EAN : 9782491042004
Éditeur : Ilatina Editions (23/08/2019)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 9 notes)
Comment écrire un récit policier en Argentine? Comment créer un héros crédible est le plus grand défi dans un pays où les policiers et les détectives privés s’occupent généralement d’affaires étrangère aux exigences de l’imagination.
Avant de créer Evaristo avec Solano López, Carlos Sampayo avait déjà inventé Alack Sinner aux côtés de José Muñoz.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
SylvieBelgrandReims
  05 septembre 2019
Certains diamants jettent mieux leurs feux dans un écrin noir. Car "Evaristo" est un bijou, une pierre brute... voire brutale. le superbe graphisme en noir et blanc de Francisco Solano Lopez sert à merveille et met parfaitement en valeur les sombres histoires de Carlos Sampayo.
Une BD remplie de ce que Audiard appelait " les hommes ".
C'est macho. C'est amoral, même si il y a chez Evaristo un certain code de l'honneur. C'est du polar à l'ancienne... et c'est jouissif.
Merci aux Éditions Ilatina et à Bepolar pour cette belle découverte.
#Evaristo #Sampayo #SolanoLopez #Ilatina #Bepolar #BD #lecture #livres #chroniques
Le quatrième de couverture :
Comment écrire un récit policier en Argentine? Comment créer un héros crédible est le plus grand défi dans un pays où les policiers et les détectives privés s'occupent généralement d'affaires étrangère aux exigences de l'imagination.
Dans Evaristo, le personnage est un commissaire argentin modelé par le mythe: Evaristo Menezes, héros de persécutions légendaires, célèbre pour son côté obsessif et son courage. Dans ces épisodes, il y a des récits à énigme, un duel Borgésien, des intrigues politiques, des assassins en série…
Sampayo change de l'un à l'autre, le ton et la stratégie. Ses histoires parviennent à une complexité et ses fins ont une solidité rarement vues en bande dessinée.”
D'après le prologue de Pablo de Santis
Polars_urbains
  13 septembre 2019
Carlos Sampayo est un excellent spécialiste du polar. Tout le monde ou presque connaît Alack Sinner (Le bar à Joe) et ses aventures dessinées par Jose Muñoz, qui firent les délices des lecteurs de (A suivre). Pas de détective privé désabusé ici mais le commissaire argentin Evaristo Meneses, chasseur de criminel et de truands et plutôt dur en affaires. Ca, si Evaristo réfléchit vite et bien et ne renonce pas devant l'adversité et le danger, il sait très bien se servir de ses poings et de ses flingues… le vrai Evaristo (1907-1992) n'a semble-t-il pas été conquis par ses aventures mises en BD mais bon, quand on est devenu une légende, un modèle de réussite et d'incorruptibilité, on peut se montrer difficile…
Nous sommes dans les années 60, peu de temps avant que les militaires prennent le pouvoir en Argentine avec les conséquences et les exactions que l'on sait. L'album reprend quelques unes des enquêtes les plus connues ou les plus spectaculaires qu'Evaristo Meneses fut amené à résoudre. A de rares exceptions (Opération Hermann et Sous la menace) elles concernent des délits de droit commun. Opération Hermann revient sur l'enlèvement et l'exfiltration en 1960 par les services secrets israéliens d'Adolph Eichmann et pose la question de la violation des règles diplomatiques les plus élémentaires concernant la légitimité d'un Etat. Plus glaçant encore, Sous la menace explore les prémices de la prise de pouvoir par la junte militaire et de la « guerre sale » que connut l'Argentine à partir du début des années 70 et qui fit autour de 10 000 victimes.
Evaristo est un très bel album (format agréable, beau papier mat…) qu'agrémente un bref mais utile appareil critique. le scenario de Carlos Sampayo est rigoureux et d'une sobriété allant droit au but. le dessin de Francisco Solano Lopez est d'un clarissime total, associant élégance et équilibre, dans la droite ligne D'Alex Raymond (Rip Kirby) ou de Franck Robbins (Johnny Hazard). On est loin du dessin halluciné de José Muñoz et des ses grands aplats mais tout cela est efficace et donne un recueil parfaitement réussi.
nathalou93
  14 septembre 2019
Evaristo est un commissaire, assez macho parfois violent, cet album comporte 16 de ses aventures, il y a beaucoup de thèmes abordés sous forme de quelques pages, cela fait référence :
- l'enlèvement de Eichmann, nazi,
- un personnage politique de la vie Argentine des années 20 et 30 : Juan Ruggiero
- Une organisation mafieuse polonaise qui organisa un trafic de femmes
- Premier serial killer qu'on surnomma "courtaud aux grandes oreilles"
- Dictatures argentines
Et beaucoup d'autres sujets, ce sont des problématiques peu abordés dans les thrillers classiques, d'où l'intérêt de cette très belle bande dessinée.
C'est assez particulier de pouvoir découvrir des personnages dont on lit une histoire, c'est ce qui se passe quand on lit un roman graphique par rapport a un livre classique, et tout est important pas seulement les mots, mais les dessins, les expressions des protagonistes.
J'ai vraiment beaucoup aimé, ces petites scénettes de la vie en argentines, ces mini enquêtes, car on voie ce fameux commissaire Evaristo, qui est sur tous les fonds, dans toutes les situations possible et inimaginables, bon il as le bon rôle et souvent, le dernier mot.
Mais les histoires étaient très différentes les unes des autres et les planches de dessins très expressif, ça donne un petit plus de l'histoire et cela permet d'encore plus de s'impliquer dans les investigations.
De plus cet ouvrage est vraiment magnifique, et je remercie vraiment BE POLAR et les éditions Illantina m'avoir permis de pouvoir le lire.
De plus c'est un plaisir de diversifier mes lectures que ça soit dans le format que dans la thématique.
Rennath
  19 septembre 2019
Un grand merci à BePolar et les éditions Ilatina pour m'avoir offert cette BD. Je ne suis pas habituée à critiquer les BD.D'abord le livre est très beau. Il est épais (c'est une surprise !) et la présentation est particulièrement soignée. Tout est en noir et blanc, les épisodes sont séparés par une page très classieuse. C'est une BD inspirée d'un policier argentin qui a existé. Il s'agit d'une série d'épisodes inspirée de la vie de ce policier qui aime particulièrement les bourre-pif et qui plaît beaucoup aux femmes. La fin du livre explique plus particulièrement certains épisodes qui font partie de la légende populaire. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la vision qu'il donne de l'Argentine par petites touches, les dessins explicites qui vont droit au but. Un superbe cadeau à faire ... et en plus avec du polar dedans !
mikaelunvoas
  21 mars 2020
Je découvre par le biais de cette oeuvre, la BD argentine. Carlos SAMPAYO a créé un "personnage" : le fameux Commissaire Evaristo. C'est un géant, un costaud, il n'a peur de rien. Son courage a fait sa réputation, il est respecté et craint.
Le volume en noir et blanc comprend plusieurs histoires typiques des années difficiles en Argentine, on y trouve d'anciens nazis, la corruption, les braqueurs, maquereaux et autres tueurs.. Evaristo n'est pas parfait mais il a des principes et de bons indics, il connait sa ville, son histoire et les hommes (ou femmes) qu'il faut.

ActuaBD   12 septembre 2019
Le fort du récit ne réside pas uniquement dans sa qualité graphique ou sur la construction d’un personnage principal iconique, il repose également sur une narration des plus habiles qui a su s’accommoder du contraignant format magazine.
Bedeo   29 août 2019
Evaristo convainc aussi bien par sa beauté graphique que par sa construction narrative. Indispensable pour les amoureux d’Alack Sinner, cet ouvrage devrait plus largement trouver sa place dans les bibliothèques d’amateurs de polars.
mikaelunvoasmikaelunvoas   21 mars 2020
Dans ma section, on ne torture personne. Fils de salauds !!
mikaelunvoasmikaelunvoas   21 mars 2020
Encore un crime de représentant, ça va faire vingt trois en un an.

Videos de Carlos Sampayo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Sampayo
Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD
Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.