Mélanie Carpe (Traducteur)
L'Archipel (01/06/2011)
3.66/5   171 notes

Adam va mourir. Avec lui Anna perd son grand amour. Eux qui avaient mis tant d'années à se l'avouer

...Alors elle se souvient, elle repense à sa vie passée, et aux événements qui l'ont menée là : son enfance dans un Salvador en proie à la guerre civile, le massacre de sa mère et des habitants de son village par la junte, l'orphelinat, l'exil vers les États-Unis, le couvent...

Puis cette décision de soeur Josepha de la placer... >Voir plus
Que lire après Le don d'AnnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Cécilia Samartin n'aura pas tardé à me décecoir ! Ayant lu d'elle "la belle imparfaite " ainsi que "Rosa et son secret" qui m'ont tout à fait charmée, j'ai entrepris de faire plus ample connaissance avec cette auteure, et ai naturellement continué sur ma lancée avec "Nora et le paradis perdu" suivi de : "le don d'Anna". Hélas, mon enthousiasme n'aura que très peu duré, car ce livre m'a vraiment ennuyée. le personnage principal, Anna, en l'occurence, est trop "tout". Trop lisse, trop bonne, trop parfaite, pour donner à cette histoire ne serait-ce qu'un soupçon de vérité, de crédibilité. Cette histoire est soporifique, un peu mièvre et à l'eau de rose, et même s'il n'est pas dans mes intentions de comparer Cécilia Samartin à Valérie Perrin, Cette Anna n'a pas manqué de me rappeler une certaine Violette de "changer l'eau des fleurs", et je suis surprise que Cécilia Samartin se soit laissée aller à pareille facilité. Il ne suffit pas de "poser" une sainte dans un roman et d'attirer à elle tous les malheurs de la création pour faire larmoyer le lecteur.
Née dans une famille pauvre mais aimante, Anna a grandi au Salvador, dans un village perdu au milieu de la jungle. Les conseils de sa mère, les jeux avec son cousin Carlos, les colères de sa tante Juana...tant de souvenirs qu'elle garde au fond de son coeur, elle qui a survécu au massacre de tous les habitants de son village lors de la guerre civile. Cachée par sa mère dans le petit meuble de la machine à coudre familiale, Anna a été ensuite recueillie par soeur Josepha qui s'est tant attachée à l'enfant qu'elle n'a pu se résigner à la laisser au Salvador. C'est donc en Californie, dans un couvent, qu'Anna a décidé d'entrer dans les ordres. Mais avant qu'elle ne prononce ses voeux, la mère supérieure décide de l'envoyer un peu dans le monde. C'est ainsi que la jeune femme de 22 ans devient gouvernante de la famille Trevis. Très vite, Anna devient indispensable à tous. Elle s'épanouit dans cette maison qui devient sienne, s'attache aux enfants, soutient la maîtresse de maison, la très belle et volage Lilian, et tombe amoureuse d'Adam Trevis...

N'y allons pas par quatre chemins, le don d'Anna c'est d'être une cruche ! Une potiche soumise aux desiderata d'autrui, prompte à aimer, à comprendre, à tout pardonner. Une godiche qui met son destin entre les mains d'un Dieu qui, en remerciement, lui refile tous les maux de la terre, de la guerre civile à un ''bien aimé'' atteint d'un cancer. Malgré les coups du sort, Anna reste optimiste, souriante et dévouée. La seule entorse à son comportement de sainte est le sentiment amoureux qu'elle développe pour son patron marié et père de famille. Mais Anna ne s'autorise aucun regard ou geste déplacés, aucun aveu enflammé. Elle se contente de frémir de tout son corps, de pulser de tout son coeur, de manquer s'évanouir, dès que le beau ténébreux se trouve dans la même pièce qu'elle. Au bout de 20 années de cet amour aussi discret que platonique, l'ex-future nonne se voit enfin aimer en retour mais ça ne dure pas puisqu'encore une fois Dieu va s'en mêler et lui réserver une de ces terribles épreuves dont il a le secret.
Bref, ce personnage d'Anna correspond à la femme telle qu'on la rêvait au XIXè siècle, toute en soumission et abnégation, sans volonté propre, sans désir, sans ambition autre que de faire le bonheur de ceux qui l'entourent. Autour d'elle gravitent des clichés ambulants, la magnifique épouse volage, irrespectueuse et dépensière mais qu'Anna, trop bonne, ne parvient pas à détester, le fils prodige, si beau, si brillant, par ailleurs insupportable depuis son plus jeune âge, la fille complexée par sa mère si séduisante et, cerise sur le gâteau, le beau mari, bourru au coeur tendre, trompé mais fidèle, loyal jusqu'au bout, qui lui sert de prince charmant.
Ce roman est une bluette qui dégouline de bons sentiments, une guimauve parfaitement enrobée par l'écriture suave de Cecilia Samartin qui n'a pas peur du ridicule pour décrire le sentiment amoureux avec des envolées lyriques dignes de Brabara Cartland.
Un très beau livre ! J'ai beaucoup aimé cette douce histoire. L'écriture fluide m'a transportée dans le monde d'Anna , on la découvre enfant dans son village du Salvador, puis sa fuite et sa vie aux états unis auprès de cette famille qui deviendra la sienne au fil du temps. Elle qui , après, les tourments de son enfance, pensait se consacrer à dieu voit apparaître une autre voie, une autre destinée.
Cécilia Sarmatin nous offre un beau moment de lecture, une belle histoire d'amour et des personnages attachants : les parfaits ingrédients d'un livre réussi !
C'est d'une écriture toute en délicatesse et soignée (merci à l'auteur et à la traductrice) que nous sont narrés les événements qui ont parsemé la vie de notre héroïne, la douce Anna.

Petite fille salvadorienne, elle ne doit sa vie sauve qu'à soeur Josepha, religieuse qui l'a prise sous son aile et emmenée aux Etats-Unis.
Rescapée de la guerre civile dans les années 1980 et marquée à jamais par le massacre de toute sa famille, Anna deviendra gouvernante au service de la riche famille Trevis. C'est grâce à son pouvoir de résilience et à sa grande empathie qu'Anna réussira à semer amour et compassion autour d'elle.

C'est une histoire attachante qui malgré quelques petits clichés manichéens se lit de manière addictive. Lire l'histoire d'une belle personne fait un bien fou !
J'ai grandement apprécié la qualité de l'écriture et j'ai goûté les retours dans le passé salvadorien où Anna va puiser les réponses à offrir à ceux qui l'entourent aujourd'hui. C'est un hymne à l'amour maternel, seul héritage reçu et conservé intact par notre héroïne.
Qu'est ce que je vais pouvoir dire dans cette critique ? Un seul mot me vient... "gentillet" ! C'est à dire, entre "jolie petite histoire romanesque" et "roman à l'eau de rose".
Le début était prometteur... avec l'enfance d'Anna, une vie rude mais heureuse au Salvador, jusqu'à ce que la guerre civile lui apporte des visions d'horreurs.
Puis on passe dans le registre "Harlequin"... la jeune-fille pauvre, traumatisée, innocente et naïve, qui ne rêve que d'être bonne soeur, devient gouvernante dans une famille riche et s'énamoure de son patron... elle se fige quand il l'approche, elle se noie dans son regard, elle frémit s'il la touche... mais, pendant des années elle refoule tous ces sentiments, elle n'est qu'abnégation, jusqu'à ce que... et l'histoire finira presque bien.
Bref... pour moi, rien d'inoubliable !

La première fois que je fis ma toilette entre quatre murs, je ne pus m'empêcher de me demander ce que ma mère aurait pensé en me voyant me laver sous un jet intarissable d'eau chaude. Sans doute aurait-elle déploré tout ce gaspillage. L'eau sale du bain, que nous utilisions au Salvador pour arroser le petit potager derrière notre hutte, disparaissait à jamais dans des canalisations, dans ce pays.
- Benson, je crois que Dieu m'a conduite ici pour plusieurs raisons. Adam en est une : il est l'homme dont j'étais destinée à tomber amoureuse. Vous en êtes une autre : vous êtes l'homme que j'étais destinée à aimer comme un frère. J'ai beaucoup de chance de vous avoir tous les deux dans ma vie.
Je compris à cet instant combien l'inquiétude d'une mère entoure un enfant d'une chaude enveloppe protectrice, et combien son indifférence la glace à tel point que la mort lui paraîtrait presque un sort enviable.
"Il arrive souvent que ceux qui passent leur temps à donner la lumière aux autres restent eux-mêmes dans les ténèbres."
Mère Teresa
Lorsque la vie nous mène au-delà du chemin que nous avions imaginé, il faut y voir une renaissance.

Video de Cecilia Samartin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cecilia Samartin
Cuba, 1956. Nora et Alicia, deux cousines très proches et complices, vivent une enfance heureuse et insouciante. Mais la révolution éclate, et Fidel Castro accède au pouvoir. Un climat de peur, nourri par la répression, s?installe peu à peu. Nora émigre alors aux États-Unis, laissant Alicia derrière elle, qui s?apprête à vivre des heures sombres à La Havane. Tandis que Nora, bien nostalgique de son pays natal, s?accommode peu à peu de cet environnement nouveau, Alicia subit les coups durs, dans un Cuba où la situation se détériore. Grâce aux lettres qu?elles continuent d?échanger, Nora comprend que la vie d?Alicia est devenu un enfer. Elle décide alors de retourner à la Havane pour lui venir en aide. Mais ce qu?elle va découvrir à Cuba est bien loin de tout ce qu?elle pouvait imaginer?
Cecilia Samartin est née en 1961 à la Havane, pendant la révolution cubaine. Ses parents se réfugient alors qu?elle est encore bébé aux États-Unis. Elle grandit à Los Angeles, où elle étudie la psychologie avant de devenir thérapeute, ?uvrant principalement auprès de la communauté latino. Auteur de cinq romans traduits dans 18 pays, dont le Don d?Anna, La Belle Imparfaite, Rosa et son secret, elle est un auteur vedette en Scandinavie. Paru en 2014, La Promesse de Lola est réédité simultanément chez Archipoche. Interview de l?auteur : http://www.ceciliasamartin.com/interviews