EAN : 9782080678164
Éditeur : Flammarion (24/08/2000)
3.75/5   4 notes
Dans les livres de Dominique Sampiero, il y a de la lumière, beaucoup de lumière. De la pluie, qui fait gicler des enfants de dessous les arbres, leur cartable sur la tête, des rayons de lune aussi. Et quand il décide d'écrire sur Henri Matisse, qu'il admire, s'ajoute à la palette de Sampiero des couleurs luminescentes et des formes rieuses découpées dans l'imaginaire du peintre. Mais ce n'est pas tout : entre les éclaboussures de rêves, les copeaux de couleurs éblo... >Voir plus

ADAMSY
  07 novembre 2015
Matisse est à la fin de sa vie. Il nous fait part de ses réflexions et c'est l'occasion pour lui de faire resurgir des souvenirs d'enfance. Il ouvre son coeur et ce qu'il n'a jamais dit nous est révélé.
En parallèle, on a les réflexions intérieures de Lydia qui a été à la fois un modèle, la servante et l'assistante et Matisse. Elle nous raconte aussi des passages de son enfance en Russie et sa rencontre avec Matisse.
On se rend compte du lien important qui existait entre eux mais aussi des non-dits qui ont subsisté, ceux-ci ne dévoilant jamais leurs sentiments réciproques.
Beaucoup de couleurs, de poésie et de nature. Une très belle écriture. Ce n'est pas pour autant un roman passionnant mais on se laisse bercer par les mots.

ADAMSYADAMSY   07 novembre 2015
La grande folie n'est pas celle que l'on enferme dans des maisons avec des hommes en blouse blanche, non, la grande folie est le calme apparent du monde, sa capacité de mensonge et de dissimulation. Et il faut faire avec.

Video de Dominique Sampiero (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Sampiero
Jacques Bonnaffé lit "Lap remière tarte", texte extrait du livre de Dominique Sampiero, Territoire du papillon, à paraître aux Éditions Alphabet de l'espace le 11 janvier 2010, un livre-dvd avec aussi Élodie Guizard.