Entre van Gogh et Hooper les planches d'Aude Samana sont splendides et révèlent avec beaucoup de force la solitude et la profondeur du personnage de Martin Éden. le récit de Denis Lapière ,par la sobriété de son texte met en valeur son âme pure et tourmentée mêlant romantisme et realisme. Ce jeune homme peu instruit,va chercher à se cultiver par amour pour une jeune bourgeoise. Il est cependant captivé par ce qu'il lit ,et ne se limite pas à être la simple glaise que cette jeune fille tente de sculpter à son image tel pygmalion. Il rêve et ne doute pas de sa capacité à écrire et à être publié. Il se tue au travail pour être reconnu et vivre de son écriture. La reconnaissance arrive trop tard car il ne se sent plus aimé ni accepté nulle part. Ses anciens camarades ne font plus partie de son mode de pensée et le rejettent. Lui même ne parvient plus à éprouver du plaisir à les cotoyer; la jeune fille qui lui avait tourné le dos revient vers lui mais il ne peut croire à sa sincérité. Cette histoire de Jack London est poignante . Elle est magnifiquement adaptée par Aude Samana et Denis Lapière.
Une très belle BD qui reprend le roman Martin Eden de Jack London. Les dessins sont très beaux, et on accroche ainsi facilement à l'histoire. Cela nous permet d'engager une réflexion sur le métier d'auteur qui n'était pas forcément évident au XIXème siècle ainsi que sur l'idée de culture et de connaissance associés à ce métier. Belle découverte.