Anna Sam nous fait partager son quotidien d'hôtesse de caisse, un métier alimentaire comme tant d'autres, en prenant le parti de nous en faire sourire. Les situations sentent le vécu, le style est enlevé et léger. La grande surface est ici le révélateur de nos comportements au sein de la société de consommation. A méditer au quotidien...
Ayant travaillé comme caissière (même si ce n'était qu'un job étudiant), j'ai bien reconnu là tous les aléas de la vie en supermarché. Je me suis revue derrière ma caisse et la légèreté des anecdotes m'a fait sourire. Mais ça s'arrête là, le livre n'apporte finalement pas grand chose par rapport à ce que tout le monde sait déjà. Caissière comme clients (pour la plupart) ont déjà conscience, et connaissance de tout ça.
Ça se lit vite et ça détend quelques minutes, mais ça ne mérite pas plus que son prix.
Le mérite des Tribulations d'une caissière est non pas d'être court mais d'apporter un regard différent sur notre société (de consommation). Au delà des anecdotes, souvent marrantes il est vrai, du boulot de caissière, c'est ce côté on-tourne-le regard-dans-l'autre-direction qui m'a plu. Ca n'en fait pas le bouquin de l'année et cela reste relativement superficiel mais ce livre a le mérite d'exister et d'être à la portée de tout le monde. L'impression qu'il m'en reste est, qu'à l'heure où le relationnel se perd, où tout est fait pour qu'on oublie que les Autres -vous savez ceux qui sont autour de nous, qu'on ne connaît pas, à qui on n'a jamais parlé, qu'on ne reverra jamais et dont on aura oublié la tête une fois passé le coin de la rue- sont des humains aussi. Non pas qu'il faille faire copain-copain avec tout le monde, mais juste … se rappeler que même s'ils font partie du décor, ils ont, tout comme nous, des problèmes, des amours, des loisirs, des envies, une vie quoi.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Le ton est donné par le titre, ce n'est pas une charge contre le système façon Elise Lucet, c'est une expérience personnelle.
Anna Sam prend le lecteur à témoin, en s'adressant à lui/elle a la deuxième personne du pluriel, sans recul (elle vous asseoit derrière la caisse), emploie le sarcasme plus que l'humour, et livre des dizaines d'anecdotes classées par thème qui n'arrivent pas à en faire une histoire.. ! Normal puisque livre est directement tiré de son blog.
Le plus gênant est que le client soit la cible de ce livre beaucoup plus que l'employeur, dont le but est de maintenir ses marges sur le dos de ses employés... ce qui ne ressort pas en premier lieu dans ce livre.
Lu en 2 heures, on en sort conforté dans notre mepris du client relou, mais pas vraiment contre la grande distribution !
Bip…, Bip…, Ah ! le code barre bloque pour les Tribulations d'une caissière d'Anna Sam. Alors, arrêtons-nous, amis Babeliotes sur ce livre.

Court, il n'en demeure pas moins intéressant à lire. Outre la description de la vie professionnelle d'une « hôtesse de caisse », il y a des hôtes de caisse mais en moins grand nombre, cette autobiographie a le mérite d'apporter des éléments sociologiques sur notre comportement consumériste et, plus généralement, humain.

Car Anna Sam crée un jeu de miroirs. Ce que vivent les caissières est la conséquence de notre comportement. C'est un reflet de nous-même que nous découvrons. Même si nous sommes polis, parce que nos parents nous ont bien élevés, qui n'a pas grogné parce que la caissière est trop lente ou pas toujours souriante ? Qui n'a pas compris pourquoi on ne passe pas, parce qu'on a onze articles au lieu de dix ou qu'on n'est pas prioritaire alors que les enfants attendent d'être récupérés à l'école ? Qui ? Que celui-là m'envoie la première pierre !

Ce livre est distrayant. Cependant derrière l'humour de ce texte qui pourrait être celui d'un one woman show, j'ai fini aussi attristé. D'abord parce qu'Anna Sam, même si son expérience a été difficile, a apprécié son métier. Elle a appris beaucoup sur elle mais aussi sur les autres, à savoir nous. C'est avec nostalgie qu'elle achève son livre. Tristesse, parce que nous sommes entrés dans la préparation des fêtes de Noël, temps forts annuels de la consommation, et je me demande si nous avons toujours la considération qu'il se doit pour ces travailleurs que nous croisons, caissières, femmes de ménage et bien d'autres ?

Finalement, nous avons obtenu ce que nous cherchions. A force de déshumaniser la caissière en la considérant comme un élément de sa caisse, nous avons des automates et c'est nous qui scannons ! Au mieux, on commande sur Internet. C'est la fin du lien humain, même si je suis heureux de la réduction de la pénibilité du travail des caissières.

Alors, avec Noël qui arrive, portons un regard intéressé à ceux que nous croisons dans notre quotidien et respectons ce qu'ils font et ce qu'ils sont. le monde s'en portera mieux.

Bip,… Ca y est le code est passé.
Ayant été caissière quelques mois, je me devais de lire ce livre.
Une belle découverte, la succession d'anecdotes y retrace les vrais préjugés de la profession, des drôles et des moins drôles.
Les romans qui montrent du doigt les travers de nos compatriotes sont en général très jouissifs. Il suffit simplement d'espérer que l'on sorte du lot et que l'on n'ait pas oublié que respect et politesse sont la base de la vie en communauté.
Des anecdotes amusantes (sûrement plus pour le lecteur que pour celle qui les vit au quotidien), d'autres vraiment navrantes, nous ouvrent les yeux sur l'univers de ces hôtesses de caisse auxquelles on n'accorde souvent qu'un "Bonjour, merci, au revoir" distrait.
Je dois confesser une certaine addiction aux magasins en général et aux supermarchés en particulier. Cela m'est toujours apparu comme un lieu de vie et un lieu socialement passionnant (comme l'a d'ailleurs montré Annie Ernaux dans son livre Regarde les lumières mon amour !).
J'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt ce témoignage déjà un peu ancien certes ( aux alentours des années 2010, et donc avec l'explosion des caisses automatiques, mais je peux me tromper !) mais bien loin d'être dénué de qualités proprement littéraires.
Chaque chapitre se lit comme une petite nouvelle consacrée à tel ou tel aspect (les clients pénibles, les collègues...). On découvre ainsi l'envers du décor et c'est souvent tout à fait riche d'enseignement !
Par ailleurs le tout est écrit avec un humour qui rend le livre très plaisant et assez passionnant finalement quand on fréquente ce genre de lieux !
Une lecture donc recommandable que vous pourrez lire en faisant la queue !
Etre caissière, on se doute bien que ce n'est pas un métier facile tous les jours. Anna Sam a décidé de parler de ce métier qu'elle a fait pendant 8 ans. Prêt à partir à la découverte des tribulations d'une caissière pas si ordinaire ?

A côté de ces études, un DEA de littérature, Anna Sam avait décidé de devenir caissière. Un métier tranquille en apparence qui ne l'ai pas du tout. C'est tous les jours une sorte de combat pour rester souriante, polie face à des consommateurs égoïstes et déplaisants. L'entreprise évite de rendre le travail agréable pour que la caissière reste performante. Les heures sup sont à récupérer lorsque l'entreprise le souhaite. Parfois, il n'y a pas de siège pour s'asseoir car les casser ne sont pas remplacer. le temps de pause est minuté et attention à vous si vous osez vous plaindre.

L'auteure nous parle de son quotidien avec des chapitres thématiques comme Vous avez moins de 10 articles ?, le grand rush de Noël ou les articles « gênants ». Ces quelques titres vous évoquent des situations déjà vues ou vécues. le livre se lit assez vite et nous incite à sourire parfois. Il est clair que l'attente en cause reflète l'incorrection de beaucoup de personnes d'ailleurs souvent ceux qui râlent le plus fort et qui en fond le moins. Mais chaque personne mérite le respect qu'importe le métier qu'il fait. le métier que l'on fait ne reflète pas la valeur des gens. Les politiques gagnent en général beaucoup d'argent cela n'en fait pas pour autant des gens meilleurs.

Anna Sam a commencé à raconter ces déboires sur un blog sur internet qui a connu un petit succès. Puis par la suite on l'a contacté pour éditer ces aventures en livre papier. le succès aurait pu s'arrêter là avec une traduction dans 22 langues et vendu à plus de 450 000 exemplaires dans le monde. Mais il a continué avec l'adaptation au cinéma réalisée par Pierre Rambaldi avec une sortie en salle le 14 décembre 2011. Elle ne s'attendait pas à un tel succès. Elle précise lors d'une interview : « Je ne voulais pas faire la révolution, seulement que les gens disent bonjour aux caissières. Apparemment le livre a touché juste car je continue de recevoir des messages de caissières du monde entier qui s'y sont reconnues ». le succès lui a permis de pouvoir acheter une petite maison pour son mari et son enfant. Depuis, elle n'est jamais repassée derrière une caisse et continue de raconter des histoires dans des livres.

Un livre qui aurait pu parler un peu de choses positives car je pense qu'il y en a comme par exemple, les clients fidèles qui viennent qu'à leur caisse, la présence des collègues… Mais la lecture reste sympathique, agréable et absolument pas prise de tête. le langage est grand public et l'intrigue n'est pas compliquée à comprendre puisqu'il n'y en a pas. L'ouvrage fait encore parlé de lui. Il est même classé dans les témoignages sociaux à la médiathèque. Ce livre m'a été recommandé dans le cadre d'un club lecture et il est conservé comme un bon livre dans la bibliothèque du préteur.

Alors si vous voulez en savoir plus sur le métier de caissière à travers un regard pétillant et plein d'humour, Anna Sam va vous montrer le chemin à travers ces tribulations.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Je cherchais un livre pour ma future classe de CAP vente... J'avais lu un extrait et je me disais que ça pouvait être une lecture sympa... Mais bon je vais changer mon fusil d'épaule ! C'est plutôt un livre qui ne donne pas du tout envie d'être caissière... ni surtout d'affronter ces horribles consommateurs que nous sommes !