Le Serpent à plumes (30/04/2002)
L'ile de la réunion, 1848. Nous sommes à la veille de la déclaration de l'abolition de l'esclavage et les débats font rage. Les riches planteurs ne veulent pas céder sans compensation, d'autres ne veulent même pas considérer les noirs comme autre chose que des esclaves.
Parmi les esclaves, un nègre blanc. Il a reçu une éducation de blancs et ne sait pas ou est sa place entre son peuple issu de Madagascar et de la côté africaine, et entre ces blancs dont cert... >Voir plus
Que lire après Le nègre blanc de Bel AirVoir plus
Dans ce roman qui mêle Histoire et fiction, nous plongeons en 1848 à la Réunion, quelques jours avant l'abolition de l'esclavage. Songol, un jeune esclave, se retrouve à participer à une expédition punitive dans le centre de l'île et va réfléchir sur sa condition d'esclave et sur l'avenir.
Les oeuvres de Samlong sont intéressantes pour découvrir l'Histoire de la Réunion à travers différentes époques et ce roman le fait très bien.

Quel est le visage de cette multitude fourmillante ? Où en est-elle avec l'écriture de son histoire ? Elle s'avance lentement, les yeux devant elle. Peut-être qu'elle frémira, baissera la tête, et voudra s'enfuir pour se protéger, mais du moment où elle ne manquera plus jamais d'espoir, ça n'aura plus d'importance.