AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782970104957
112 pages
Éditeur : Editions A-Eurysthée (15/09/2017)
Résumé :
La littérature kurde de Turquie, en langue française, est chose rare. La langue kurde, elle-même, fut étouffée pendant presque un siècle. Aujourd'hui encore, pour un écrivain kurde, en Turquie, trouver un chemin vers le vaste monde reste un parcours semé d'embûches.
Avec Rojîne, Suzan Samanci nous apporte les joies, les peines, les espoirs, les haines, les amours, les élans, les peurs et les drames de son peuple.
Hassan, qui vient de la mer, les états... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
arcesilas
  17 décembre 2017
Le Kurdistan, rural, arriéré, isolé, est soumis à des politiques répressives de la part des grands États qui dominent sur son territoire. Pays de semi-nomades, de paysans, de contrebandiers, de guérilleros, il est un sujet parfait pour un objet littéraire. Ce qu'on y trouve changera agréablement le lecteur occidental des productions romanesques habituelles dans les librairies européennes.
D'un point de vue non-kurde, "Rojîne" présente les effets d'une situation sécuritaire dégradée sur une population civile. Sous cet angle, l'ouvrage de Suzan Samanci est de nature à faire prendre conscience aux populations francophones, partout dans le monde, de la condition du peuple kurde. Son regard très fin nous permet de découvrir toute une gamme de personnages féminins, et leurs états d'âme. Des regrets d'une militante marxiste aux angoisses d'une maquisarde repentie, en passant par le chagrin d'une mère dont la fille fut la victime d'un crime d'honneur, c'est un monde, hier hors d'atteinte, qui s'offre à notre curiosité. Les Kurdes ne sont pas seulement, depuis un siècle, les déshérités de la géopolitique du Moyen-Orient, et la cible de continuelles campagnes de répression, ils forment surtout une population qui pense, qui espère, qui vit. Des gens normaux s'efforçant d'exister au sein d'un monde anormal.
L'introduction est consacrée aux causes historiques probables de la faiblesse kurde.
Posséder une connaissance préalable du mode de vie kurde et anatolien aide à mieux comprendre les intrigues.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mina112233
  14 juillet 2019
bien
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : crime d'honneurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Ecrivains français d'origine étrangère

Milan Kundera, naturalisé français en 1981, est né avec la nationalité …. ?

hongroise
tchécoslovaque
polonaise
yougoslave

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre