L'Archipel (12/06/2013)
3.96/5   24 notes
Depuis que le señor Peregrino a achevé le récit de son pèlerinage à Compostelle et lui a révélé le secret de Rosa, l'amour de sa vie, Jamilet, n'a plus qu'une idée en tête : découvrir la vérité sur cette femme qui portait, dans son dos, la même tache de naissance qu'elle.

Afin de percer le mystère qui l'entoure, elle dérobe à Mme B. des documents qui la conduisent jusqu'en Espagne, sur les traces de Rosa la gitane et de ses propres racines.
<... >Voir plus
Que lire après Rosa et son secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir d'attendre avec impatience le moment de reprendre sa lecture ! C'est ce plaisir que m'a procuré "Rosa et son secret", suite de "La belle imparfaite " de Cécilia Samartin.
Dans le premier tome, Jamilet, jeune et belle mexicaine, quitte son village natal pour se rendre clandestinement aux États-unis. Elle y trouve un emploi dans un hôpital psychiatrique, et se retrouve contrainte d'écouter le récit du patient dont elle s'occupe du matin au soir. Au terme de ce récit, Jamilet sait d'instinct qu'elle n'y est pas étrangère. Elle découvre à sa plus grande stupéfaction, que Rosa, la jeune femme dont ce patient était tombé éperdument amoureux dans sa jeunesse, portait la même tache que celle qui lui tapisse le dos. Tache de naissance qui peut parfois inspirer une certaine répugnance, tant Cécilia Samartin excelle dans l'art de trouver le mot juste. Cette disgrâce dont souffre Jamilet et dont a souffert Rosa, et qui, a priori est somme toute banale quoique regrettable, est le noyaux autour duquel s'articule une histoire riche de rebondissements et de surprises, et je ne peux que saluer la débordante imagination de l'auteure. Cette tache est à l'origine de choix qui s'imposent à certains protagonistes, de rencontres, de destins qui s'imbriquent et de routes qui se séparent, de secrets qui éclatent au grand jour, et de vies qui, grâce à elle ou à cause d'elle, ont pris un tout autre cours.
Les chapitres alternent entre la quête de Jamilet et le parcours de Rosa quelques quatre décennies plus tôt, ce qui ajoute au rythme soutenu de cet ouvrage. Je dois cependant reconnaitre qu'au regard de l'imagination dont a fait preuve l'auteure, je m'étais préparée à une fin plus flamboyante, plus retentissante. La fin m'a quelque peu déçue, d'autant que la touche d'onirisme qui y a été ajoutée ne m'a pas paru nécessaire. Je reste tout de même sur une très bonne impression, ce fut pour moi un fort agréable moment de lecture .
Cécilia Samartin nous parle de l'humain, elle nous parle d'amour, de haine, de jalousie, de cupidité, de pardon et de résilience, en somme, de tous ces sentiments, nobles ou pas, qui peuvent se tapir dans le coeur de chacun de nous, dans le coeur des simples humains que nous sommes.
Et encore une fois, cela est difficile pour moi de rédiger ma critique. Je crois que j'aurai le même souci pour chacun de ses livres. Pourquoi ? Je n'en sais trop rien au final. Sans doute l'écriture de Cecilia Samartin. Il faut le dire, elle me laisse sans voix. C'est une écriture d'une incroyable finesse, quelque chose d'indescriptible.

Je fus étonnée de voir que « le secret de Rosa » était la suite de « La belle imparfaite ». Quelle surprise ! Et c'est donc avec plaisir que j'ai repris ma merveilleuse aventure avec Jamilet, Eddie, le Señor Peregrino ainsi que les autres personnages. Mais pour moi, c'était reparti pour un nouveau voyage, de 587 pages parfois.

Cette fois-ci, Jamilet, qui je le rappelle est une jeune femme Mexicaine avec une énorme tache de naissance dans le dos, va partir à la quête de la vérité après le récit du vieux Señor Peregrino. Elle va chercher à comprendre ce qui lui arrive. Elle en est persuadée, toute cette histoire a un lien avec elle.
C'est donc avec envie qu'elle part sur les traces de son passé, à la recherche de Rosa, la femme tant aimée par celui qu'elle appelle son « grand-père » sans même le connaître véritablement…

Pour ma part, je trouve que cette histoire est un pur chef-d'oeuvre. Comme vous avez pu le constater, Cecilia Samartin m'a conquise et fait désormais partie de mes auteurs préférés. Son écriture me transporte, ses histoires me font voyager. Ce que je ressens à chaque lecture et encore plus dans celle-là, comme je ne m'attendais pas à retrouver Jamilet et les siens, est quelque chose que j'ai du mal à exprimer. J'ai rarement vu une si belle écriture. Elle a le don de mettre des mots sur ce qui est indescriptible. Elle a le pouvoir de nous faire tourner les pages à une vitesse folle. Et comme avec « La belle imparfaite », avec « le secret de Rosa », j'ai été amenée, une fois de plus à la réflexion. Parce qu'avec cette histoire, elle nous démontre encore une fois que l'on ne peut pas construire sa vie sur des mensonges où des choses cachées, que la vérité finit toujours par se savoir. Elle nous donne ici, une bonne leçon de vie, celle dont on n'en ressort pas indemne.

Bref, tout ça pour dire qu'impossible n'est rien, qu'il ne faut pas baisser les bras. La vie est tellement belle et tellement courte, « qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si… » comme dirait Renaud, qu'il faut croire en ses rêves, vivre, tout simplement !
Le style de Cecilia Samartin est toujours aussi agréable à lire. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de la belle imparfaite, en particulier Jamilet. Cependant, le récit est davantage axé sur le passé et le personnage de Rosa, laissant au second plan Jamilet, M. Peregrino et Eddie et offrant une toute autre perspective au premier roman.J'ai beaucoup aimé ce livre, mais la fin m'a déçue. le happy end, véritable Deus ex machina, est trop fantasmagorique à mon goût. Pourtant ce dénouement est dans l'esprit du roman doucement baigné de mysticisme.
Voilà un livre qui réconforte et donne de l'espoir. Je n'ai pas lu La belle imparfaite, Rosa et son secret étant la suite. Cependant, ça ne m'a pas gêné pour la compréhension de ce roman. J'ai été subjuguée par l'histoire de Rosa et Jemilet qui part à sa recherche vingt ans après. C'est très bien écrit et d'une grande sensibilité.
A découvrir et à dévorer sans modération. Que ça fait du bien !
Difficile d'entrer dans l'esprit de ce roman...trop d'invraisemblances et d'incohérences. Ce manque de réalisme transforme le récit en eau de rose avec une pseudo recherche de spiritualité. En outre, les personnages sont caricaturaux. Bref, je n'ai pas pu entrer dans cette histoire qui manque de profondeur et de réalisme. MB

Quiconque aurait vu le vieille femme avachie à son bureau l'aurait crue morte. Au-dessus de ses lèvres flasques et entrouvertes, ses yeux ternes et inertes fixaient le coin opposé de la pièce. Hormis l'imperceptible mouvement de sa poitrine, auquel se joignait un sifflement bas surgi de son gosier, rien n'indiquait qu'une vie habitait encore ce corps.
Dans mon plus lointain souvenir, deux yeux sombres et impénétrables se penchent sur mon berceau. Ils clignent pour chasser les larmes, se plissent, sourient parfois, mais jamais ne se départent d’un regret tel qu’avant même d’être douée de raison et de parole, ou de pouvoir me concevoir en créature distincte de celle qui me donna la vie, je sus les craintes les plus sinistres de ma mère. Depuis le premier jour, je porte sa terreur sur mes épaules comme un sac de grain dont le poids décuple à chaque fois que son regard se pose sur moi.

Video de Cecilia Samartin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cecilia Samartin
Cuba, 1956. Nora et Alicia, deux cousines très proches et complices, vivent une enfance heureuse et insouciante. Mais la révolution éclate, et Fidel Castro accède au pouvoir. Un climat de peur, nourri par la répression, s?installe peu à peu. Nora émigre alors aux États-Unis, laissant Alicia derrière elle, qui s?apprête à vivre des heures sombres à La Havane. Tandis que Nora, bien nostalgique de son pays natal, s?accommode peu à peu de cet environnement nouveau, Alicia subit les coups durs, dans un Cuba où la situation se détériore. Grâce aux lettres qu?elles continuent d?échanger, Nora comprend que la vie d?Alicia est devenu un enfer. Elle décide alors de retourner à la Havane pour lui venir en aide. Mais ce qu?elle va découvrir à Cuba est bien loin de tout ce qu?elle pouvait imaginer?
Cecilia Samartin est née en 1961 à la Havane, pendant la révolution cubaine. Ses parents se réfugient alors qu?elle est encore bébé aux États-Unis. Elle grandit à Los Angeles, où elle étudie la psychologie avant de devenir thérapeute, ?uvrant principalement auprès de la communauté latino. Auteur de cinq romans traduits dans 18 pays, dont le Don d?Anna, La Belle Imparfaite, Rosa et son secret, elle est un auteur vedette en Scandinavie. Paru en 2014, La Promesse de Lola est réédité simultanément chez Archipoche. Interview de l?auteur : http://www.ceciliasamartin.com/interviews