AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de ManouB


ManouB
  15 mai 2019
Tout d'abord merci à Babelio et à sa Masse Critique, ainsi qu'à Weyrich, l'éditeur, pour m'avoir attribué ce livre remarquablement illustré par des photographies de l'abbaye d'Orval, en toutes saisons.
Vous n'ignorez pas que cette superbe abbaye cistercienne se trouve en Belgique.
Dans un recoin de cette abbaye se trouve un jardin de pierre, lieu de silence propice à la méditation, heureux mélange entre jardin zen et cistercien. Il est entouré par le cloître et adossé à l'église. Sur ses murs quelques poèmes d'Eugène Guillevic, invitent au silence.
C'est dans ce jardin que nous emmène l'auteur. A travers un long poème, intitulé "l'épopée du respir", nous invitant à la paix intérieure, l'auteur nous propose d'entrer dans notre propre jardin intérieur pour méditer.
Il n'est jamais trop tard pour l'explorer et y faire peut-être quelques découvertes intéressantes. Peut-être faudra-t-il d'abord retrouver un peu de notre enfance...
Nous retrouvons le plaisir de respirer et de ne plus penser à rien.
Respirer devient un acte de communication avec l'extérieur, nous permettant de nous ouvrir aux autres, et d'accueillir la beauté de la vie tout simplement.
L'auteur est un des moines de l'abbaye. Il met en avant les poèmes de Guillevic pour, à travers la poésie, initier les hommes croyants ou non croyants à la vie spirituelle. Pour cela, il suffit de s'asseoir dans le jardin de pierre et de respirer...d'écouter le silence du lieu, et de se laisser bercer par les poèmes, pour emplir ce temps de la méditation, de sa beauté.

Ce livre qui mêle donc comme vous l'aurez compris méditation et beauté des photos, poésie évocatrice et silence du lieu, dépouillement et richesse intérieure, est une belle découverte qui donne envie d'aller visiter le lieu et de s'y asseoir un instant. Peut-être même pour ceux qui ont besoin de se ressourcer, il donnera envie d'aller y faire un petit séjour.
A la fin de ce livre qui contient peu de texte, le lecteur découvrira quelques pages sur les vertus du silence, et tout ce qu'il a à nous dire, puis quelques mots sur Eugène Guillevic, le poète du silence ainsi que sur la découverte du zen durant un séjour au Japon, qui a transformé l'auteur...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr