Critique de Milie_Baker

Noémia, jeune étudiante en école de droit, rencontre Tristan, jeune de 21 ans récemment sans abris. Dès que leurs yeux se croisent, c'est comme un déclic.
Mais les préjugés et les situations radicalement différentes qui séparent nos deux protagonistes font que la première approche ne se passe pas exactement comme prévu. Désireuse de briser la glace et la pression sociale, Noémia invite Tristan à discuter dans un café, et c'est là que débute les conversations interminables sur tous les sujets du monde, les rendez-vous en fin de journée et cette petite flamme qui les font tous les deux frétiller.
Deux mondes que tout oppose et pourtant Noémia et Tristan sont comme aimantés l'un à l'autre, bien que certains secrets risquent de faire voler en éclats la bulle qu'ils se sont construite.

Dans cet admirable premier roman, Célia Samba met en lumière un sujet inexistant dans la lecture pour adolescent. En n'utilisant ni les préjugés, ni la facilité et en n'émettant aucun jugement moral, "La rue qui nous sépare" est un roman poignant sur une histoire d'amour qui repose sur les secondes chances et le dépassement des idées préconçues.