AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782080678164
197 pages
Flammarion (24/08/2000)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Dans les livres de Dominique Sampiero, il y a de la lumière, beaucoup de lumière. De la pluie, qui fait gicler des enfants de dessous les arbres, leur cartable sur la tête, des rayons de lune aussi. Et quand il décide d'écrire sur Henri Matisse, qu'il admire, s'ajoute à la palette de Sampiero des couleurs luminescentes et des formes rieuses découpées dans l'imaginaire du peintre. Mais ce n'est pas tout : entre les éclaboussures de rêves, les copeaux de couleurs éblo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ADAMSY
  07 novembre 2015
Matisse est à la fin de sa vie. Il nous fait part de ses réflexions et c'est l'occasion pour lui de faire resurgir des souvenirs d'enfance. Il ouvre son coeur et ce qu'il n'a jamais dit nous est révélé.
En parallèle, on a les réflexions intérieures de Lydia qui a été à la fois un modèle, la servante et l'assistante et Matisse. Elle nous raconte aussi des passages de son enfance en Russie et sa rencontre avec Matisse.
On se rend compte du lien important qui existait entre eux mais aussi des non-dits qui ont subsisté, ceux-ci ne dévoilant jamais leurs sentiments réciproques.
Beaucoup de couleurs, de poésie et de nature. Une très belle écriture. Ce n'est pas pour autant un roman passionnant mais on se laisse bercer par les mots.
Commenter  J’apprécie          20
Vermeer
  29 avril 2022
Souvenirs et portraits croisés de Matisse et de Lydia, son assistante russe, sa muse, sa secrétaire, sa maîtresse, son soutien des dernières années.
Matisse en 1954 à la fin de sa vie accepte peu à peu la mort, il revient sur son enfance à Bohain sous la pluie et le gris du Nord. Lui, l'homme de la couleur est marqué par cette enfance et cette palette de couleurs si différentes de celles qu'il a peintes. Il raconte son trajet vers la couleur.
Lydia, pauvre immigrée russe raconte sa rencontre avec Matisse, la place qu'elle prend dans la vie de Matisse, sa compréhension plus instinctive qu'intellectuelle de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ADAMSYADAMSY   07 novembre 2015
La grande folie n'est pas celle que l'on enferme dans des maisons avec des hommes en blouse blanche, non, la grande folie est le calme apparent du monde, sa capacité de mensonge et de dissimulation. Et il faut faire avec.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Dominique Sampiero (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Sampiero
Jacques Bonnaffé lit "Lap remière tarte", texte extrait du livre de Dominique Sampiero, Territoire du papillon, à paraître aux Éditions Alphabet de l'espace le 11 janvier 2010, un livre-dvd avec aussi Élodie Guizard.
autres livres classés : servanteVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
910 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre