CRANK ! (Autre)Virgile Iscan (Traducteur)
404 Editions (09/09/2021)
3.69/5   8 notes
Rainbow est à la recherche de sa sœur Jonna depuis un an. La dernière fois qu’elle l’a vue, c’était aussi la première fois qu’elle voyait l’un des monstres qui parcourent maintenant la planète. Ce sont d’immenses créatures laides et dangereuses, conduisant l’humanité au bord de l’extinction. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’espoir de survie dans la nature, Rainbow sait que sa sœur est quelque part là-bas - et elle fera tout pour la retrouver.

Jonna ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pixie-Flore
  07 janvier 2022
Rainbow vit dans un monde post-apocalyptique peuplé de monstres géants et cherche sa soeur Jonna, petite fille énigmatique à la force impressionnante.
Premier tome d'une nouvelle série de comics jeunesse, "Jonna" ne m'a pas totalement convaincue. le contexte est plutôt bien placé, il y a des aspects qui interpellent mais j'aurais aimé en découvrir un peu plus sur l'univers et les personnages. C'est un peu trop léger dans la construction pour m'accrocher mais je suppose que ce premier tome fait figure de mise en bouche avant d'entrer dans le vif du sujet. A voir par la suite !
sab02
  09 septembre 2021
Jonna est le premier volume sur trois prévus du premier projet professionnel du couple Chris et Laura Samnee.
Pour créer les personnages de Jonna et Rainbow, ils se sont inspirés de leurs deux premières filles.
Rainbow est une jeune adolescente qui part à la recherche de sa soeur, Jonna. En effet, cette dernière a disparu le jour où des monstres sont apparus sur Terre. Depuis ce jour, plus rien n'est comme avant. L'humanité se bat pour survivre au milieu de monstres plus affreux et immenses les uns que les autres.
Au cours de ses recherches, on apprend à Rainbow que sa soeur a été vue non loin de là où elle se trouve. Jonna, en vraie enfant sauvage et au poing dévastateur va pouvoir tenter de survivre autrement que seule.
Les illustrations sont percutantes et les dialogues, peu nombreux, permettent aux dessins de montrer tout leur potentiel.
Une oeuvre qui plaira aux petits comme aux grands.
Belle découverte!
Merci aux éditions 404comics pour l'envoi de ce livre.
culturevsnews
  12 octobre 2021
L'ensemble de l'intrigue se lit comme une mise en place parfaite pour une saga à grande échelle des âges, qui n'est pas sans rappeler les premières entrées du chef-d'oeuvre de Jeff Smith, Bone, un parallèle que je n'ai pas pu m'empêcher de faire puisque Smith a également fait l'éloge de ce livre sur la couverture. Nous sommes introduits dans un décor coloré qui semble s'inspirer fortement de l'architecture asiatique et des paysages tropicaux au cours d'une série de panneaux essentiellement pantomimiques. Ces pages font un excellent travail en mettant en avant les qualités d'immersion alors que des parties du monde sont révélées tout au long de l'histoire, tout en laissant suffisamment de mystère derrière cet univers pour que nous puissions le découvrir jusqu'à l'arrivée du prochain épisode.
Malgré le titre, je dirais que Rainbow occupe le devant de la scène en termes de présence à l'écran et de caractérisation. Elle est présentée comme une aventurière brillante et ambitieuse, vêtue d'une salopette et d'un chapeau rose, avec de petites oreilles d'animaux qui rappellent vaguement celles de Finn the Human (Adventure Time). Pendant ce temps, Jonna, qui est devenue une vagabonde sauvage, sert surtout de cynisme à la quête périlleuse de Rainbow. Cela n'enlève rien au caractère de Jonna, car plusieurs planches la montrent seule, décrivant son ingéniosité et son agilité qui lui permettent de survivre dans la nature. Il y a même des allusions à sa force extraordinaire qui pourrait jouer un rôle important dans les volumes suivants. le travail du trait, les dessins des personnages et les arrière-plans m'ont tous étonné. Les couleurs fortement bleues à violacées, en particulier dans les scènes de jungle, se distinguent par leur style unique et constituent une toile de fond idéale pour toutes les scènes d'action exaltantes.
Dans l'ensemble, Jonna est une lecture rapide, courte mais agréable, qui semble répondre à des attentes colossales sur le plan théorique. Il s'agit d'une lecture idéale pour son public cible de niveau intermédiaire, mais qui comporte suffisamment d'enjeux pour enthousiasmer même les lecteurs plus âgés.
bohemian_library
  05 janvier 2022
Jonna et Rainbow essayent de survivre dans un monde peuplé de monstres. Un jour Jonna disparaît et Rainbow se lance à sa recherche. Un an s'est écoulé lorsque les deux soeurs se retrouvent enfin. Jonna, l'enfant sauvage, a survécu seule pendant tout ce temps. Toujours à la recherche de leur père, les deux fillettes doivent affronter les monstres…
🦖
Un scénario efficace qui peut convenir aux enfants (qui n'ont pas peur des monstres) et aux grands. Les événements s'enchaînent un peu vite à mon goût, et ce premier tome est assez introductif, mais il promet de l'aventure et de l'action pour la suite.
🦖
Les dessins hyper colorés et les planches dynamiques, contribuent à donner du rythme à l'histoire. Ils ont la part belle, au détriment du texte, que j'aurais parfois aimé un peu plus fourni.
🦖
Les personnages ne sont pas dépourvus d'humour et c'est la petite touche en plus que j'attendais.
🦖
Ce tome a un léger goût de trop peu et m'a donné l'impression d'être resté en surface. Peut-être la suite sera-t-elle plus développée ? Espérons-le, car l'univers graphique est réussi et les personnages assez charismatiques !
To be continued…
kadeline
  17 novembre 2021
- des monstres ont envahi la planète et tuent les humains
- Rainbow cherche sa soeur Jonna disparue depuis un an
- la possibilité qu'elle soit en vie en étant seule depuis aussi longtemps dans la nature est faible et pourtant…
- Jonna est une petite fille décalée avec une sacrée force qui lui donne un petit côté Sangoku
- des dessins clairs et parlants ce qui est important car il y a peu de textes
- un comics sympa qui pourra plaire aussi aux plus jeunes
- une histoire réussie, vivement la suite

BDGest   22 octobre 2021
Laura et Chris Samnee ont atteint leur objectif. Leur Jonna est un concentré d'actions et de mystères. Il faudra toutefois attendre de voir où le couple d'auteurs veut emmener son lectorat pour classer cette série dans les indispensables du moment. En tout cas, ce départ donne clairement envie de les suivre.
ActuaBD   12 octobre 2021
Entre récit d’aventure débridé, aux influences tant comics -on ressent tout le poids du savoir-faire de Chris Samnee, qui a travaillé entre autres sur Daredevil et Black Widow- que mangas -Jonna combat des semblables de Godzilla, avec une force qui évoque Son Goku ou Saitama- et fable touchante sur la solidité des liens familiaux, dans un monde en plein délitement, Jonna est certainement l’un des instants les plus personnels de Samnee. Le dessin exalté et très coloré sait offrir un vrai rafraîchissement, dans la plus pure tradition des comics pulp, suspendant même le temps de quelques planches aériennes, toutes en nuances d’ombre.
LesComics   10 septembre 2021
Jonna que publie 404 Comics, créé par le couple Samnee est un comics qui fait du bien. Chris Samnee démontre une nouvelle fois tout son talent pour une histoire classique, dans ses thèmes mais qu’il construit très bien avec sa femme, Laura. J’ai hâte de voir où l’intrigue va aller dans la suite.
Pixie-FlorePixie-Flore   01 janvier 2022
Gor et moi, on a de la chance. Nous n'avons jamais été séparés. Nous nous sommes battus ensemble. Puis échappés ensemble. Et nous nous sommes établis ici ensemble.