Éditeur : La Martinière Jeunesse (17/08/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Pas facile d'avoir 12 ans. Surtout quand on s'appelle Lila-Lou Tabouret et qu'on est la reine des râleuses... Jamais contente, Lila-Lou ? Il faut dire que quand on a un nom aussi nul, des boutons qui poussent sur le front et un dentiste qui veut vous coller un appareil, il y a de quoi être contrariée ! En plus, les Tabouret déménagent encore et Lila-Lou va devoir repartir de zéro. Elle qui déteste être la nouvelle de la classe... Heureusement, Lila-Lou a de l'imagin... >Voir plus

bibliothequedebracieux
  17 novembre 2017
Lila-Lou Tabouret, 12 ans, a pas mal de problèmes dans sa vie. le premier et le pire ce sont les nombreux déménagements de la famille à cause du travail de son père. Ensuite elle a des parents assez originaux, une soeur très belle mais au QI peu développé ( c'est son avis ) et pour ( presque) finir elle a des boutons d'acné. A cela s'ajoute un toc qui lui fait compter tout et n'importe quoi... Par exemple 14 fois le nombre 13 pour lui enlever son côté néfaste et comme animal de compagnie un bernard-l'hermite.
Voici un roman bourré d'humour, qui parlera aux jeunes lectrices ( 10 /13 ans). Présenté sous forme de journal, agrémenté de nombreux dessins et vignettes il se lit d'autant plus facilement que les chapitres sont courts, aérés et dynamiques. Quelques SMS se glissent dans ces pages, mais sans que cela soit excessif.
Problèmes de collèges, amourettes, amitiés tout y passe dans ces 218 pages. C'est la vie de tous les jours ou presque.
Si ce concept n'est pas nouveau et souvent utilisé en littérature jeunesse on ne boude pas son plaisir à la lecture de ces carnets. le style est direct, ce n'est pas toujours très raffiné mais l'histoire fait vraiment rire et c'est plutôt sympa.
Certain que ce livre ne restera pas oublié sur les étagères de la bibliothèque et j'aurai plaisir à retrouver la vie (presque ) ordinaire de Lila-Lou.
( A suivre....)
Merci à Masse critique et aux éditions La Martinière jeunesse pour cet envoi.
Virginie94
  14 novembre 2017
Lila-Lou en est certaine : elle a été adoptée. Sinon comment expliquer sa soeur parfaite mais superficielle alors qu'elle se trouve vilaine mais intelligente ?
Mais en plus, elle est tombée dans une famille où on n'arrête pas de déménager et alors qu'elle a enfin une vraie amie, ça ne manque pas : voilà qu'elle doit déménager encore. Or Lila-Lou, déjà touchée par une sorte de toc qui fait qu'elle compte tout ce qui l'entoure, déteste par dessus tout arriver dans une nouvelle classe en cours d'année. Autant dire que les choses s'annoncent assez mal...
Une histoire de soeurs qui ne s'entendent pas, l'une belle et l'autre moins, de déménagement avec l'éloignement de la meilleure amie, la découverte d'un nouveau collège, de nouveaux amis... rien de bien exceptionnel là dedans. Mais tout cela est amené avec beaucoup d'humour. C'est léger, très facile à lire d'autant que les chapitres sont très courts.
L'héroïne avec ses craintes, ses tocs, ses difficultés avec les liens sociaux et une part importante d'auto-dérision est bien sympathique.
La mise en forme : le roman est illustré, les messages sont reproduits de façon visuelle, est maintenant habituelle mais on sait déjà qu'elle plaira beaucoup aux jeunes lecteurs.
Bref, nous avons là un roman sympathique et drôle, qui se lit facilement, et plaira beaucoup au 10-12 ans et sans crier au génie, j'ai pris plaisir à le lire.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
JuinJuin   17 novembre 2017
Elle aime aussi faire des photos de poissons sous l'eau. Pour preuve, cette méduse encadrée trônant sur le buffet depuis ma naissance. Oui, une méduse! Ce gros mollard des mers dégueulasse.
(p 165 )
Question :
Quelle est la pire situation que peut connaitre une fille qui déteste avoir des tas d'yeux braqués sur elle ?

Réponse :
Rejoindre une nouvelle classe au milieu de l'année scolaire.

Du haut de mes 12 ans, c'est la cinquième fois que je subis cette situation cruelle.
Virginie94Virginie94   14 novembre 2017
Dans ma nouvelle chambre, ma valise tient une place toute particulière. Maintenant que j'ai mon matelas par terre (trop coocooning avec les coussins), elle est à la fois ma table de nuit et mon coffre à trésors secrets.
Virginie94Virginie94   14 novembre 2017
Même si cet homme n'est pas mon véritable père, il faut avouer que c'est franchement sympa de sa part de m'aider à garder le moral. Je l'aime vraiment beaucoup.
Virginie94Virginie94   14 novembre 2017
Charlène a au maximum 50 mots de vocabulaire. Les deux principaux sont trucs et mascara.