Claude Terreaux (Traducteur)
Éditeur : Arléa (21/05/2002)
3.67/5   6 notes

Né à Samosate, en pays syrien, vers l'an 115, Lucien fut un de ces conférenciers itinérants, formés à la philosophie et à la rhétorique, qu'on appelait sophistes. Brillant touche-à-tout, il se fit une spécialité de la satire. Mœurs, littérature, philosophie, croyances, rien qu'il ne passe à la moulinette de son impitoyable ironie. Ses cibles favorites ? Les imposteurs de tout poil, ceu... >Voir plus

5Arabella
  23 juillet 2016
Le narrateur fait un voyage d'exploration par voie de mer avec cinquante compagnons. Au départ, les choses se passent bien, mais survient une violente tempête, si violente, qu'elle dure quatre-vingt jours. Si violente qu'elle emporte le bateau dans un autre monde, rien de moins que sur la lune, sur laquelle règne Endymion, dans la mythologie amant de Séléné. Comme les choses se passent dans la lune un peu comme sur la terre, il y a bien sûr la guerre, et celle de la lune se fait contre le soleil, sur lequel règne Phaéton. Des Hipogypes (hommes montés sur des vautours) et Lachanoptères (oiseaux dont le corps est couvert de légumes) combattent des Néphélocentaures (centaures ailés) qui remportent la bataille pour le soleil. Notre narrateur et son équipage peuvent retourner sur Terre, mais leurs aventures sont loin d'être terminées ; ils voguent d'île en île, entre autres sur celle des Bienheureux, où ils retrouvent Homère, Esope, Socrate… Ulysse regrette Calypso et charge nos amis d'un message pour elle.
Un texte drôle dans lequel Lucien parodie un certain nombre de textes célèbres de son époque, Hérodote est en particulier objet de son ironie. Nous retrouvons les héros d'Homère mais vus sous un angle insoupçonné, Coucouville- sur –nuage d'Aristophane est présente

Dans la catégorie : Poésie épiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Poésie épique (38)