Éditeur : Futuropolis (07/01/2016)
3.74/5   44 notes
Martin Eden est le roman le plus autobiographique de Jack London et l'un des livres majeurs de la littérature du XXe siècle. Martin Eden est un jeune marin né dans les bas-fonds d'Oakland. Un soir, il défend un jeune homme lors d'une rixe. Celui-ci, fils d'une famille aisée, l'invite chez lui à dîner pour le remercier. À cette occasion, Martin rencontre sa soeur, Ruth Morse, jeune fille délicate, dont il tombe éperdument amoureux. Il décide de s'instruire pour la co... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  20 mai 2016
Ses vêtements de marin, grossiers, détonnaient dans ce magnifique hall. Mais, parce que Martin Eden a sauvé la mise d'Arthur Morse devant des malfrats malintentionnés, ce dernier tenait à le remercier en l'invitant à dîner. Aussitôt, le regard de Martin se portait vers ces bibliothèques aux étagères pleines de livres. C'est alors que Ruth, la soeur d'Arthur, entra dans la pièce et tint, elle aussi, à le remercier pour son acte de bravoure. Au cours du dîner, le jeune homme parlait peu. Juste lorsqu'il le fallait. Marin entre deux bateaux, il remarqua combien sa façon de raconter la mer violente, les bateaux et les marins plaisait à son auditoire et combien Ruth le dévorait des yeux. Au moment de partir, elle lui offrit un volume de Swinburne et de Browning qui semblaient lui plaire. Des pages qu'il s'empressa de lire, à la lueur d'une lampe à pétrole, aussitôt rentré chez sa soeur et son beau-frère qui l'hébergeaient. Dès lors, assoiffé de savoir, le jeune homme se mit à lire. Poésie, romans ou essais. Tout ça pour séduire la belle Ruth...
Martin Eden ou Jack London tant cet album tiré du roman éponyme semble raconter la vie riche et mouvementée de l'auteur. Une enfance misérable, une vie d'errance, de multiples boulots (balayeur de jardins publics, menuisier, éleveur de poulets, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques...). Et une volonté farouche d'apprendre. Autodidacte, il fera son éducation par les livres. Pour lui-même, évidemment, mais aussi pour conquérir une jeune femme instruite de bonne famille. Cet album retrace ainsi le parcours de Jack London, ses difficultés à se faire accepter par la société bourgeoise, l'individualisme ou encore ses tentatives infructueuses de se faire publier. Ce récit, campé par un personnage volontaire et avide de savoir, passionne tout autant qu'il fascine. Denis Lapière nous offre une adaptation réussie et émouvante de ce roman et nous plonge dans une ambiance particulière. Graphiquement, l'on est subjugué par ces planches qui se révèlent être de véritables tableaux et qui apportent une certaine douceur au récit.
sld09
  02 novembre 2020
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Martin Eden malgré toute l'amertume du récit. J'ai trouvé très touchant le portrait de cet homme qui cherche à s'améliorer par l'éducation pour plaire à la femme qu'il aime. Mais il va ensuite aller de désillusions en désillusions jusqu'à comprendre qu'il n'appartient plus au monde des ouvriers pour qui il est trop éduqué, ni à celui des bourgeois pour qui sa situation d'écrivain n'est pas assez sûre,... Ne trouvant sa place nulle part, il choisi de quitter les Etats-Unis, puis la vie...
Les dessins m'ont moins plu. Réalisés à la peinture, ils sont peut-être trop travaillés pour servir à l'illustration d'une bande-dessinée. Les scènes semblent souvent figées, un peu froides.
Au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a permis de découvrir un classique
MurielT
  03 septembre 2017
Martin Eden Aude Samama & Denis Lapière
Très belle BD.
J'aime beaucoup les dessins d'Aude Samama.
L'histoire est très belle, dure et triste. Les couleurs douces des dessins atténuent les moments violents de l'histoire, mais on souffre avec ce jeune homme qui n'arrive pas à trouver sa place dans la société.
Les dessins sont simples mais donne un caractère romantique et quelques fois poétique à l'histoire
Je ne connaissais pas cette histoire de Jack London, mais je vais m'empresser d'aller chercher ce roman dans ma médiathèque préférée
Arthore
  22 décembre 2019
Un album tiré du roman éponyme qui laisse une impression mitigée. Il y a un vrai respect de l'oeuvre de jack London.
Le personnage de Martin Éden est touchant, toute l'hypocrisie du monde dans lequel il vit ressort. Malgré un courage sans borne, la rencontre avec un vrai succès, le prix à payer sera trop élevé pour Martin et la fin donc tragique.
Le dessin néanmoins reste assez pauvre, les personnages ressemblent plus à des esquisses qu'à un dessin travaillé.
Dommage... nombre d'adaptations en BD de romans où de biographies servent voire renforcent l'oeuvre initiale.
Tel ne fut pas le cas ici pour moi
Chocolapin
  05 décembre 2016
Une très belle BD qui reprend le roman Martin Eden de Jack London. Les dessins sont très beaux, et on accroche ainsi facilement à l'histoire. Cela nous permet d'engager une réflexion sur le métier d'auteur qui n'était pas forcément évident au XIXème siècle ainsi que sur l'idée de culture et de connaissance associés à ce métier. Belle découverte.

ActuaBD   04 avril 2016
Un style unique qui donne une grande puissance émotionnelle au récit.
BoDoi   25 février 2016
Une adaptation réussie, toute en délicatesse, d’une des œuvres majeures de la littérature du XXème siècle.
BDGest   16 février 2016
À découvrir essentiellement pour mettre en lumière une facette de Jack London, très éloignée des écrits qui ont fait sa renommée.
BDZoom   08 février 2016
Une nouvelle et superbe adaptation de roman (l’un des plus autobiographiques de Jack London), démontrant, une fois de plus, les liens étroits entre la littérature et la narration graphique.
marina53marina53   20 mai 2016
Je n'ai nul besoin de me saouler, je suis perpétuellement ivre. Ivre de lecture, ivre de passions et de désirs.
marina53marina53   20 mai 2016
Écrivain! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre! ... Pour sûr, l'air des mers du sud t'a tournée la tête, mon gars.
ArthoreArthore   22 décembre 2019
Non Maria, non! Je ne veux rien! Fichez le camp!
Puisque je n’ai pas le droit de manger, ni de boire, puisque je n’ai pas le droit de penser ni de dire ce que je pense.... puisque je n’ai pas le droit d’aimer ni d’être aimé... et que même l’écriture me lasse.... disparaissez et laissez moi essayer, une dernière fois, de ce noircir les quelques feuilles de papier qu’il me reste.
ElisaneElisane   17 mars 2019
Et là, au milieu de l'océan, voilà qu'une perspective naquit en lui : écrire. Ecrire pour être digne de Ruth. Ecrire pour conquérir le monde.
MartezeBeajourMartezeBeajour   01 mars 2017
Ensuite il y a les critiques. Il existe de grands critiques, c'est certain, mais ils ont la rareté des comètes.

Videos de Aude Samama (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Samama
Aude Samama - Martin Eden .A l'occasion du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2016, rencontre avec Aude Samama autour de son ouvrage "Martin Eden" aux éditions Futuropolis. D'après le roman de Jack London. Un récit de Denis Lapière. Dessin et peintures de Aude Samama. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/lapiere-denis-martin-eden-9782754810135.html Notes de Musique : Drop of Water In the Ocean by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/