose est la couleur que je préfère et en plus dans ce livre on parle d'amour alors ça va bien ensemble.
J'ai bien aimé ce nouveau tome parce que Fannette est toujours aussi drôle et un peu fofolle. Je ne suis pas sûre que maman serait d'accord pour que je fasse autant de bêtise qu'elle mais je me suis amusée à lire les nouvelles aventures de Fannette.
Elle a plein de choses à faire. Et ce que j'ai préféré c'est quand elle aide Charly, elle part dormir chez lui avec sa copine Linda, et elle va aider Charly. Avant Fannette n'aimait pas les garçons mais maintenant il y a Théo, j'ai trouvé ça drôle parce qu'elle va essayer de lui faire comprendre qu'elle veut sortir avec lui.
Ce qui me plaît toujours autant c'est les dessins, Fannette nous raconte des choses très amusantes et les dessins me font rire encore plus que le texte.
Fannette est la reine des pestes et elle nous donne des conseils qui m'ont fait rire, avec ses amis elle est toujours dans la rigolade, mais elle nous dit aussi des choses sur sa vie avec sa famille, pépé Gaston est lui aussi très drôle 🙂
Je conseille ce livre à tous les jeunes qui aiment lire des livres illustrés, moi c'est ce que je préfère pour le moment, je m'amuse avec les images et les histoires Fannette, d'ailleurs je l'ai lu avec mon frère qui a beaucoup rigolé avec moi.
Lien : https://lmedml.com/2017/04/2..
Alaskaa
28 février 2017
De retour avec Fanette, toujours aussi drôle! A chaque nouveau livre Journal d'une peste que je lis, je me retrouve à rire toute seule... Bref, très facile à lire, j'ai lu le 4 en 2 jours. J'aime beaucoup cette série de livres, présenté vraiment comme un vrai journal intime. Je les conseille à ceux qui aiment les livres sous forme de journal intime et qui veulent bien rire
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
AlaskaaAlaskaa28 février 2017
Et Kevin sera ethnochampignologue, un métier qui n'existe pas encore mais qu'il a l'intention d'inventer.

-L'ethnochampignologie sera une science axée sur la recherche des points communs entre l'homme et le champignon. Premier point commun, ils ont tous les deux une tête.
TakalirsaTakalirsa03 avril 2017
J'ai décidé de passer du MODE PLEUREUSE au MODE GUERRIÈRE.