Critique de diamelee

Les castes sont présentes dans de nombreuses sociétés de par le monde. Elles peuvent être à l'origine de grandes déceptions. de grandes douleurs. de nombreuses discriminations. Fanta est une jeune fille adoptée par la femme pour qui elle travaille. Elle est aimée et acceptée en tant que membre par cette famille. Une demande en mariage, et le monde de Fanta vole en éclats. Pourquoi? Que s'est-il passé?
Le sang de Fanta nous fait entrer dans le coeur d'une famille, d'une société qui se dit moderne mais qui calque ses actions sur les traditions ancestrales. Traditions qui mettent à bas la vie sociale. Traditions qui n'ont plus leur place dans la société moderne. Au fur et à mesure de la pièce, nous assistons à une implosion familiale. Implosion due à des théories fallacieuses. Comment cela se terminera t-il? Y a t-il une chance pour que cette famille se ressoude?
Mamadou Samb nous présente des faits qui gangrènent la société sénégalaise. Une théorie selon laquelle on ne se marie qu'à quelqu'un de son rang. Quelqu'un du même sang. Cette théorie persiste encore à travers le monde. La royauté n'épouse pas les gens du peuple. A de rares exceptions. le sang de Fanta est un appel au bon sens. Un appel à la réflexion. Un appel au changement de la société. Que dis-je? Un appel à l'évolution, à l'ouverture de la société. Un changement qui permettrait de faire avancer son pays. de l'aider à évoluer. Est-ce possible? Seul l'avenir nous le dira.