Fayard (15/10/1997)
Très connu en Russie pour ses oeuvres poétiques, David Samoïlov (1920-1990) commença à écrire ses Mémoires à la fin des années soixante et y travaillait encore au moment de sa mort. L'originalité de cet ouvrage tient à la fois à la génération à laquelle appartint l'auteur et à son itinéraire personnel.

Sa génération est une génération perdue, comme la décrit l'auteur lui-même: des jeunes gens de talent qui passèrent entre les mailles du stalinisme dan... >Voir plus
Que lire après Pour mémoireVoir plus
Des bancs d'école aux champs d'honneur, David Samoïlovich Kaufman, pour mémoires, la Finlande entre en guerre, les tranchées se creusent et les pages se remplissent.

Souvenirs, constats et réflexions noircissent les chapitres d'une vie se faisant livre d'homme.

Mémoires à parcourir.

Le peuple des moujiks quittait la scène historique : C'était l'acte final de la tragédie paysanne, dont l'acteur - Le moujik - manifestait pour la première fois la puissante spécificité de son esprit.