Carlos Gardel, la voix de l'Arge... tome 0 sur 3
Futuropolis (07/05/2010)
3.5/5   2 notes
Près de quatre années auront été nécessaires à Muñoz et Sampayo pour boucler leur biographie de Carlos Gardel, l'homme qui a donné ses lettres de noblesse au tango. Renouant avec leurs racines argentines, les maîtres du noir et blanc nous offrent une biographie en bande dessiné, publiée ici dans sa version intégrale, dans le plus pur style de leur chef d'oeuvre Billie Holliday.
Que lire après Carlos Gardel - IntégraleVoir plus
La voix de Gardel, surgie des faubourgs de Buenos Aires, allait monter jusqu'au ciel, donnant à tout un peuple, une âme et des mots, faisant triompher le Tango à travers le monde. Une voix tout à la fois puissante et fragile, pure et tragique. Une voix et un visage, maquillé et gominé, quasi expressionniste, en même temps qu'un visage d'ange au sourire immuable. Cette bande dessinée n'est pas tant une biographie que l'interrogation d'un mythe, la vie de Gardel, entourée de mystères, ayant suscité bien des doutes et des controverses, tout en le sanctifiant : sa naissance d'abord, à Toulouse, d'une mère célibataire, à la fin du 19ème siècle, pour laquelle il eut une sorte d'amour exclusive ; sa mort même survenue lors d'un accident d'avion ; ses fréquentations politiques ensuite, qu'elles aient été avec des communistes ou des conservateurs, dans un pays agité par des passions violentes et des idéologies contradictoires ; sa relation véritable avec les femmes enfin, car, bien qu'il fût si charmeur et un emblème des nuits Portègnes, sa vie amoureuse est restée un secret. Cette bande dessinée ressuscite donc un peu de l'aura d'un chanteur si exceptionnel.