Futuropolis (22/08/2012)
3.42/5   18 notes
Portrait croisé de deux personnalités des années trente en France, Mireille Balin et Young Perez ont tout deux connu la gloire avant de connaître un destin tragique. Une histoire authentique subtilement racontée par Denis Lapière et magnifié par les peintures d’Aude Samama.

Victor Younki dit Young Perez est né en Tunisie. Le petit gamin juif se passionne pour la boxe et, de fil en aiguille, il deviendra champion du monde des poids lourds en 1931. Rat... >Voir plus
Que lire après À l'ombre de la gloireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A l'ombre de la gloire, c'est là que se déroule l'histoire d'amour du couple emblématique incarné par le champion du monde de boxe Young Perez et par la femme fatale du cinéma français, la sublime Mireille Balin.
Contrairement à la bande dessinée Young : Tunis 1911 - Auschwitz 1945 signée Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro, A l'ombre de la gloire se concentre sur cette passion intense et sans lendemain, alors que Young Pérez triomphait sur le ring et que le mannequin Mireille Balin connaissait des débuts prometteurs au cinéma.

Les auteur Denis Lapière et Aude Samama plongent sans ménagement le lecteur dans le dénouement de cette triste histoire, ouvrant leur récit avec le décès de Young Perez, abattu au cours des marches de la mort, en 1945 et avec l'arrestation suivi du viol de Mireille Balin en 1944.

Denis Lapière retrace habilement cette histoire d'amour digne d'un film entre deux personnes que tout séparait: l'origine, la classe sociale, les passions, la vie quotidienne dans la France de Vichy -lui juif tunisien dans l'ombre, elle star adulée sous les feux de la rampe- , et que seule la célébrité avait rapprochés. Une liaison comme une déflagration dans des trajectoires personnelles intenses, Balin toute en mondanités , attachée à sa liberté refusant la demande en mariage de Pérez, ils ne se recroisèrent apparemment pas.
Et c'est finalement l'Occupation qui scellera leur destin, dénonciation, déportation, épuration. Alors que Young Perez, déporté au camp de Monowitz où il doit combattre pour que le commandant du camp Heinrich Schwarz, passionné de boxe, puisse parier et se divertir, meurt début 45, Mireille Balin, grande séductrice qui s'est éprise d'Aloïs Deissböck, un officier de la Wehrmacht  est arrêtée par des FFI, violée en réunion, incarcérée puis tombe dans la déchéance.

Contrairement au scénario qui m'a plu, les peintures d'Aude Samama, le choix des couleurs m'ont en revanche décontenancée. J'ai trouvé l'ensemble beau (magnifique couverture) mais très figé. J'avais davantage apprécié son travail sur Martin Eden.
J'aime bien ces bandes dessinées dont les images sont peintes et celle-ci présente quelques très belles planches de Paris, Marseille ou Tunis.

L'histoire emmêle deux destinées fracassées, celle de Victor Perez, petit juif arabe tunisien, boxeur, qui deviendra champion du monde des poids mouche, et celle de Mireille Balin, jeune mannequin qui deviendra actrice dans les années 30, sera amoureuse de Jean Gabin, Tino Rossi et bien d'autres.

Le livre commence par la fin de leurs vies, puis développe leurs ascensions respectives, chacun d'eux une gloire fragile, Victor n'ayant pu fuir l'Europe à temps pour échapper aux rafles et à la mort à Auschwitz, Mireille ayant choisi son dernier amant en la personne d'un officier autrichien, subissant donc la répression des vainqueurs en 1945, pour terminer sa vie dans la misère à la fin des années soixante.

J'ai trouvé intéressant le parallèle entre ces deux gloires qui ont été grisées par le succès et l'argent, qui auraient pu ne jamais se rencontrer, qui se sont aimées pour, malheureusement, déchoir bien vite.

Encore une fois, c'est vraiment le dessin qui m'a séduit dans ce livre, avec des traits assez épais, des couleurs restituant bien les différents univers, même celui concentrationnaire avec de la neige peut-être pour moins insister sur l'horreur nazie.
Bande dessinée dénichée par hasard sur les rayons de la médiathèque, j'étais curieuse de lire A l'ombre de la gloire, qui raconte la courte vie du boxeur tunisien Victor Perez, envoyé à Auschwitz suite à une dénonciation.
Ici les auteurs se sont concentrés sur l'histoire d'amour qu'il a eu avec Mireille Balin, actrice très connue à cette époque. La narration les présente comme des amants maudits type Roméo et Juliette , où Juliette est une croqueuse d'hommes intéressée et froide... Mouais , bof.

Certes les planches sont agréables à regarder, mais j'ai préféré de très loin la bande dessinée d'Aurélien Ducoudray , Young : Tunis 1911 - Auschwitz 1945 , qui met réellement en avant la destinée tragique de ce pauvre jeune homme et non la femme fatale.
Au final je me suis plutôt ennuyée et ne la conseillerait pas particulièrement.
Cette BD nous emmène auprès de Victor "Young" Perez et de Mireille Balin

Lui, jeune boxeur juif tunisien, est venu à Paris dans l'optique de devenir Champion

Elle, jeune femme à la beauté fatale, séductrice et ambitieuse, passe du mannequinat au cinéma

Ils se rencontrent à une soirée pour fêter sa Victoire qui le sacre Champion du Monde. Elle est la passion, l'Amour Unique. Il est un amant, certes tendre, mais de passage
l'Ascension de l'une accélère la Chute de l'autre
La Gloire peut être bien cruelle

L'Histoire les rattrape
Pour mieux les oublier
Il est surnommé "le Boxeur d'Auschwitz"
Elle est morte dans l'anonymat
Double tragédie

J'ai découvert le terrible destin de Victor Perez par la BD "Young", publiée aussi chez Futuropolis et en ai été bouleversée. Cet album-ci le complète à merveille même s'il a pour thème cet amour contrarié, abîmé, d'autant plus dramatique par son contexte historique

Le scénario de Denis Lapiere fait s'alterner leurs vies et temporalités, avant de les rejoindre puis séparer de nouveau. Essentiellement narratif, il est mis en valeur par les peintures d'Aude Samama. Même si cela peut figer les actions, elles apportent aussi beauté et délicatesse.

C'est un coup de coeur !
Cette BD nous donne à suivre deux destins qui a un moment de leur gloire vont se rencontrer et se séparer. Chacun à sa manière va avoir un destin tragique. D'un côté nous avons un petit tunisien juif bagarreur ayant un joli jeu de jambe qui va devenir pour un court moment champion du monde de boxe : Victor Perez, et de l'autre une belle femme qui de mannequin va devenir une célèbre femme fatale pour le cinéma français : Mireille Balin. Ces deux là vont se rencontrer et s'aimer puis s'éloigner. C'est la seconde guerre mondiale qui va sceller le destin de chacun : le camp de concentration d'Auschwitz pour lui et pour punition de sa collaboration horizontale pour elle un viol collectif par des résistants.

critiques presse (4)
BDGest
17 octobre 2012
Sans complètement manquer sa cible, le scénariste ne parvient pas à sublimer son propos et à offrir une plongée convaincante dans les psychés de ses protégés d'un album. […] Les matchs de boxe, par exemple, manquent particulièrement de mouvement dans le trait.
Sceneario
02 octobre 2012
Un magnifique album qui laisse songeur et qui, une nouvelle fois, non seulement nous permet d'admirer le style et la plume de Denis Lapière, mais en plus nous présente les sublimes planches pleines de vie, de matière, de Aude Samama !
ActuaBD
26 septembre 2012
Denis Lapière a particulièrement soigné son texte, essentiellement narratif, avec un style romanesque élégant et raffiné. En choisissant les peintures d’Aude Samama, […] il dessine un univers en cinémascope qui enrobe l’action dans un halo sombre et envoûtant.
BoDoi
05 septembre 2012
Un bel album, plein de tourments et de sentiments.
Le combat aurait pu s'arrêter là. Victor en aurait eu fini de cette corvée.
Mais non. Il devait tenir. Il voulait tenir. Jusqu'au bout des 10 rounds.
Deux rounds de souffrance, encore.
Pour tous ces juifs volés, frappés et massacrés ces derniers jours. Ce n'était pas grand-chose. Mais il voulait leur donner cela...
... Un peu de dignité.
Et il l'avait fait. Avec la force de celui qui peine pour une cause supérieure.
Mais sans savoir que ce combat, son contexte et son déroulement, allait être annonciateur des sept maigres années qu'il lui resterait encore à vivre...
Il n'avait que vingt-sept ans.
Il aimait la victoire. Il aimait cette légèreté soudaine qui prenait source en lui.
Votre victoire est un grand honneur pour la Tunisie. Juifs, musulmans, nous sommes tous les fils d'une même terre et nous sommes fiers de toi.
Victor Perez a vécu comme si la vie devait être jouée. C'est une partie à laquelle on perd à tous les coups, bien entendu.
Mais le jeu ! Le jeu ! Quel bonheur que de se sentir profondément à sa place dans le jeu !
Mais le jeu! Le jeu! Quel bonheur que de se sentir profondément à sa place dans le jeu!