Cécilia Samartin n'aura pas tardé à me décecoir ! Ayant lu d'elle "la belle imparfaite " ainsi que "Rosa et son secret" qui m'ont tout à fait charmée, j'ai entrepris de faire plus ample connaissance avec cette auteure, et ai naturellement continué sur ma lancée avec "Nora et le paradis perdu" suivi de : "le don d'Anna". Hélas, mon enthousiasme n'aura que très peu duré, car ce livre m'a vraiment ennuyée. le personnage principal, Anna, en l'occurence, est trop "tout". Trop lisse, trop bonne, trop parfaite, pour donner à cette histoire ne serait-ce qu'un soupçon de vérité, de crédibilité. Cette histoire est soporifique, un peu mièvre et à l'eau de rose, et même s'il n'est pas dans mes intentions de comparer Cécilia Samartin à Valérie Perrin, Cette Anna n'a pas manqué de me rappeler une certaine Violette de "changer l'eau des fleurs", et je suis surprise que Cécilia Samartin se soit laissée aller à pareille facilité. Il ne suffit pas de "poser" une sainte dans un roman et d'attirer à elle tous les malheurs de la création pour faire larmoyer le lecteur.
Un très beau livre ! J'ai beaucoup aimé cette douce histoire. L'écriture fluide m'a transportée dans le monde d'Anna , on la découvre enfant dans son village du Salvador, puis sa fuite et sa vie aux états unis auprès de cette famille qui deviendra la sienne au fil du temps. Elle qui , après, les tourments de son enfance, pensait se consacrer à dieu voit apparaître une autre voie, une autre destinée.
Cécilia Sarmatin nous offre un beau moment de lecture, une belle histoire d'amour et des personnages attachants : les parfaits ingrédients d'un livre réussi !
Née dans une famille pauvre mais aimante, Anna a grandi au Salvador, dans un village perdu au milieu de la jungle. Les conseils de sa mère, les jeux avec son cousin Carlos, les colères de sa tante Juana...tant de souvenirs qu'elle garde au fond de son coeur, elle qui a survécu au massacre de tous les habitants de son village lors de la guerre civile. Cachée par sa mère dans le petit meuble de la machine à coudre familiale, Anna a été ensuite recueillie par soeur Josepha qui s'est tant attachée à l'enfant qu'elle n'a pu se résigner à la laisser au Salvador. C'est donc en Californie, dans un couvent, qu'Anna a décidé d'entrer dans les ordres. Mais avant qu'elle ne prononce ses voeux, la mère supérieure décide de l'envoyer un peu dans le monde. C'est ainsi que la jeune femme de 22 ans devient gouvernante de la famille Trevis. Très vite, Anna devient indispensable à tous. Elle s'épanouit dans cette maison qui devient sienne, s'attache aux enfants, soutient la maîtresse de maison, la très belle et volage Lilian, et tombe amoureuse d'Adam Trevis...

N'y allons pas par quatre chemins, le don d'Anna c'est d'être une cruche ! Une potiche soumise aux desiderata d'autrui, prompte à aimer, à comprendre, à tout pardonner. Une godiche qui met son destin entre les mains d'un Dieu qui, en remerciement, lui refile tous les maux de la terre, de la guerre civile à un ''bien aimé'' atteint d'un cancer. Malgré les coups du sort, Anna reste optimiste, souriante et dévouée. La seule entorse à son comportement de sainte est le sentiment amoureux qu'elle développe pour son patron marié et père de famille. Mais Anna ne s'autorise aucun regard ou geste déplacés, aucun aveu enflammé. Elle se contente de frémir de tout son corps, de pulser de tout son coeur, de manquer s'évanouir, dès que le beau ténébreux se trouve dans la même pièce qu'elle. Au bout de 20 années de cet amour aussi discret que platonique, l'ex-future nonne se voit enfin aimer en retour mais ça ne dure pas puisqu'encore une fois Dieu va s'en mêler et lui réserver une de ces terribles épreuves dont il a le secret.
Bref, ce personnage d'Anna correspond à la femme telle qu'on la rêvait au XIXè siècle, toute en soumission et abnégation, sans volonté propre, sans désir, sans ambition autre que de faire le bonheur de ceux qui l'entourent. Autour d'elle gravitent des clichés ambulants, la magnifique épouse volage, irrespectueuse et dépensière mais qu'Anna, trop bonne, ne parvient pas à détester, le fils prodige, si beau, si brillant, par ailleurs insupportable depuis son plus jeune âge, la fille complexée par sa mère si séduisante et, cerise sur le gâteau, le beau mari, bourru au coeur tendre, trompé mais fidèle, loyal jusqu'au bout, qui lui sert de prince charmant.
Ce roman est une bluette qui dégouline de bons sentiments, une guimauve parfaitement enrobée par l'écriture suave de Cecilia Samartin qui n'a pas peur du ridicule pour décrire le sentiment amoureux avec des envolées lyriques dignes de Brabara Cartland.
C'est d'une écriture toute en délicatesse et soignée (merci à l'auteur et à la traductrice) que nous sont narrés les événements qui ont parsemé la vie de notre héroïne, la douce Anna.

Petite fille salvadorienne, elle ne doit sa vie sauve qu'à soeur Josepha, religieuse qui l'a prise sous son aile et emmenée aux Etats-Unis.
Rescapée de la guerre civile dans les années 1980 et marquée à jamais par le massacre de toute sa famille, Anna deviendra gouvernante au service de la riche famille Trevis. C'est grâce à son pouvoir de résilience et à sa grande empathie qu'Anna réussira à semer amour et compassion autour d'elle.

C'est une histoire attachante qui malgré quelques petits clichés manichéens se lit de manière addictive. Lire l'histoire d'une belle personne fait un bien fou !
J'ai grandement apprécié la qualité de l'écriture et j'ai goûté les retours dans le passé salvadorien où Anna va puiser les réponses à offrir à ceux qui l'entourent aujourd'hui. C'est un hymne à l'amour maternel, seul héritage reçu et conservé intact par notre héroïne.
Qu'est ce que je vais pouvoir dire dans cette critique ? Un seul mot me vient... "gentillet" ! C'est à dire, entre "jolie petite histoire romanesque" et "roman à l'eau de rose".
Le début était prometteur... avec l'enfance d'Anna, une vie rude mais heureuse au Salvador, jusqu'à ce que la guerre civile lui apporte des visions d'horreurs.
Puis on passe dans le registre "Harlequin"... la jeune-fille pauvre, traumatisée, innocente et naïve, qui ne rêve que d'être bonne soeur, devient gouvernante dans une famille riche et s'énamoure de son patron... elle se fige quand il l'approche, elle se noie dans son regard, elle frémit s'il la touche... mais, pendant des années elle refoule tous ces sentiments, elle n'est qu'abnégation, jusqu'à ce que... et l'histoire finira presque bien.
Bref... pour moi, rien d'inoubliable !
Anna est née dans un village perdu au milieu de la jungle au Salvador. Cachée par sa mère, elle survit au massacre des habitants de son village lors de la guerre civile. Anna est recueillie par une soeur catholique qui la ramène en Californie où elle décide à 22 ans d'entrer dans les ordres. Avant de prononcer ses voeux, la mère supérieure l'envoie travailler comme gouvernante dans la famille Trevis. Anna finit par s'épanouir dans cette maison, s'attache aux enfants, soutient la maîtresse de maison infidèle et tombe amoureuse d'Adam Trevis...

Trouvé dans le bac des livres de ma gare, attirée par la bande publicitaire précisant «roman de l'été» j'ai emprunté « le don d'Anna » de Cecilia Samartin.
Je me réjouissait de lire une grande et belle histoire d'amour. C'est plutôt une déception même si c'est bien écrit et que cela se lit facilement C'est l'histoire d'une gouvernante qui tombe amoureuse de son maitre…. Vachement mièvre et préjudiciable pour l'image de la femme.
Que dire sur ce roman… Un vrai coup de coeur pour moi !

Anna a eu une enfance très difficile. Elle a grandi au Salvador, pays en guerre civile à l'époque. Etant la seule rescapée de sa famille suite au massacre dans son village au Salvador, le père Lucas la conduit dans un orphelinat, auprès de Soeur Josepha. Par la suite, Soeur Josepha et Anna vont migrer aux Etats-Unis, terre de Soeur Josepha, où Anna, rentrera dans un couvent.
A l'âge de 22 ans, elle entrera en tant que gouvernante des enfants, Teddy et Jessie, dans la famille Trevis qui renferme une grande histoire.
Mais quel destin sera réservé à Anna auprès d'Adam, Lillian, Teddy, Jessie, Milie et les autres ?

C'est le genre de roman que je n'ai pas l'habitude de lire et qui pourtant, m'a transporté, du début à la fin. J'ai même ressenti un pincement au coeur en refermant ce livre. L'écriture est simple, et pourtant, j'ai bu chaque mot, chaque ponctuation, comme si ma vie en dépendait. L'histoire nous fait ressentir des émotions, beaucoup d'émotions. On dirait que les personnages sont créés spécialement pour qu'on s'attache à tout le monde, sans exception.

Je ne parlerais que du personnage d'Anna, qui incarne la douceur pour moi. Cette jeune femme qui a tout perdu et qui pensait du coup, vouer sa vie à Dieu va se retrouver dans cette famille qui va totalement changer ses projets de vie. Chez les Trevis, cette famille où elle pensera à leur bonheur avant le sien durant plus de vingt ans, elle va connaître des choses qu'elle n'aurait jamais pensé avoir simplement le droit de penser.

Puis une chose m'a marqué aussi durant le récit, c'est le lien étroit qu'elle entretient avec sa maman, qui malheureusement n'est plus de ce monde. Les questions qu'elle lui pose et qui ne restent pas sans réponse, comme si elle était toujours présente rajoute du baume au coeur dans cette histoire émouvante.

Entre horreur et douceur, il n'y a qu'un pas, et pourtant, quel long pas à franchir de la part d'Anna, un pas qui fait 476 pages de bonheur.
Les romans d'amour ne font pas partie de mes préférences littéraires. Pourtant, il y a parfois des histoires qui remettent en doute mes classements et me font revoir mes critères d'appréciation.
Le don d'Anna m'a été vanté par une amie. Il m'a été offert par une autre amie. Impossible de reculer. Et j'ai bien fait.
J'y ai découvert une plume tout en finesse, tout en tendresse, des personnages consistants, qui osent prendre des risques et s'engager, des aléas de la vie peu romancés qui montrent que même dans les romans d'amour, la réalité parfois si dure et cruelle peut prendre le dessus.
Et puis, il y a Anna. Cette femme attachante qu'on admire rapidement, à qui l'on souhaite avec bienveillance tout le bonheur du monde, qu'on aime accompagner au fil des pages.
Un très bon moment de lecture aux côtés de Cecilia Samartin dont je découvrais pour la première fois l'univers.
Dans les années 1980, la guerre civile fait rage au Salvador. C'est là, dans un petit village, qu'Anna a grandi pauvrement mais entourée d'amour. Grâce à sa mère qui a pu la cacher à temps, elle sera la seule rescapée du massacre des habitants de son village. Soeur Josepha va alors tout mettre en oeuvre pour la protéger et l'emmener avec elle aux Etats-Unis. Hébergée dans un couvent, c'est tout naturellement qu'Anna se tourne vers la religion. Alors qu'elle est sur le point de prononcer ses voeux, une mission temporaire de gouvernante la conduit dans la famille Trevis.

L'auteure, ensuite, fait un grand bond dans le futur et nous présente Anna au chevet de son "bien-aimé" malade.
J'ai trouvé la technique intéressante, l'intérêt de l'histoire (d'amour, forcément) devenant le déclic, l'instant magique.

Dommage, le soufflé retombe bien vite, c'est long, très long, ça devient soporifique, et je me suis désintéressée peu à peu du sort de cette pauvre Anna qui ne semble pas pressée de prendre de revanche sur sa triste vie.
un peu dépitée par les critiques négatives
qui racontent l'histoire entièrement : dommage !

passé un excellent moment !