Weyrich (27/04/2018)
Dans un recoin de l’abbaye d’Orval, se niche un jardin de pierre, espace sobre et ouvert, rayonnant de silence et de beauté.

Dans la profondeur de nos corps, se niche un jardin intérieur. En ce royaume, se déroule à l’intime une véritable épopée – « l’épopée du respir ». Elle nous accompagne tout au long de nos vies.

Jardin de pierre, jardin de silence, jardin de méditation, jardin secret, jardin d’enfance… Qui ne désirerait jouir de s... >Voir plus
Que lire après Respirer notre vie : Méditation à OrvalVoir plus
Merci à Babelio et aux édition Weyrich, pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.

C'est un très beau livre, contenant de belles photos, apaisantes, reposantes. Les textes accompagnant les photos sont comme une séance de méditation, on se calque sur sa respiration, on apprécie les photos, et on se détend...
Le frère Bernard-Joseph Samain raconte en quelques pages sa rencontre avec le zen japonais, sa fascination pour les poèmes de Guillevic.
Pour reproduire cette sérénité, un jardin de pierre a été "planté" dans l'abbaye d'Orval.
Ce sont des photos de l'abbaye, des pierres, des photos de calme, de sérénité, de silence, qui accompagnent la respiration du lecteur.
Je pratique quotidiennement la méditation et j'ai pu retrouver dans ce livre le calme et l'apaisement. Mais les lecteurs non-méditants pourront apprécier la beauté des photos, la beauté du texte, simple, court, seulement quelques mots à chaque photo.
Un livre à feuilleter, lire, relire et encore relire, au gré de nos méditations, de nos besoins de calme, pour retrouver la tranquillité après une dure journée.
Tout d'abord merci à Babelio et à sa Masse Critique, ainsi qu'à Weyrich, l'éditeur, pour m'avoir attribué ce livre remarquablement illustré par des photographies de l'abbaye d'Orval, en toutes saisons.
Vous n'ignorez pas que cette superbe abbaye cistercienne se trouve en Belgique.
Dans un recoin de cette abbaye se trouve un jardin de pierre, lieu de silence propice à la méditation, heureux mélange entre jardin zen et cistercien. Il est entouré par le cloître et adossé à l'église. Sur ses murs quelques poèmes d'Eugène Guillevic, invitent au silence.
C'est dans ce jardin que nous emmène l'auteur. A travers un long poème, intitulé "l'épopée du respir", nous invitant à la paix intérieure, l'auteur nous propose d'entrer dans notre propre jardin intérieur pour méditer.
Il n'est jamais trop tard pour l'explorer et y faire peut-être quelques découvertes intéressantes. Peut-être faudra-t-il d'abord retrouver un peu de notre enfance...
Nous retrouvons le plaisir de respirer et de ne plus penser à rien.
Respirer devient un acte de communication avec l'extérieur, nous permettant de nous ouvrir aux autres, et d'accueillir la beauté de la vie tout simplement.
L'auteur est un des moines de l'abbaye. Il met en avant les poèmes de Guillevic pour, à travers la poésie, initier les hommes croyants ou non croyants à la vie spirituelle. Pour cela, il suffit de s'asseoir dans le jardin de pierre et de respirer...d'écouter le silence du lieu, et de se laisser bercer par les poèmes, pour emplir ce temps de la méditation, de sa beauté.

Ce livre qui mêle donc comme vous l'aurez compris méditation et beauté des photos, poésie évocatrice et silence du lieu, dépouillement et richesse intérieure, est une belle découverte qui donne envie d'aller visiter le lieu et de s'y asseoir un instant. Peut-être même pour ceux qui ont besoin de se ressourcer, il donnera envie d'aller y faire un petit séjour.
A la fin de ce livre qui contient peu de texte, le lecteur découvrira quelques pages sur les vertus du silence, et tout ce qu'il a à nous dire, puis quelques mots sur Eugène Guillevic, le poète du silence ainsi que sur la découverte du zen durant un séjour au Japon, qui a transformé l'auteur...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
D'abord, merci à l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce livre.
Frère Bernard-Joseph Samain propose aux lecteurs des poèmes emplis de sérénité sublimés par les photographies de Cécile Bolly prise autour de l'abbaye d'Orval. On y trouve des jeux d'ombre et de lumière, la nature et des éléments d'architecture.
En résumé, un beau livre qui invite à la quiétude et à un voyage intérieur !

"Le silence c'est quelquefois se taire, mais le silence c'est toujours écouter"...
Faire silence, c'est se rendre réceptif à tout ce qui se révèle et se donne dans le silence, c'est affiner son ouïe et la rendre plus sensible à toutes les dimensions d'un réel qui souvent se manifeste si discrètement que beaucoup ne le perçoivent pas. Tout occupés à se placer au centre...
ça monte ça descend
je grandis je diminue
je me dilate me rétracte
me déploie me condense

présent au monde...
ouvert
ouvert de corps
ouvert de coeur
Je reçois le souffle en cadeau
pour le rendre
précieusement