Éditeur : Lettres vives (23/03/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Parler de dieu, du silence, de la mort, de la lumière, du vide ou de la vie éternelle est un pari impossible. À part dans le doute et le bégaiement. Et pourtant tous les poètes s'affrontent à ces questions. Et nous bégayons les thèmes qui se répètent depuis des siècles.
Ce texte est né d'un journal et d'extraits structurés sur trois années d'écriture qui explorent méthodiquement ce bégaiement comme un tournoiement de la pensée pour trouver appui. Il compte p... >Voir plus

lecteur84
  09 avril 2015
la vie est un voyage entre deux lieux qui n'existent pas, c'est en substance le préambule de ce petit ouvrage. L'image est déstabilisante et confronte dans un choc d'une profondeur absolue, nos croyances avec leurs certitudes, et nos doutes avec nos ignorances.
Une écriture sensible et poétique sert un texte d'une belle profondeur; L'auteur tente de cerner le temps qui s'avance en forme d'ombre, en cherchant à travers les mots la précision qui, dans ces circonctances, fait défaut, toujours en deça de cette réalité inétrieure, pour exprimer cette part du néant qui entre en nous un peu plus chaque jour, et qu'il nous faut apprivoiser sans trembler. un très beau livre...
lecteur84lecteur84   08 avril 2015
Au fond de moi, une ombre avale le temps en soupirant de plaisir. Je me regarde de loin et tout ce qui va avec. Peut être qu'on peut grandir comme ça avec un inconnu qu'on tutoie de temps en temps. Je me dis souvent que la vie est trop belle pour moi.Mais je me réponds aussitôt qu'elle ne m'aime pas pour mon physique mais pour le vide qui me sert d'esprit.
lecteur84lecteur84   08 avril 2015
dans mon corps de feuille morte, tomber dure plus longtemps que vivre et cette chute apprend à mes mains la légèreté de l'ailleurs, cet autre corps dans la lumière. Tout ce que je touche s'échappe. Tout ce qui me rejoint me traverse.
lecteur84lecteur84   08 avril 2015
C'est encore cela l'hiver, cet anéantissement qui échoue, cette métaphore du néant dans le ralentissement de toute vie, comme si le vide cherchait le vide pour féconder d'autres germes en lui.
lecteur84lecteur84   08 avril 2015
ne laisse rien de toi à part ce léger souffle en suspens dont on ne sait rien, sauf lorsqu'il quitte le corps.