AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070666050
Éditeur : Giboulées (14/11/2016)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Il était une fois une petite fille qui avait perdu sa langue...
À la recherche d'une explication, Chloé parcourt son quartier et interroge les habitants avec des messages écrits sur le dos de sa main.
Peut-elle acheter une langue chez Aziz, l'épicier?
Un cheveu sur la langue l'empêche-t-il de parler?
A-t-elle donné sa langue au Vieux Matou de la rue Jonas?
Le docteur Caro, lui, pense plutôt qu'elle l'a mise dans sa poche, car elle... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
belaval
  27 mars 2019
Cet album m'a plu , texte court et belles illustrations mais j'avais un doute sur la compréhension par des enfants; je l'ai testé sur Nora (née en fin août 2008).
Personne ne comprenait pourquoi Chloé ne parlait plus; elle cherche une langue chez l'épicier qui lui conseille d'aller voir Matou car elle a peut-être donné sa langue au chat; non, ce n'est pas cela;le chat lui conseille d'aller voir le coiffeur car elle a peut-être un cheveu sur la langue; encore non! Elle est renvoyée vers le docteur, spécialiste des enfants qui ont mis leur langue dans leur poche (Nora ne connait pas cette expression et se demande ce que font les ciseaux dans l'histoire) "On met sa langue dans sa poche quand on n'ose pas dire quelque chose d'important" et avec "Maman, je t'aime" tout va mieux.
L'auteur a écrit avec les enfants d'un quartier défavorisé.
Nora, sur sa lancée, a proposé de continuer avec "chat": avoir un chat dans la gorge...
Commenter  J’apprécie          30
mumuboc
  03 mai 2017
Pourquoi une petite fille ne parle pas ? En passant par toutes les expressions liées à la "langue" : la langue au chat, la langue dans sa poche, un cheveu sur la langue, l'héroïne veut retrouver l'usage de la parole.......
Très joli album à l'illustration principalement noire et blanche avec quelques touches de couleur, un texte allant à l'essentiel mais bien construit et donnant à l'enfant des pistes et une conclusion, même si elle est convenue, est très tendre
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          90
AndreaBaladenpage
  15 mars 2017
Chloé est une petite fille ordinaire, comme tous les enfants de son âge. Seulement, elle ne parle plus. Elle ne sait pas comment ni pourquoi cela lui est arrivé. Un jour, elle a tout simplement perdu sa langue. Mais où ? Elle n'en a aucune idée. Rien à faire, il faut en acheter une autre car la langue, c'est bien utile dans la vie de tous les jours. Déterminée, Chloé se rend dans un magasin du coin et présente sa demande écrite sur le dos de sa main à Aziz, l'épicier. Celui-ci, ne pouvant pas l'aider, l'envoie aussitôt voir le chat, le Vieux Matou de la rue Jonas. Chloé est gênée : est-il possible qu'elle ait donné sa langue au chat sans s'en rendre compte ? [...]
Les illustrations de Bruno Liance viennent soutenir et enrichir le récit avec une beauté et une profondeur exceptionnelles. Noir et blanc, vaporeux, douillets, riches, en contact avec les touches de bleu-vert, de rose-rouge ou de jaune-orange, les dessins prennent vie sous nos yeux émerveillés pour se transformer en scènes remplies, tour à tour, de tristesse, de révolte, de désespoir, de détermination, de compassion, de tendresse. [...]
Un magnifique album, d'une finesse et d'une sensibilité singulières, qui saura parler à ceux et à celles qui aiment les mots et qui gardent leur coeur ouvert. Un plaisir à partager !
[Chronique complète sur le blog]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (2)
Ricochet   30 mars 2017
Loin de jouer sur la corde de la sensiblerie, cet album délibérément optimiste est une ode à la spontanéité de la jeunesse, à l’amour filial et à l’espoir.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Actualitte   20 mars 2017
L’humour, le jeu sur les expressions bien connues des enfants donnent à ce texte sa tonalité particulière et lui apportent une légèreté rafraîchissante.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AndreaBaladenpageAndreaBaladenpage   15 mars 2017
Maman était toujours seule, en larmes sur le canapé. Et, tout à coup, une petite étoile s'alluma dans les yeux de Chloé.
-Maman, je t'aime, murmura-t-elle, un grand sourire sur les lèvres.
Maman avait retrouvé sa fille. Chloé avait retrouvé sa mère.
Et le mot amour sur le bout de leur langue.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Dominique Sampiero (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Sampiero
Jacques Bonnaffé lit "Lap remière tarte", texte extrait du livre de Dominique Sampiero, Territoire du papillon, à paraître aux Éditions Alphabet de l'espace le 11 janvier 2010, un livre-dvd avec aussi Élodie Guizard.
autres livres classés : récit jeunesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1031 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre