EAN : 9782365112086
Xavier Barral (31/10/2018)
3.88/5   4 notes
Ces scènes parfois anodines - photographiées en Italie, en France, au Danemark, en Finlande ou encore au Népal -, sont souvent teintées de mélancolie et révèlent l'univers poétique du photographe. Ses images en noir et blanc témoignent d'une attention particulière accordée aux détails, à la lumière qui modèle les espaces, aux étendues silencieuses dans lesquelles surgit soudain une présence humaine ou animale. La forte présence de la nature, le mimétisme entre le vo... >Voir plus
Que lire après Des oiseaux Voir plus
Suivre les oiseaux du monde à travers les magnifiques photographies de Pentti Sammallahti fut un vrai plaisir visuel. Et compléter ce voyage en lisant la postface de Guilhem Lesaffre permet de mieux connaître brièvement leur comportement, leurs rythmes, leurs activité, leur sensibilité à la lumière et leurs différents moyens de se protéger du froid.
Chaque photo en noir et blanc comprend un, deux, plusieurs ou une multitude d'oiseaux, dans la nature ou la ville, perchés, en vol ou au ras du sol, comme celle du saule pleureur en bord de Seine à Paris.
Un vrai beau livre de photos d'oiseaux.

L'oiseau est une horloge. Il ne se distingue certes pas en cela des autres êtres vivants, eux aussi soumis à divers rythmes comme, par exemple, les arbres, nus en hiver, bourgeonnants et fleuris au printemps, colorés à l'automne. mais chez l'oiseau, cette relation au temps prend une dimension particulière en raison de la part de choix qu'elle suppose. Là où le végétal ancré dans le sol se contente de subir sa chronologie biologique, l'oiseau peut en partie l'infléchir en prenant des décisions, tantôt judicieuses, parfois néfastes.