Le Moyen Âge tome 3 sur 3
Skira (30/06/2008)
Georges Duby est devenu docteur en histoire à 30 ans, avec comme sujet une thèse sur la société médiévale, il déclarera plus tard : «fouiller dans ce fatras d'écriture était un peu comme ouvrir un coffre resté clos pendant huit siècles...»
Encensé comme «le plus illustre des médiévistes français», Duby s'attellera à la demande de l'éditeur Skira à son oeuvre majeur parue en trois tomes : Le moyen âge.
T1 : L'adolescence de la chrétienté
T2 : L'... >Voir plus
Que lire après Le Moyen Age, tome 3 : Fondement d'un nouvel humanisme, 1280-1440Voir plus
Ce troisième et dernier tome est centré sur une période marquée par les ravages de la guerre et de la peste, durant cette période apparaissent des donateurs laïcs pour les églises, puis des mécènes. du coup l'art évolue énormément puisqu'il n'est plus le monopole des religieux. Vers la toute fin de cette période il arrive même que quelques artistes oeuvrent sans commande ou sans mécénat préalable. Georges Duby sait vraiment nous permettre de comprendre l'homme du Moyen-âge culturellement si éloigné de nous. Comme dans les précédents volumes l'iconographie est remarquable et variée.
Il y a fort longtemps, j'ai reçu en cadeau ce livre signé par l'illustre G. Duby. Je ne suis pas du tout un spécialiste du Moyen-Age, et ce n'est pas tellement la plume du célèbre historien qui m'a intéressé. J'ai plutôt considéré cet ouvrage comme un livre d'art. En effet, de nombreuses oeuvres (des peintures, mais pas que) sont reproduites avec soin et commentées. Elles vont de Cimabue à Donatello, c'est-à-dire de ce qui est encore le Moyen-Age jusqu'aux prémisses de la Renaissance. Un beau livre.

Imaginons. C'est ce que sont toujours obligés de faire les historiens. Leur rôle est de recueillir des vestiges, les traces laissées par les hommes du passé, d'établir, de critiquer scrupuleusement un témoignage. Mais ces traces, celles surtout qu'ont laissé les pauvres, le quotidien de la vie, sont légères, discontinues. Pour des temps très lointains comme ceux dont il est question ici, elles sont rarissimes. ...
Le Moyen Age est un monde merveilleux, c'est notre western, et en cela il répond à la demande croissante d'évasion et d'exotisme de nos contemporains.

Dans la catégorie : Art de 500 à 1499Voir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art de 500 à 1499 (38)