Jonna est une série post-apocalyptique, Des monstres ont envahi la terre, Jonna est une enfant sauvage, vit avec Rainbow, sa soeur, et leur père. L'arrivée d'un monstre va mettre le chaos, ils vont se retrouver séparés. Rainbow part à la recherche de Jonna. C'est très vivant, coloré, dynamique, il y a beaucoup d'énergie dans cette aventure, beaucoup de mouvement, des personnages bien imaginés, attachants, touchants, un univers graphique riche, élégant, qui participe aux qualités de l'ensemble. Seul petit bémol, malgré toute cette énergie, le scénario est assez maigre, il faudra attendre la suite en espérant un peu plus d'épaisseur, mais je compte bien donner leur chance à Jonna et Rainbow.
Rainbow vit dans un monde post-apocalyptique peuplé de monstres géants et cherche sa soeur Jonna, petite fille énigmatique à la force impressionnante.

Premier tome d'une nouvelle série de comics jeunesse, "Jonna" ne m'a pas totalement convaincue. le contexte est plutôt bien placé, il y a des aspects qui interpellent mais j'aurais aimé en découvrir un peu plus sur l'univers et les personnages. C'est un peu trop léger dans la construction pour m'accrocher mais je suppose que ce premier tome fait figure de mise en bouche avant d'entrer dans le vif du sujet. A voir par la suite !
Jonna est le premier volume sur trois prévus du premier projet professionnel du couple Chris et Laura Samnee.
Pour créer les personnages de Jonna et Rainbow, ils se sont inspirés de leurs deux premières filles.
Rainbow est une jeune adolescente qui part à la recherche de sa soeur, Jonna. En effet, cette dernière a disparu le jour où des monstres sont apparus sur Terre. Depuis ce jour, plus rien n'est comme avant. L'humanité se bat pour survivre au milieu de monstres plus affreux et immenses les uns que les autres.
Au cours de ses recherches, on apprend à Rainbow que sa soeur a été vue non loin de là où elle se trouve. Jonna, en vraie enfant sauvage et au poing dévastateur va pouvoir tenter de survivre autrement que seule.
Les illustrations sont percutantes et les dialogues, peu nombreux, permettent aux dessins de montrer tout leur potentiel.
Une oeuvre qui plaira aux petits comme aux grands.
Belle découverte!

Merci aux éditions 404comics pour l'envoi de ce livre.
- des monstres ont envahi la planète et tuent les humains
- Rainbow cherche sa soeur Jonna disparue depuis un an
- la possibilité qu'elle soit en vie en étant seule depuis aussi longtemps dans la nature est faible et pourtant…
- Jonna est une petite fille décalée avec une sacrée force qui lui donne un petit côté Sangoku
- des dessins clairs et parlants ce qui est important car il y a peu de textes
- un comics sympa qui pourra plaire aussi aux plus jeunes
- une histoire réussie, vivement la suite
Extrait de ma chronique :

"Ce personnage (au début seulement ?) un peu frustre mais très puissant fait évidemment écho à d'autres figures canoniques de la bande dessinée, depuis Hulk jusqu'à la Princesse Ugg de Ted Naifeh (voire One-Punch Man) ; son potentiel comique est souligné par le contraste avec sa soeur (adoptive ?) Rainbow, qui est, elle, raisonnable au point de prendre des notes quand Gor raconte son premier combat, lors d'un très réussi flash-back en ombres chinoises (chapitre 3, planche 21).

Cet humour vient bien sûr tempérer la gravité fondamentale du propos, portée justement par Rainbow : on parle bien d'un monde en ruines, où les familles ont été dispersées, et les humains, tués ou mutilés (voir par exemple la planche 14 du chapitre 1 ) – d'où la comparaison qu'effectue le site Graphic Policy avec le film Monsters de Gareth Edwards : l'accent est en effet clairement mis "sur la façon dont ces monstres géants ont impacté la civilisation humaine plutôt que sur des batailles épiques"."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en lisant ce titre mais une chose est sur, je m'attendais à mieux.

Les points positifs :
- le dessin est mignon.
- Un genre de mini cliffhanger (et encore il ne me fera pas aller sur le tome 2).

Les points négatifs :
- Histoire pas originale.
- Histoire pas très intéressante.
- Personnages pas intéressants.
- Tout se passe très vite (le scénario tient sur un post-it).
- Aucune mise en place de l'univers (qui sera peut être développé par la suite mais on a pas envie d'en lire plus).

La seule raison pour laquelle je me suis lancé sur ce titre c'est que j'ai beaucoup entendu parlé en bien de l'éditeur 404 comics.
Je me suis donc lancé dans un de leurs titres et... et c'est raté !
Je retenterais l'expérience avec Automnal et We Live mais si cela est aussi peu intéressant ce sera fini pour moi...
J'ai reçu ce comics dans le cadre d'une masse critique de Babelio, je remercie donc Babelio et les Éditions 404 pour cet envoi 🥰

En débutant ma lecture j'ai d'abord été étonnée qu'il y ai aussi peu de texte. Ce comics comporte en effet très peu de bulles et met avant tout en avant les illustrations et l'enchainement des scènes. Je ne vais pas mentir, j'ai été étonnée que cela ne me gêne pas. Je pensais m'ennuyer mais pas du tout. La narration visuelle est très dynamique et j'ai beaucoup aimé le style graphique. Les planches sont très colorées et plein de petits détails s'immiscent au fil de l'histoire 👌

J'ai aimé le contraste entre les personnages. Les deux soeurs Rainbow et Jonna sont très différentes l'une de l'autre et les individus qu'elles croisent le sont encore plus. le monde apocalyptique plein de monstres dans lequel elles évoluent est à la fois effrayant et captivant.

J'aurais aimé que l'histoire aille plus loin et qu'on en sache d'avantage car au final, ce tome reste un tome d'introduction et il ne permet pas vraiment de comprendre comment leur monde est devenu ce qu'il est, ni vers où les créateurs veulent nous emmener. Je pense que l'on en saura donc plus dans les prochains tomes !

Concernant l'objet livre, il est vraiment très beau 😍 le choix du papier y est pour beaucoup je pense car les pages sont vraiment épaisses et les couleurs ressortent magnifiquement bien ! Sa lecture est très agréable. L'ajout des couvertures alternatives et des croquis de characher design à la fin de l'histoire et de la couverture poster sont vraiment un plus qui enrichi l'ouvrage 🥰

Ce fut une lecture rapide mais agréable qui peut je pense séduire aussi bien les petits que les grands. le mieux est même, de mon point de vue, de partager un moment de lecture entre plusieurs générations. Je pense donc le faire découvrir prochainement à mes petits cousins de 9-10 ans 😊
J'ai bien aimé cette bande-dessinée. On est sur une histoire destinée à un publique plutôt jeune et en effet, c'est assez enfantin mais ca va, je dirai que ca le fait aussi pour des jeunes adultes.

Je pensais qu'on allait suivre Jonna mais au final on suit sa soeur, Rainbow, qui cherche a retrouver sa soeur après l'avoir perdu lors d'une attaque de monstres. Les personnages sont sympas mais je ne me suis pas encore attachée à eux. Peut-être avec le prochain volume. En effet, l'histoire s'installe dans ce volume, afin que le lecteur comprenne l'univers et les origines des personnages. C'est plutôt bien fait je trouve.

Je recommande aux gens qui aiment bien des lectures jeunesses avec des monstres.

3.5/5
Jonna et Rainbow essayent de survivre dans un monde peuplé de monstres. Un jour Jonna disparaît et Rainbow se lance à sa recherche. Un an s'est écoulé lorsque les deux soeurs se retrouvent enfin. Jonna, l'enfant sauvage, a survécu seule pendant tout ce temps. Toujours à la recherche de leur père, les deux fillettes doivent affronter les monstres…
🦖
Un scénario efficace qui peut convenir aux enfants (qui n'ont pas peur des monstres) et aux grands. Les événements s'enchaînent un peu vite à mon goût, et ce premier tome est assez introductif, mais il promet de l'aventure et de l'action pour la suite.
🦖
Les dessins hyper colorés et les planches dynamiques, contribuent à donner du rythme à l'histoire. Ils ont la part belle, au détriment du texte, que j'aurais parfois aimé un peu plus fourni.
🦖
Les personnages ne sont pas dépourvus d'humour et c'est la petite touche en plus que j'attendais.
🦖
Ce tome a un léger goût de trop peu et m'a donné l'impression d'être resté en surface. Peut-être la suite sera-t-elle plus développée ? Espérons-le, car l'univers graphique est réussi et les personnages assez charismatiques !
To be continued…
Je ressort complètement frustré par cette lecture.
Le tome s'enchaîne très vite et ne raconte pas grand chose finalement pour le moment.
J'adore Chris Samnee, mais je trouve qu'il s'égare dans le rythme et dans ses personnages, il est capable de bien plus que ce qu'il propose dans ce premier tome de Jonna.
Oui, le titre est haletant par moment, mais j'ai le sentiment de suivre des pièces de puzzle mises à la suite les unes des autres sans forcément faire attention que c'est bien ces dernières qui doivent s'imbriquer ensemble.