Lettres vives (31/10/2007)

Boire le ciel est une vieille coutume dans le Nord. Dès les premières tétées, au sein ou au biberon, petite blancheur sous la peau ou le verre, la mère s'assoit, voie lactée docile, près d'une lucarne ou d'une fenêtre, et s'il fait bon, dehors, en plein ciel, sur une chaise de paille ou un seuil de pierre bleue. Les yeux de l'enfant s'ouvrent, se ferment, et le lait glisse en lui avec les oiseaux, les nuages, le ble... >Voir plus
Que lire après Carnet d'un buveur de cielVoir plus
J'ai été attirée par le titre du livre « carnet d'un buveur de ciel « en me demandant si après avoir écrit mon livre «  le ciel dans tous ses états » ( qui sera bientôt disponible ) j'allais me reconnaître comme buveur de ciel. J'ai retrouvé cette complicité avec le ciel, entre déchirements, exaltations, vide que le ciel accompagne dans nos tranches de vie, nos réflexions, nos recherches de sens. Et cette Ecriture, ces mots qui sont comme des feux follets qui ne se laissent pas toujours conquérir.
Le style poétique m'a laissée pantoise par sa liberté, son Esthetique , le souffle d'émotion qu'il dégage.
«  je sais qu'on ne peut pas boire le ciel mais être bu par lui, oui »

Tout le ciel remonte à la surface avec une belle lumière pour guérir, m’envoler, germer et renaître. Pourquoi résister à la légèreté qui me dépossède.

Les leçons du ciel sont innombrables, à peine des murmures de lumière, des bruissements de rien.

Le ciel est trop vaste, on a peur, il faut apprendre à laisser entrer ce parfum sans parfum, cette image sans image, cette présence sans présence, une douceur contemplative sommeille au cœur de la sauvagerie, un désir sans corps, sans bord à caresser, un tourbillon dans le remuement des arbres. Je sais qu’on ne peut pas boire le ciel mais être bu par lui, oui. Le vertige ensuite est doux comme le sommeil’